Besoin d'aide pour redémarrer mon pc

Valentino -  
 gugu01 -
Bonjour,

J'ai un vieil ordinateur datant de 2004 qui est un assemblage de plusieurs pièces d'occasion. (Je précise que je n'y connais rien. Mais alors rien du tout dans tous ses trucs là). Donc, cet ordinateur ne s'allume plus alors qu'il le faisait très bien avant. Je m'explique, il affiche le logo Windows, puis me dit : "the bios is not installed" et se redémarre et ainsi de suite. Que faire ? Je peux vous donner des informations si vous en avez besoin.
Merci d'avance.
A voir également:

43 réponses

billmaxime Messages postés 51921 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 054

re

regarde dans Advanced et Power si tu vois Onboard Sata Controler ou Mode

@+
1
Valentino

Je suis allé dans advanced et il n'y a rien de tout ça. Ce qui pourrait s'en rapprocher le plus à la limite ça serait : "onboard devices configuration".
Sinon il y a aussi :
Jumper free configuration
CPU configuration
chipset
PCIPnP
USB configuration
speech configuration
Instant music configuration
Merci de votre lecture.
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir Valentino,

La traduction est : le bios n'est pas installé

Le BIOS est un système élémentaire d'entrée/sortie
Cela signifie que la mémoire est morte.....

Bonne soirée
0
Valentino

Ha oui effectivement je vais passer une bonne soirée après cette annonce. Haha.
Plus sérieusement, y'a t'il quelque chose à faire pour qu'il remarche ?
0
kaumune Messages postés 27419 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 136

Slt

S'il n'y avait ni bios , ni mémoire, le PC ne démarrerait pas du tout
0
billmaxime Messages postés 51921 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 054

salut

donne la marque et le modèle du pc

son OS (XP/VISTA/W7)

dit moi si tu as accès au Bios

@+
0
Valentino

Comme dit ci dessus il n'a pas été acheté neuf. On a juste assemblé plein de composants d'occasions.
J'ai en effet accès au bios.
Avez vous besoin d'une photo de la tour pour l'identifier ?
Merci pour votre réponse.
0
Valentino > Valentino

J'ai oublié de mentionner l'OS. Il tournait sous Windows 7. Mais quand j'ai lancé "l'outil de redémarrage système" il y avait le fond decran de XP. Je ne sais pas si ça a une incidence.
0

re

J'ai oublié de mentionner l'OS. Il tournait sous Windows 7. Mais quand j'ai lancé "l'outil de redémarrage système" il y avait le fond decran de XP. Je ne sais pas si ça a une incidence.

dans le Bios, dans l'onglet --> integrated peripherals

regarde ce que tu as dans --> Onboard Sata Mode (ide ou achi)

@+
0
Valentino

Excusez moi je ne vois pas de quoi vous parlez. Dans le bios j'ai seulement accès aux onglets : Main, advanced, power, boot, exit.
Merci encore pour vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

re

regarde dans --> onboard devices configuration

il faut trouver le DD et le mode IDE ou ACHI

@+
0
Valentino

Le mode n'est ni IDE ni ACHI
Il y a écrit : "operating mode RAID"
0

re

Il y a écrit : "operating mode RAID"

et tu ne peux rien modifier?

regade cette page --> clique ici

@+
0
Valentino

Je peux mettre IDE à la place de RAID mais cela ne change rien au message d'erreur.
0

re

Je peux mettre IDE à la place de RAID mais cela ne change rien au message d'erreur.

tu as redémarré le pc avec F10 et Yes après la modification?

tu ne peux pas mettre ACHI à la place de IDE,

@+
0
Valentino

Je n'avais pas fais f10 et yes. J'avais tout simplement quitté le bios puis l'ordinateur c'était redémarré. Néanmoins même après le f10 et yes cela n'a rien changé. Je ne peut pas mettre ACHI.
0

re

ça craint...

quand as-tu fais cette manipulation?

pour quelle raison?

tu n'as rien de branché en USB à part le clavier et la souris sur la tour?

pas de CD/DVD dans le lecteur CD-Rom?

@+
0
Valentino

J'ai fais cette manipulation car avant de se redémarrer il me demande si je veux la faire. Tout ça pour me dire "si vous avez récemment branché un périphérique ... retirez le et redémarrez l'ordinateur."
Rien de branché hormis la souris le clavier et l'écran. Il y'a un cd dans le lecteur. Car avant de poster ici j'ai essayé pas mal de truc. Donc j'avais essayé de le booter avec le cd windows. J'avais du voir ça sur internet.
0

re

retire le CD dans le lecteur

regarde dans la tour si le DD n'est pas débranché

comme tu as voulu Booter sur le CD/DVD, tu as changé l'ordre de Boot dans le Bios pour remettre le DD en "First Boot/1er au démarrage"?

si rien de mieux, retire la pile du Bios de la carte mère 30 seconds et remet la

après, je n'ai plus d'idée

@+
0
Valentino

-j'ai retiré le CD.
- je ne sais pas ouvrir une tour ni où est placé le DD.
-j'ai remis le 1st boot à son état initial c'est à dire : "1st FLOPPY DRIVE".
-je ne sais pas où est situé la pile.

Encore merci pour toute votre aide.
0

re

pas de souci pour l'aide, mais i va falloir te faire aider pour réparer le pc

@+
0
Valentino

Je vais changer la pile demain. Je vous tiens au courant.
Bonne fin de journée.
0

re

ok

@+
0
Valentino

Bonjour,
Je n'ai pas changé la pile pour le moment mais j'ai essayé de le réparer à l'aide du cd (que j'ai réussi à lancer grâce au mode sans echec (f8 au démarrage)) malheureusement je n'ai pas le mot de passe administrateur donc je ne peux pas le faire.
Comment puis je réinitialiser mon ordi car la technique alt f10 au démarrage ne marche pas. Apparemment il faut être sur Windows 8 ou plus.
Merci d'avance.
0
HDEH

Bonjour
Ce problème arrive souvent.
Dans le BIOS, RAID signifie que votre PC est réglé pour faire une sauvegarde comme un serveur (autrement dit, quand la mémoire est dcd il va tout transférer sur la mémoire vive et le processeur et la carte graphique en attendant que vous changiez le disque. C'est un réglage que l'on trouve souvent sur les serveurs de données.).
Le seul truc à faire c'est d'aller sur le net avec un autre PC, de télécharger une version du BIOS sur une clé USB et l'installer dessus (sur la clé). Ensuite, brancher la clé sur le PC défectueux et ne pas la débrancher. Relancer le PC. Ensuite, mettre le programme d'installation du BIOS sur le PC et l'installer sur le PC. Vous pourrez ensuite débrancher la clé mais gardez-la : si le PC replante, vous pourrez le relancer.
Bonne chance.
Cordialement
0
Valentino

Bonjour,

Je ne trouve rien pour installer un BIOS.
Par contre j'ai un cd pour réinstaller l'OS. Faut il que je fasse ça ?
0
kaumune Messages postés 27419 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 136 > Valentino

Le post de 11h20 est un gros mélange d'approximations surement glanées ça et là, ignore-le.

Un bios ne s'installe pas.

C'est stocké sur une EEprom qu'on peut programmer à l'aide d'un programmateur fait pour ça.

Impossible de faire avec ton PC puisque sans Bios un PC ne démarre pas

Suis les directives de billmaxime
0
HDEH

Bonjour
C'est un problème assez commun. Le meilleur moyen est de réinstaller un BIOS.
@kaumune il se peut qu'il n'y ait plus de BIOS car le paramètre RAID est installé. Pour rappelle, le RAID permet de sauvegarder les données d'un disc défecteux dans le PC (même si il n'y a pas d'autre disc) en attendant que le disc soit remplacé ou réparé. Les données sont stockées dans la RAM, le processeur, la carte graphque... Bref, partout où il y a de la place.
Pour réinstaller le BIOS manuellement :
Il faut passer par un autre PC pour INSTALLERun BIOS sur une clé USB vierge<gras><souligne> puis brancher cette clé sur le PC défectueux <gras><souligne>éteint Allumez ensuite le PC. Une fois cela fait, SANS DEBRANCHER LA CLE du PC, installez un nouveau BIOS (allez sur internet) sur votre PC. Choissez bien votre version (32/64 bits). Vous pouvez trouver en tapant ceci : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&channel=crow2&sxsrf=ALeKk00wA4c-kG87Vef99Ln7s5KLWv2dpQ%3A1587547607700&ei=1w2gXv-xKoTIaLrMg8gK&q=bios+update+windows+7+download&oq=bios+update+windows+7+download&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzIGCAAQBxAeMgQIABAeMgYIABAFEB4yBggAEAUQHjIGCAAQBRAeMggIABAHEAUQHjIGCAAQBRAeMgYIABAIEB4yBggAEAgQHjIGCAAQCBAeOgYIIxAnEBNQjKECWIyhAmCtqQJoAXAAeACAAcsBiAHNApIBBTAuMS4xmAEAoAEBqgEHZ3dzLXdpeg&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwi_-eHZ2_voAhUEJBoKHTrmAKkQ4dUDCAs&uact=5
Installez cette version sur votre PC. Une fois cela fait, vous devrez avoir un nouveau BIOS de fonctionnel. Vous pouvez éjecter la clé mais gardez-la précieusement car cela pourrait vous servir.
Si cela ne marche pas, le meilleur moyen est de contacter un informaticien. Par exemple : https://we-keys.fr/
Bonne chance
Cordialement
0
Valentino

Je ne sais plus où donner de la tête avec tout ça haha.
Merci quand même pour votre aide.
0
kaumune Messages postés 27419 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 136 > Valentino

Laisse tomber il y a confusion entre installer un bios (programmer l'eprom) et faire une mise à jour

Au pire ton PC peut avoir besoin d'un ClearCmos mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité car il est possible que la configuration précédente de ce PC comportait un montage RAID dont les disques durs n'existent pas dans ta config d'aujourd'hui.
C'est certainement cela dont il est question lorsque l'on te parle de Bios non installé (le montage du RAID)
0

salut

Je n'ai pas changé la pile pour le moment mais j'ai essayé de le réparer à l'aide du cd (que j'ai réussi à lancer grâce au mode sans echec (f8 au démarrage)) malheureusement je n'ai pas le mot de passe administrateur donc je ne peux pas le faire.

je ne t'ai pas demandé de changer la pile, mais de l'enlever de la carte mère 30 secondes

comment ce fait-il que tu n'as pas le mor de passe Administrateur?

@+
0
Valentino

Je n'ai pas le mot de passe car ce PC appartenait à mon père mais il en a racheté un.
Il dit être certain de ne pas avoir mis de mot de passe. Mais l'administrateur est obligé de mettre un mot de passe non ?
0

re

Mais l'administrateur est obligé de mettre un mot de passe non ?

non, c'est 1 choix de mettre ou pas 1 MDP

sans le DVD avec W7 (je présume), quand tu cliques sur F8 pour accéder au mode sans échec etc...

tu dois avoir 1 option "dernière bonne configuration connue"

tu la vois dans les options?

@+
0
Valentino

Bonjour, c'est un CD Windows XP.
Le menu f8 me demande juste sur quoi je veux booter l'ordinateur.
Soit le disque dur
Soit un autre truc avec des chiffres et de lettres je ne sais pas vraiment ce que c'est.
Soit le lecteur dvd 1
Soit lecteur dvd 2 (je clique sur ça pour mettre en marche le CD).
Les 3 premières options ne marchent pas, elle me remettent l'erreur qui m'a amenée sur ce forum...
0

re

c'est un CD Windows XP.

je comprends mieux pourquoi tu as eu ceci:

tu as déjà "bidouillé" avant de venir sur le site...

c'est 1 DVD/image ISO de W7 qu'il te faut (la même version que celle qui était installée sur le pc)

de plus, la réinstallation de W7 en version OEM, ne s'active plus avec la licence qui était dans le pc, sauf si tu as les DVD de sauvegarde,et que tu résinstalles W7 depuis ces DVD

réinstaller XP n'est pas la meilleure des idéés, car il n'est plus supporté par Microsofy depuis le 8 Avril 2014, et W7 depuis le 20 Janvier de cette année

PS: tu as les DVD de sauvegarde de W7?

@+
0
Valentino

Je n'ai pas les sauvegardes w7. Mais après avoir installé xp je pourrais l'upgrade en w7 nan ?
0

re

Je n'ai pas les sauvegardes w7. Mais après avoir installé xp je pourrais l'upgrade en w7 nan ?

non ça ne fonctionne pas comme ça, la cle de licence d'XP ne fonctionnera pas pour W7

il faut installer W7 avec 1 cle d'activaton (que tu n'as pas)...

tu n'aurais pas dû insérer le CD avec XP, et "bidouiller" dans le pc

là, je ne peux rien faire de plus pour ton problème

@+

--
le taux de radiation est plus élevé au pôle emploi qu'à Tchernobyl
0
Valentino

Donc là mon pc est foutu ?
Il n'y a vraiment rien à faire ?
Je peux quand même tenter d'enlever et de remettre la pile ?
0
kaumune Messages postés 27419 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 136

Je n'ai pas tout relu mais si l'installation de W7 n'a pas été effacée mais n'est possible à démarrer on peut récupérer la clé avec WinfoKeys

Il faut monter le disque dur (en disque secondaire pas pour démarrer le pc avec) dans un autre pc et lancer WinfoKeys

Il faut cliquer sur les clés en haut à droite et utiliser la nouvelle fenêtre qui s'ouvre en désignant le disque de l'installation de windows 7 récupéré sur le pc en panne
0

re

Donc là mon pc est foutu ?
Il n'y a vraiment rien à faire ?

non, il faut réinstaller W7 avec 21 cle de licence/activation

Je peux quand même tenter d'enlever et de remettre la pile ?

teste et u sera fixé

PS: juste pour savoir, tu as installé XP sur le pc ou pas?

@+
0
Valentino

Je n'ai pas installé XP, d'ailleurs je n'ai jamais fait quoi que se soit avec ce CD (depuis qu'il est en ma possession) car il demande le mot de passe administrateur.
Je me demande pourquoi l'ordinateur me le demande puisque apparement il n'y a pas de mot de passe administrateur sur cet ordinateur.
0

re

avant que le pc "plante", tu n'avais pas la demande de MDP?

@+
0
Valentino

Bah personne ne se servait d'administrateur on prenait le compte utilisateur.

Si jamais j'arrive à le redémarrer sous XP est ce que je pourrais m'en servir ? Parce que enfaite je l'utilise que pour Word et Java. Si je ne l'avais pas repris il serait sûrement à la décheterie car il est casiment inutilisable. Il date de 2002 et rame énormément sans parler des ventilos qui font un bruit pas possible. Je commence à croire que ma cause est perdue...
0

re

Si jamais j'arrive à le redémarrer sous XP est ce que je pourrais m'en servir ?

pas pour grand chose...

je ne sais même pas s'il y a encore 1 version de Word compatible avec XP

@+
0
Valentino

J'ai réussi à avoir accès à une nouvelle fenêtre.
Voilà à quoi elle ressemble :

Options de récupération système
Système d'exploitation : Windows 7 sur (C :) Disque local

-réparation du demarage
-restaurer le système
-récupération de l'image système
-diagnostic de mémoire Windows
-Invite de commandes.

Y a t'il quelque chose d'utile à faire ici ?
Merci d'avance.
0