Partition ext4 lvm formatée par extension lunix coreos

Résolu/Fermé
Ronyhappy - 21 avril 2020 à 00:06
Ronyhappy Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020 - 22 avril 2020 à 12:36
Bonjour à tous,

Pourriez vous m'aider car j'ai un enorme soucis sur ma vm.

J'ai fait une erreur monumentale et je souhaite la resoudre si c'est encore possible.

Sur un VM linux coreos, j'avais un soucis de filesystem full lvm formatée en ext4.

J'ai donc rajouté 1 nouveau disque j'ai rajouté au volume group concerné puis j'ai fait 1 lvextend. Jusque là rien de bien compliqué.

Ensuite vient l'erreur. Au lieu de faire 1 resize2fs jai fait 1 mkfs.ext4 pour formater le disque. Le pire dans tous ça c'est que lorsque jai fait l'action il me dit disque busy, jai donc stoppé les services, démonté le disque puis mkfs en ext4.

Jai envidemment tout perdu, et je me suis rendu compte de ma bêtise après.

Pour moi en faisant le mkfs, je faisais du resize2fs, et je comprenais pas pourquoi il me disait de demonter le FS, je suis dit que c'était peut-être spécifique à Coreos ey j'ai pas cherché.

En résumé voici mes actions :

Ajout du nouveau disque (via vcenter)
Recuperation du disque sur la vm ( fdisk, lsblk...)
Creation du pv : pvcreate /dev/sde
Extension du vg: vgextend vg_data /dev/sde
Extension du lv : lvextend -l 100% FREE /dev/vg_data/lv_data
Arret du service : systemctl stop docker ( eh oui c'est une vm docker lol)
Demontage du disque : umount /var/lib/docker
Mkfs.ext4 /dev/vg_data/lv_data (mon erreur).

Je cherche donc désespérément à revenir en arrière, j'aimerais savoir si c'est possible.

Merci d'avance pour votre aide

Bien cordialement
A voir également:

2 réponses

Ronyhappy Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
21 avril 2020 à 16:14
Bonjour,

Le problème a été résolu, malheureusement pas comme il fallait. La VM était sauvegardée via Veaam, donc j'ai fait une restauration.

J'ai cloné la VM avant de faire l'action histoire de trouver un moyen de résoudre le problème du point de vue systeme. J'ai trouvé un outil, testdisk que j'ai récupéré, je vais l'installer et le tester.

Bien cordialement
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 416
21 avril 2020 à 16:20
Salut,

Merci du retour.
0
Ronyhappy Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
22 avril 2020 à 12:36
Bonjour Malheureusement je ne pourrai effectuer le testdisk, un collègue a supprimé cette VM par inadvertance en faisant du ménage ce matin même.

Je mets ce point en résolu par conséquent, puisque je ne peux pas tester le testdisk.
0