Impossible de trouver le système d'exploitation Windows 7

Résolu/Fermé
Eve23000 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022 - 20 avril 2020 à 15:31
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 22 avril 2020 à 12:50
Bonjour à tous,
Je ne suis pas douée en informatique, ceci étant dit pour poser le problème le plus simplement possible.
J'ai récupéré deux PC avec Windows 7 d'une personne âgée décédée pour lesquels je n'avais pas les mots de passe de démarrage, ni les CD ou autres supports d'installation.
Sur le premier (Asus), j'ai pu, grâce à un tuto, le "faire planter" et accéder à la fenêtre "récupération d'erreurs Windows et réparation du démarrage" et tout fonctionne maintenant correctement sans mot de passe. Il fait le grand bonheur d'un pré-ado !
Pour le second, que je comptais conserver pour moi (Toshiba NB500 12 W), j'ai galéré bien longtemps et je n'ai jamais pu le "faire planter" pour pouvoir accéder à la fenêtre de réparation du démarrage. Par contre, il est maintenant bien "planté" car je n'ai accès à rien, à l'exception du bandeau qui indique d'appuyer sur F2 ou F12 et par la suite sur un écran noir avec une série d'indications qui se terminent par "operating system not found".
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je peux faire, à mon petit niveau, pour corriger ce problème le plus simplement/facilement possible ?
Merci par avance à tous ceux qui connaissent LA solution miracle et qui ont un peu de temps à consacrer à une non-initiée !
Bonne journée/semaine et prenez soin de vous durant ces temps compliqués.



Configuration: Windows / Chrome 81.0.4044.113
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 20 avril 2020 à 17:09
Salut,

Faire un restauration d'usine.
Ca doit être F9 au démarrage sur ASUS.

ou installer Windows 10.



Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ces tutos qui expliquent comment installer Windows 10 :
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.


1
Eve23000 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022 4
21 avril 2020 à 11:59
Bonjour.
Merci pour ces pistes.
J'ai essayé avec F8 (c'est un Toshiba Phoenix sous Windows 7) et j'arrive bien sur la fenêtre "réparer l'ordinateur"
puis "windows charge les fichiers", puis un cadre noir (vide) s'ouvre "x:\windows\system32\drvload.exe" dans lequel je n'ai pas accès et qui disparaît assez ra pidement, puis "options de récupération système", "français", puis le nom de l'utilisateur s'affiche en clair et enfin le cadre du mot de passe... à saisir ! que je ne connais pas bien sûr puisque c'est la raison de mon souci.
Apres X manip, j'arrive un peu par hasard sur la fenêtre "réparation du démarrage - voulez-vous restaurer". Je fais "annuler". Une autre fenêtre "réparation du démarrage" s'ouvre, je clique sur "voir les détails problèmes" (comme pour l'Asus cité précédemment) mais là il n'y a que de la visu d'informations sans possibilité d'accéder à x:\windows\system32\fr-FR erofflps.txt (qui n' apparaît d'ailleurs pas ) pour aller à sethc et cmd.
Voilà. C'est très agaçant de ne rien connaître en informatique et de n'arriver à rien ! Heureusement que la communauté est là pour aider et guider...
Faut-il vraiment que je mette Windows10 à la place de 7 ? Ce petit PC n'aura qu'un usage domestique, SANS téléchargement de vidéos, photos, jeux, etc mais uniquement l'accès google, hotmail et/ou gmail.
Merci encore pour tout
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
21 avril 2020 à 14:32
Dans mon message, il faut faire F9 au démarrage dès que le PC se lance.
C'est censé te donner la possibilité de faire une restauration d'usine.
0
Evie > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
Modifié le 21 avril 2020 à 18:36
Merci.
Le souci est que j'ai bien fait F9 mais le message suivant est apparu en gestionnaire de démarrage Windows :
"Pour spécifier une option avancée pour cette sélection, appuyez sur F8".
F8 m'amène à l'écran "Options de démarrage avancées Windows 7" - Réparer l'ordinateur
1. Mode sans échec
2. Mode sans échec avec prise en charge réseau
3. Invite de commandes en mode sans échec
4. Inscrire les événements de démarrage dans le journal
5. Activer la vidéo basse résolution (640x480)
6. Dernière configuration valide connue (option avancée)
7. Mode restauration des services d'annuaire
8. Mode débogage
9. Désactiver le redémarrage automatique en cas d'échec du système
10. Désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes
11 . Démarrer windows normalement.
Je crois ne pas avoir essayé les n° 4, 5, 8, 9, 10. Je ne me souviens plus pour le n° 7 (je n'ai malheureusement rien noté). J'en ai fait tant et tant de fois qu'il m'arrive maintenant de douter !
Merci encore pour tout et bonne soirée de confinement.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Evie
21 avril 2020 à 21:47
installe Windows 10, Windows 7 est en fin de vie.
Vois si ça passe.
0
Eve23000 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022 4 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
22 avril 2020 à 08:53
OK. Merci beaucoup.
Bonne semaine et encore merci pour tout !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Eve23000 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022
22 avril 2020 à 12:50
Merci à toi aussi =)
0