Programmation en C++ ( Formule du binôme de Newton)

Fermé
charlesdgx Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020 - Modifié le 19 avril 2020 à 09:38
Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 - 20 avril 2020 à 14:15
Bonjour,
Je suis en licence 2 en sciences appliquées.
Ce deuxième semestre, dans la matière : traitement de données ; on m'a demandé d'écrire un programme en rapport avec la formule du binôme de Newton.
Cependant, à cause du confinement, quasiment tout les cours on été annulés et vu que je débute dans la matière, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

------------Voici l'exercice suivant :---------------
La formule du binôme de Newton est une formule qui permet de trouver le développement
d'une puissance entière quelconque d'un binôme :

(a+b)n=∑(k=0 , n) C(n, k ). a^n−k . b^k avec C(n, k)=n!/k !(n−k )!

Écrivez un programme qui permet de calculer les coefficients C(n,k) pour une puissance n
demandé à l’utilisateur et qui permet d’afficher, pour les différents rang k, les coefficients.

---------Voici ce que j'ai fait :---------------
/*calcul de coefficients avec la formule du binôme de Newton*/
#include <stdio.h>
int main()
{
int factorielle(int n)
int i;
int n,k;
printf("Les coefficients pour une puissance n: %f\n",n);
scanf("%d",&n);
printf("les différents rang k : %f\n",k);
scanf("%d",&k);

/*calcul du n!*/
int factorielle(int n)
{
int resultat;
    if(n<=0)
    {
     return 1;
    }
    else
    {
     for(resultat =1;i<n;n++)
     {
        resultat*=n;
     }
    } 
return resultat;
}


Merci d'avance pour votre aide, et je vous souhaitent à tous une bonne soirée :p
A voir également:

2 réponses

yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
19 avril 2020 à 09:34
bonjour,
1) comprends-tu l'énoncé de l'exercice?
2) ton programme s'exécute-t'il?
3) quel résultat donne-t'il?
4) merci d'utiliser les balises de code quand tu partages du code: https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/
0
charlesdgx Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2020
19 avril 2020 à 18:09
Bonjour yg_br,
Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.
Oui, je comprend parfaitement l'énoncé de l'exercice, c'est surtout dans la programmation que je rencontre des difficultés.
Par exemple, je ne sais pas comment intégrer le Sygma dans le programme.
Ou encore, est ce que le "!" suffit pour que le programme comprenne que cela veut dire : factorielle ?
Sans aucun doute que je me prend un peut trop la tête mais bon :p
Bonne soirée
0
yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
19 avril 2020 à 18:37
je ne vois pas pourquoi intégrer le sigma dans le programme. j'ai l'impression de ne pas comprendre l'énoncé comme tu le comprends. à quoi va servir le programme?

quelle sont tes connaissances en programmation?

ton programme s'exécute-t'il?
quel résultat donne-t'il?
0
Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 101
20 avril 2020 à 14:15
Le "!" à une signification en C, mais ça n'a rien à voir avec la factorielle. Le C ne sait même pas ce qu'est une puissance alors une factorielle! La preuve tu as dû écrire une fonction pour cela. Par contre il manque une accolade fermante dans le code que tu présentes et j'espère que ce n'est pas à la fin.
Pour le moment ton code ne fait absolument rien à part définir une fonction factorielle dont on a pas vraiment besoin ici! La formule nécessite bien 3 calcul de factorielles, mais comme on le sait bien : (n+1)! = (n+1) * n! peut-être que l'on pourra obtenir un après l'autre les coefficients de Newton sans jamais avoir besoin de faire un calcul aussi compliqué.
0