Help! Comment procéder pour la linéature!

Résolu/Fermé
riquet06 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2021 - 18 avril 2020 à 17:43
riquet06 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2021 - 19 avril 2020 à 23:55
Bonjour à tous,

Je débute en graphisme, je fais une formation (de merde on peut le dire...) et on m'a donné un exercice à faire.

Bref je dois créer et faire imprimer en couleur un petit dépliant qui comportera des photos prisent au format RAW avec mon appareil photo hybride.

La contrainte est de faire imprimer avec une linéature de 75 lpi.

D'après mes recherches j'ai vu qu'il me fallait respecter un facteur de qualité de 2 fois la linéature et parfois 16. J'ai cru comprendre que cela dépend de l'image en entrée et de l'image en sortie par rapport aux 256 niveaux de gris.

C'est là que ce situent mes interrogations. Je ne suis pas certain de saisir complètement ce que veux dire résolution d'entrée, résolution de sortie et notamment le quand faut-il faire le linéature x16...

Je m'explique :
Pour mon dépliant, je sors mes format RAW de bridge vers photoshop, là j'enregistre mes images au format .psd à une résolution de 150 ppi (ma résolution entrante selon moi) pour correspondre à 2 fois ma linéature de 75 lpi (celle-ci d'ailleurs dois-je la régler quelque part?).

J'importe ensuite ces fichiers dans indesign pour la mise en page. Une fois terminé, j'exporte le PDF d'impression. Est-ce à ce moment là qu'il me faut régler la résolution final à 16 fois la linéature ?

Bref je suis un peu paumé quand à la façon de procéder.

Si quelqu'un qui maîtrise pourrez m'expliquer si ma démarche est bonne là où j'en suis et quand je dois régler à 1200ppi ou dpi, selon si c'est uniquement au moment de l'impression?..

Merci beaucoup !

(Ah oui, d'avance à ce qui rageront contre les formations de merde... moi le premier je suis déçu de voir comment certaines écoles se font de l'argent sur notre dos. Mais parfois pour évoluer rapidement on a pas tant le choix on prend ce qui a...).

4 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
19 avril 2020 à 09:38
La lineature (au moment de l'impression) ne concerne que les images (ou les surfaces qui ne sont pas a 100% de couleur) tramees. Ce reglage (dans indesign par ex.) n'est dispo que si vous imprimez en separation de couleur afin de pouvoir regler egalement les angles de trame.
Si vous imprimez en composite, le reglage n'est pas dispo (gris).

Vous pouvez tres bien depasser une resolution de 150 ppi ca ne pose pas de probleme.. Plus vous avez de resolution dans votre image, plus la definition de celle-ci est precise (les details de l'image seront present), mais si vous imprimez avec une lineature trop basse, tous les details de l'image seront degrades..

Il y a aussi un interet a connaitre la lineature d'impression par exemple pour les affiches.. Quand vous faites une affiche de 6 x 4 metres, on n'utilise pas des images a 300 dpi (ce qui serait lourd a travailler) mais a une resolution 1/2 ou 1/3 plus petite.. sachant que l'on ne regarde pas une affiche de cette taille avec le nez dessus !

Pour cette histoire de 16 fois la lineature, c'est en relation avec le mode bitmap de Photoshop. Lorsque vous transformez une image en niveau de gris en image bitmap (1bit ) la regle veut que pour avoir une definition correcte on donne comme resolution de sortie 16 fois la lineature.. mais perso il y a bien longtemps que je pousse bien au-dela..!
1
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
18 avril 2020 à 22:27
Alors la... zarbi !
En matiere d'impression, la resolution est une chose et la lineature une autre....

La norme est d'avoir des images en 300 dpi pour l'impression offset parce que on avait l'habitude d'avoir une lineature de 150 lpi.. mais ca c'etait avant..
La norme est maintenant de 175 lpi (et meme plus) et c'est pas pour autant que l'on a augmenter la resolution des images... l’œil ne vois pas la difference dans les magazines..
Seuls les impressions d'art beneficient d'un traitement particulier.

La linetaure d'impression est du domaine de l'impression... la seule indication qui peut vous interesser c'est la facon dont le document va etre imprimer..

Par exemple en serigraphie la lineature sera de 35 a 45 lpi si on imprime sur du tissus a grosse maille mais de 150 lpi si on imprime sur un papier tres lisse.
Ce n'est pas pour autant que l'on va re-echantillonner des images en 300 dpi a la baisse sous pretexte que la lineature est de 45 lpi..! .. cela ne sert a rien, le RIP ou le pilote se chargera de la conversion au moment de l'impression.
0
riquet06 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2021 3
18 avril 2020 à 23:49
Ok, merci de ta réponse contrariness. J'en déduis que les 75 lpi de linéature font partie du sujet qui m'a été donné et que je dois créer un document en connaissance de ce paramètre (qui sera établit par l'imprimeur). Ce n'est donc pas à moi de régler la linéature c'est bien ça?

Pour en revenir au fameux facteur de qualité de 2 fois la linéature... dans mon cas avec une linéature de 75 lpi, la résolution de mes images ne peut dépasser les 150 ppi non? J'ai cru comprendre que si la résolution est trop élevée il y aurait perte d'information lors de la conversion final.

Et le fameux 16 fois la linéature quand est-ce que ce réglage intervient? Lors du tirage des plaques avant l'impression?

En tant que débutant malgré éplucher le net dans tous les sens je manque cruellement de pratique!!
0
riquet06 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 28 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2021 3
19 avril 2020 à 23:55
Alalaa ça commence à s'éclairer dans ma tête! :-) Merci beaucoup!
0