Mon MacBook Pro 9.2 ne s'allume plus et redémarre qlques jours plus tard

Fermé
nespa94 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2020 - 18 avril 2020 à 14:28
 Update - 15 mars 2021 à 20:19
Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à préciser que je pense que mon problème n'est pas commun du tout car je n'ai trouvé aucun sujet qui explique ma situation exacte.

Je m'explique,

Suite à la mort du HHD d'origine de mon Mac Book Pro 9.2 (mi 2012), j'ai acheté un ssd Kingston d'environ 120go (super offre à 20e, j'ai foncé).

J'ai donc réinstallé tout mon système, en supprimant toutes les données.
J'ai essayé d'installé Win 10, cependant je n'arrivais pas à mettre tout mes drivers à jours, surtout celui du son (impossible).
J'ai donc abandonné et suis retourné sur OS X.
Je me suis servis depuis 1 moi environ sans souci.

Et un jour, BOUM !
Impossible de le rallumez !
je l'ai ouvert, enlevez la batterie, checker la ram, nettoyé la poussières...

J'ai ensuite évidemment essayer de redémarrer simplement, en mode sans échec (en appuyant sur différentes combinaisons de touches). RIEN ne se passait... Il restait toujours éteind.

Je l'ai donc laissez branchez en me disant que j'allais le charger à fond et réessayer. RIEN. Ne s'allume toujours pas.

Je l'ai donc débranché en essayant de vidé la batterie et réessayé, et un matin ! BINGO, il se rallume ! sans aucune manip particulière.

Très content je reprend le cours de ma vie. Et apres l'avoir fermer (pas éteins), fermé l'écran, j'ai essayé de le rallumer et déception totale, il ne se rallume plus du tout. Malgré la petite LED de fonctionnement (en bas à droite, sur la tranche sous les flèches).

Depuis il n'en fait qu'à sa tête, si je ne le ferme ni l'éteint, il fonctionne, cependant dès que je le ferme ou l’éteins, plus rien pendant au moins 2 jours. Jusqu'à ce que, miraculeusement (ou sans raison), il daigne se rallumez.

Dernière news, ce matin. Apres avoir reinstaller OSX + Win10 dessus (après un echec d'installation des drivers wifi sous Linus/Debian). J'ai regardé un série dessus hier, j'ai fermé l'ecran au cours de la nuit, les rouvert ce matin, il c'est rallumé de sa veille directement. Je l'ai donc refermez le temps de faire couler mon café, et évidemment, il ne se rallume PLUS !...

Je ne comprend absolument pas ce qu'il se passe.
Je ne suis pas expert, ni informaticien, mais je sais tout de même utilisé un ordinateur, entrer des lignes de commandes , donc je ne suis pas non plus un débutant. Je préfère le signaler pour une meilleure prise en charge de mon problème.

Voilà j'espère avoir été assez clair pour vous, n'hésitez pas à me poser des questions.

Je répète que ce n'ai pas un problème courant, donc les faux amis qui me disent qu'il faut que je le rallument en mode sans échec ou quelques manip que ce soit, CELA NE FONCTIONNE PAS, merci de lire mon article.

Un grand merci pour votre aide, je désespère.

Math

Mac Book Pro 9.2 (13pouces, mi 2012)
64 bits

4 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 350
18 avril 2020 à 17:51
Bonjour,

Tu aurais pu préciser sous quel OS X tourne ton MBP !

A tout hasard et, sauf si tu habites au dessus d'un ancien cimetière vaudou ou les catacombes du 9-4 ou qu'un petit malin a réussi à prendre les commandes de ton mac à distance, voici de la lecture qui pourrait t'aider.

https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

Bonne chance
0
nespa94 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2020
18 avril 2020 à 18:47
Hello,
Merci de la réponse je vais checker ces liens dans un instant.

Et mince... pourtant j'ai bien vérifié de rien n'oublier...

Le problème c'est posé sous:

Yosemite et Catalina.
D'ailleurs tu me fais pensé au fait que tout ceux ci à commencer après mise à jour de Sierra (ou te se passait même si très lent) à Catalina.
Mais j'ai le souvenir qu'au début, sous catalina, tout se passait bien.

Merci du suivi ;)
0
Rien n'a marché...

Comme je l'avais dis précédemment, je ne pense pas que ce soit un probleme oridnaire de disque, voir meme de disque tout court car, c'est un SSD tout neuf ! et l'ordinateur n'a aucun fichier dessus, je l'ai reformaté au moins 3 fois depuis le problème.

Le problème c'est reproduit hier.
Mon Macbook c'est mis en veille (petit led avant qui clignote)
Je l'ouvre, j'appuie pour le demarrer, et rien du tout.
J'insiste. Rien.
30 min après je réessaye, et il se rallume.

A savoir que lorsque je lui demande de redemarer tout se passe bien
Cependant, dès qu'il est en veille ou éteins, je ne peux savoir s'il va se rallumer ou pas..

Je désespère...

Merci à vous.
0
Bsr, je suis curieuse de savoir si tu as trouvé le pb... J ai entendu parler de la partie qui tient le disque dure qui était défaillant sur certains modèles car j' ai eu le même souci que le tien..mais juste 2x.
0