Ransomware sur windows XP

Fermé
yohan59-dk Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2020 - Modifié le 18 avril 2020 à 08:58
georges97 Messages postés 12565 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 18 avril 2020 à 09:42
Bonjour,
mes parents ont attraper un ransomware sur un vieux PC en XP
l’écran et figé impossible d’accéder au bureau ou autre
j'ai essayer de démarrer le pc en mode sans échec mais impossible, celui-ci s’éteint automatiquement au lancement de windows, idem pour invité de commande en mode sans echec
avez-vous une solution a me proposer ?
je dispose d'un boitier externe si jamais il faut brancher le disque dur sur un autre ordinateur
d'avance merci
A voir également:

1 réponse

georges97 Messages postés 12565 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 2 408
18 avril 2020 à 09:42
Bonjour,

1) Comment savez-vous qu'il s'agit d'un ransomware? Il y a t-il eu une demande d'argent?

2) Par ailleurs, en admettant même que vous réussissiez à accéder au bureau, sachant qu'il n'y a plus aucun antivirus opérationnel pour XP, comment ferez-vous pour assainir le disque dur et surtout éviter de subir le même dommage le lendemain, surtout si le malware est camouflé sur votre disque?

3) Etes-vous certain qu'il ne s'agit pas de la pile du bios ou d'une panne de disque dur? quel message avez vous au démarrage ou d'une altération du secteur de démarrage?

Le mieux à mon avis est de démonter le disque pour récupérer les donnéeds importantes en utilisant un boîtier externe, sur un autre PC bien évidemment.

4) Si vous avez un DVDROM d'origine vous pouvez essayer de réparer ou de réinstaller XP.

A défaut, il faudrait penser à installer Windows 10, sil le PC le permet (RAM, compatibilités carte-mère, processeur, disponibilité de pilotes W10 pour votre configuration: cartes réseau, autres périphériques).

Autrement, le seul "choix" sécurisé" sera une distribution linux, en remplaçant autant que possible les applications présentes et en renonçant (en grande partie) aux jeux à installer.

Cordialement
0