Mon CD de redémarrage MAC OS 10.6.3 ne fonctionne plus
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17 avril 2020 à 14:19
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 11 mai 2020 à 18:54
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A voir également:
- Mon CD de redémarrage MAC OS 10.6.3 ne fonctionne plus
- Reinstaller mac os - Guide
- Adresse mac - Guide
- Mac os 14 - Accueil - MacOS
- Nettoyer mac - Guide
- Mac os 15 - Accueil - MacOS
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dede74000
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Modifié le 17 avril 2020 à 15:21
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Bonjour,
Le CD ne doit pas être défectueux mais ton lecteur doit être encrassé, il faudrait avoir un CDCleaner, afin de le nettoyer, sinon nettoyer le CD avec un tissu approprié, genre ceux utilisés pour le nettoyage des écrans.
Mais, si le lecteur est encrassé, ça ne servira pas.
Sauf sur les sites d'occasions, on ne trouve plus de disque d'installation de Snow Léopard, Apple ayant cessé sa commercialisation, depuis plusieurs mois.
Le CD ne doit pas être défectueux mais ton lecteur doit être encrassé, il faudrait avoir un CDCleaner, afin de le nettoyer, sinon nettoyer le CD avec un tissu approprié, genre ceux utilisés pour le nettoyage des écrans.
Mais, si le lecteur est encrassé, ça ne servira pas.
Sauf sur les sites d'occasions, on ne trouve plus de disque d'installation de Snow Léopard, Apple ayant cessé sa commercialisation, depuis plusieurs mois.
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18 avril 2020
17 avril 2020 à 17:04
17 avril 2020 à 17:04
En effet, c'est plus probable, car j'ai du sortir le CD de sa pochette 3 fois en 10 ans. Je suis hyper soigneuse avec ce type de matériel.
Je vais donc tenter de passer un coup de CDCleaner avant de déclarer forfait.
Merci beaucoup en tous cas. :-)
Je vais donc tenter de passer un coup de CDCleaner avant de déclarer forfait.
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dede74000
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17 avril 2020 à 17:18
17 avril 2020 à 17:18
Si tu as un CDCleaner alors ça devrait s'arranger, n'hésite pas à le passer plusieurs fois mais, pour ton problème de fonctionnement du Mac, quel message as-tu eu et, comment ce problème, mal détaillé, est arrivé ? pour quelle raison as-tu examiné ton disque dur ? est-ce celui d'origine du Mac ? quel est le modèle exact du Mac et, es-tu restée sur l'OS d'origine, Snow Léopard ?
Ton disque dur ne serait-il pas trop rempli ? sachant qu'il doit conserver, entre 10 et 15 % de place libre.
Peux-tu détailler le problème et donner ta configuration exacte ?
Voici de l'aide, en images, pour la trouver :
Pour 10.6 et antérieures
Pour le cas où tu aurais fait évoluer ton Mac vers un système plus récent :
Voici une autre aide imagée
Il te suffira de venir copier les informations dans ta réponse.
Ton disque dur ne serait-il pas trop rempli ? sachant qu'il doit conserver, entre 10 et 15 % de place libre.
Peux-tu détailler le problème et donner ta configuration exacte ?
Voici de l'aide, en images, pour la trouver :
Pour 10.6 et antérieures
Pour le cas où tu aurais fait évoluer ton Mac vers un système plus récent :
Voici une autre aide imagée
Il te suffira de venir copier les informations dans ta réponse.
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18 avril 2020
Modifié le 18 avril 2020 à 16:51
Modifié le 18 avril 2020 à 16:51
Je n'ai pas de CDCleaner. Tout autre CD que j'introduis dans mon lecteur fonctionne. Il n'y a vraiment que le CD de redémarrage qui se fait éjecter.
Je n'ai pas eu de message d'erreur. Photoshop quittait inopinément à chaque fois que j'essayais de le lancer. Il se peut que ce soit le fichier que j'essayais d'ouvrir qui était corrompu. Alors je me suis dit que j'allais passer un coup d'utilitaire de disque, si ça ne résolvait pas le problème, ça ne ferait pas de mal.
Il me semble que j'ai du remplacer le DD d'origine pour en doubler la capacité. Si c'est le cas, je suis passée par un réparateur. C'est un ordinateur qui avait pris un verre d'eau, il avait fallu remplacer la carte mère.
Voici ma configuration actuelle
Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro7,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : MBP71.0039.B0E
Version SMC (système) : 1.62f7
Numéro de série (système) : W80398L5ATM
UUID du matériel : B7FACF4A-4B69-592A-AC22-B369E36BBD2E
Capteur de mouvement brusque :
État : Activé
Je n'ai pas eu de message d'erreur. Photoshop quittait inopinément à chaque fois que j'essayais de le lancer. Il se peut que ce soit le fichier que j'essayais d'ouvrir qui était corrompu. Alors je me suis dit que j'allais passer un coup d'utilitaire de disque, si ça ne résolvait pas le problème, ça ne ferait pas de mal.
Il me semble que j'ai du remplacer le DD d'origine pour en doubler la capacité. Si c'est le cas, je suis passée par un réparateur. C'est un ordinateur qui avait pris un verre d'eau, il avait fallu remplacer la carte mère.
Voici ma configuration actuelle
Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro7,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : MBP71.0039.B0E
Version SMC (système) : 1.62f7
Numéro de série (système) : W80398L5ATM
UUID du matériel : B7FACF4A-4B69-592A-AC22-B369E36BBD2E
Capteur de mouvement brusque :
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dede74000
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Modifié le 18 avril 2020 à 17:34
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Ton Mac est donc un modèle 13" de 2010, c'est juste ?
Il peut évoluer jusqu'à Mac OS X 10.13.6 (High Sierra) mais, il faudra lui ajouter de la mémoire, 4 Go c'est trop juste, il peut recevoir 8 Go, soit deux barrettes de 4 Go de type 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM
Par contre, passer à cet OS veut dire que ça peut t'entraîner à d'autres dépenses que la mémoire, tes périphériques et applications, risquent de ne plus fonctionner, sauf si le fabricants et éditeurs, ont prévu des mises à jour, ce qu'il faut donc vérifier.
Tout ce qui fonctionne sous 10.6, doit fonctionner sous El Capitan, Mac OS X 10.11, selon les versions.
Ton disque d'installation est-il celui livré d'origine avec ton MacBook Pro ? ou un disque d'installation universel, comme celui-ci :
S'il s'agit de celui livré, à l'origine du Mac, peux-tu me donner les informations notées dessus ?
Au cas où tu voudrais installer El Capitan, voici où le prendre :
https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12
Ou en suivant les instructions ici:
https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
Pour High Sierra :
https://itunes.apple.com/fr/app/macos-high-...246284741?mt=12
(via https://support.apple.com/macos)
PS : autre chose, est-ce que tu fais un entretien régulier avec Onyx, par exemple ? si non, fais-le :
Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :
https://www.titanium-software.fr/en/onyx.html
Après installation,
Lance Onyx et suis les bons conseils de Francis.
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite cliques sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Ça va durer un certain temps, pas d’impatience.
-Redémarres le Mac
© Sanspseudo (Francis)
Nota : le premier démarrage, après passage d'Onyx, est un peu lent, c'est normal, les suivants seront normaux.
Il peut évoluer jusqu'à Mac OS X 10.13.6 (High Sierra) mais, il faudra lui ajouter de la mémoire, 4 Go c'est trop juste, il peut recevoir 8 Go, soit deux barrettes de 4 Go de type 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM
Par contre, passer à cet OS veut dire que ça peut t'entraîner à d'autres dépenses que la mémoire, tes périphériques et applications, risquent de ne plus fonctionner, sauf si le fabricants et éditeurs, ont prévu des mises à jour, ce qu'il faut donc vérifier.
Tout ce qui fonctionne sous 10.6, doit fonctionner sous El Capitan, Mac OS X 10.11, selon les versions.
Ton disque d'installation est-il celui livré d'origine avec ton MacBook Pro ? ou un disque d'installation universel, comme celui-ci :
S'il s'agit de celui livré, à l'origine du Mac, peux-tu me donner les informations notées dessus ?
Au cas où tu voudrais installer El Capitan, voici où le prendre :
https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12
Ou en suivant les instructions ici:
https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
Pour High Sierra :
https://itunes.apple.com/fr/app/macos-high-...246284741?mt=12
(via https://support.apple.com/macos)
PS : autre chose, est-ce que tu fais un entretien régulier avec Onyx, par exemple ? si non, fais-le :
Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :
https://www.titanium-software.fr/en/onyx.html
Après installation,
Lance Onyx et suis les bons conseils de Francis.
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite cliques sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Ça va durer un certain temps, pas d’impatience.
-Redémarres le Mac
© Sanspseudo (Francis)
Nota : le premier démarrage, après passage d'Onyx, est un peu lent, c'est normal, les suivants seront normaux.
C'est exact. C'est bien un 13" de 2010.
Si je comprends bien, je peux faire évoluer mon système vers El Capitan, Mac OS X 10.11, sans avoir à racheter tous mes logiciels?
Mon disque d'installation est bien celui livré d'origine avec mon MacBook Pro, et comme tu sais, l'un des deux disques est éjecté dès que je l'introduis dans le lecteur.
Voici les informations notées dessus:
- CD1 : Application Install DVD - AHT version 3A192 - Disc version 1.0 - 2Z691-6621-A
- CD2 : Mac OS X Install DVD - Mac OS version 10.6.3 - DIsc version 1 - 2Z691-6623-A (c'est celui-ci qui ne monte pas).
Sinon, merci pour tes conseils et infos.
Je n’entretiens jamais cette machine qui est une sainte de continuer à fonctionner avec la vie que je lui mène, mais Ok, je télécharge Onyx. Je ne sais pas ce que ça signifie "un DD journalisé".
Merci encore.
PS: qui es-tu? un PRO ou un passionné? J'arrive à peine sur le site, je ne connais personne.
Si je comprends bien, je peux faire évoluer mon système vers El Capitan, Mac OS X 10.11, sans avoir à racheter tous mes logiciels?
Mon disque d'installation est bien celui livré d'origine avec mon MacBook Pro, et comme tu sais, l'un des deux disques est éjecté dès que je l'introduis dans le lecteur.
Voici les informations notées dessus:
- CD1 : Application Install DVD - AHT version 3A192 - Disc version 1.0 - 2Z691-6621-A
- CD2 : Mac OS X Install DVD - Mac OS version 10.6.3 - DIsc version 1 - 2Z691-6623-A (c'est celui-ci qui ne monte pas).
Sinon, merci pour tes conseils et infos.
Je n’entretiens jamais cette machine qui est une sainte de continuer à fonctionner avec la vie que je lui mène, mais Ok, je télécharge Onyx. Je ne sais pas ce que ça signifie "un DD journalisé".
Merci encore.
PS: qui es-tu? un PRO ou un passionné? J'arrive à peine sur le site, je ne connais personne.
dede74000
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Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
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26 août 2024
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Modifié le 11 mai 2020 à 19:38
Modifié le 11 mai 2020 à 19:38
Bonsoir, (on peut 3 semaines après) ;-)
Je ne suis qu'un petit bénévole, passionné Mac et, grâce à quelques experts, fréquentés ici et ailleurs, un peu éclairé, trop peu !
Revenons à nos moutons.
Une question, quelle est la capacité de ton disque dur et la place, actuellement disponible ? (clic droit dessus/Lire les informations)
Tu es sous Mac OS X 10.6.8 donc, ton disque dur est normalement "journalisé" l'utilitaire de disque et les informations, te le confirmerons.
Il faudrait essayer de nettoyer ton lecteur de disque, avec un disque de nettoyage, type "CD lens cleaner" ça peut arranger les choses.
Je ne suis qu'un petit bénévole, passionné Mac et, grâce à quelques experts, fréquentés ici et ailleurs, un peu éclairé, trop peu !
Revenons à nos moutons.
Une question, quelle est la capacité de ton disque dur et la place, actuellement disponible ? (clic droit dessus/Lire les informations)
Tu es sous Mac OS X 10.6.8 donc, ton disque dur est normalement "journalisé" l'utilitaire de disque et les informations, te le confirmerons.
Il faudrait essayer de nettoyer ton lecteur de disque, avec un disque de nettoyage, type "CD lens cleaner" ça peut arranger les choses.