Imaginer une énigme informatique

Fermé
anonjmp - 15 avril 2020 à 14:12
 anonjmp - 20 avril 2020 à 13:29
Bonjour,


Vous connaissez Dr House? Il répond à des énigmes médicales en utilisant des termes savants que peu de gens connaissent, mais les cas sont totalement plausibles, médicalement parlant.

Dans le cadre d'un projet perso, parce que je ne m'y connais pas du tout en informatique, j'aurais besoin de trouver une énigme informatique. Et pt-etre pourriez vous m'aider !

Imaginez que que vous êtes un recruteur d'une grande entreprise de dév et que vous voulez recruter un petit génie de l'informatique. Vous lui posez une question : ce serait laquelle?

il faut qu'il puisse répondre juste en réfléchissant (pas possible de faire des analyses). Il peut tout à fait proposer 1, 2 ou 3 possibles solutions. Pour reprendre mon exemple du Dr house, c'est un peu comme lorsqu'ils font un "différentiel" : ils tatonnent et émettent des hypothèses pour répondre à l'énigme médicale.

Partant ?

un grand merci d'avance !
A voir également:

7 réponses

jordane45 Messages postés 38241 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 4 689
15 avril 2020 à 14:35
Bonjour,

et ton génie.. tu veux l'embaucher pour faire quoi comme dev ?
Du logiciel, du site web, des applis mobiles, des applications embarquées sur des automates, de l'intelligence artificielle .. ???
Car, en fonction du secteur d'activité sur lequel tu veux l'employer.. les questions seront différentes.
Chaque langage a ses spécificités.


Mais en général, si tu veux voir le niveau de compétence du candidat tu vas lui poser une question sur de l'algorithmie.
Un truc qui fait appel à de l'itératif ou à de la récursivité.




0
c'est pour une fiction, donc on peut être imaginiatif. ;)
Dans l'idéal, il serait polyglotte dans le sens qu'il serait sensé comprendre la majorité des langages utilisés ! Évidemment, c'est un génie ! Mais pour te répondre, (j'yconnais rien), on peut imaginer qu'on lui pose une question sur un langage en particulier comme le cobol (le mot sonne vachement bien). La récursivité, je ne sais vriament pas ce que c'est mais ca sonne bien aussi !!
0
jordane45 Messages postés 38241 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 4 689
15 avril 2020 à 16:14
le cobol

Très vieux langage... oublié de tous (ou presque).
Tellement vieux.. qu'IBM n'a plus personne pour maintenir les programmes (surtout bancaires..) qui avaient été développés dans ce langage.
0
anonjmp > jordane45 Messages postés 38241 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024
15 avril 2020 à 18:35
ah mais ca pourrait etre n'importe quoi en fait. ;)
merci d'avance ! et en avant la créativité !
0
Whismeril Messages postés 19144 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 919
15 avril 2020 à 19:19
Hum ça fleure bon l'escape game ;)
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2020 à 10:52
Résoudre la quadrature du cercle; ou démontrer la conjecture de Syracuse; ce ne sont pas les problèmes qui manquent.
0
Whismeril Messages postés 19144 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 919
17 avril 2020 à 13:08
Bonjour Carol,

vu que c'est pour un "jeu", il faut quand même que se soit soluble.
Perso j'avais pensé à réaliser une machine de Turing, mais bon
0
Utilisateur anonyme > Whismeril Messages postés 19144 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024
17 avril 2020 à 14:10
Dans ce cas un simple PacMan ou Tetris n'est déjà pas donné au premier venu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 59
17 avril 2020 à 14:31
Ah, je me souviens de ce bon temps où on a rappelé tous les cobolistes retraités pour le bug de l'an 2000. Se sont faits des fortunes les mecs... et la montagne a accouché d'une souris.

Sinon, tu peux par exemple demander à ton candidat de travailler sur un très méchant polymorphe qui se répand d'AS en AS en déterminant quels sont les border routers de chaque AS et en les attaquant systématiquement.

Il doit très vite déterminer une stratégie de défense en altérant le moins possible le trafic entre les différents AS (tout éteindre n'est pas une option).
0
ouais, j'aime bien ça. Je comprends ni ce qu'est un polymorphe (malgré la lecture d'explication sur wiki ou autre), ni les AS ni les boreders routers ! mais ça sonne bien. Tu pourrais écrire la question et formuler une réponse "plausible" svp....?
un grand grand merci en tout cas !
0
63 A c'est trop pour du 6mm^2
6mm^2 c'est 32 A max (et encore à l'ancienne norme)
Maintenant ça doit être 32 A--> 10mm^2
Pour info: J'alimente un cabanon à 100m avec du 2,5 sur lequel je tire jusqu'à 750 W
0
Whismeril Messages postés 19144 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 919
19 avril 2020 à 14:07
Salut carol,
Je pense que tu t’es trompée de sujet
0
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 59
19 avril 2020 à 14:54
Voici un lien qui me semble assez compréhensible :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_polymorphe

Une chose à noter :

"Cependant, ce moteur constitue en lui-même une invariance généralement utilisée par les éditeurs d'antivirus afin de donner une signature sur les codes viraux, ce problème est alors traité par une catégorie spécifique appelée virus métamorphes."

C'est à-dire que lorsque le virus a réussi à entrer, il a une sorte de moteur interne qui lui permet de modifier légèrement son code, de manière à ne pas être détecté. Grosso modo, il s'arrange pour que sa "signature" change.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas 10000 sortes de codes pour procéder à la mutation, d'où la notion "d'invariant".

L'idée, c'est donc de trouver en quelque sorte le "patient zéro", comme dans toute pandémie, l'isoler, et chercher la tranche de code qui lui permet de muter.

A partir de là, un scan massif permettra d'isoler la séquence et de procéder à la remédiation.

S'agissant des Systèmes Autonomes et des Border Routers, cette page donne des explications bien illustrées :

http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/systeme/c13250.html

Bien entendu, à partir de là, tu peux simplifier, en posant par exemple le postulat que le polymorphe n'est pas crypté. C'est inconcevable dans la vraie vie, mais ce sera quand même beaucoup plus facile :-)

Après, à toi de définir le scénario. Par exemple, une fois que le virus a infecté le système de routage, il peut par exemple faire comme si tout se passait bien, c'est-à-dire laisser faire les choses, mais en parallèle rediriger les données sensibles vers un site tiers, sans que cela ne puisse se voir (il va évidemment masquer son activité).

A toi de voir, mais il y a plein de choses à faire, du très simple au très complexe. En revanche, pour poser le problème, va falloir que tu saches coder un peu, faut bien une base.

Ou alors si c'est un truc du genre escape game, tu laisses quelque part un indice comportant le code malicieux.
Une fois ce code trouvé, tu peux fabriquer un petit truc qui en un ou deux clics sur un terminal éradiquera le virus.

Si tu veux compliquer le truc, tu peux ajouter un ou deux faux positifs qui vont te bloquer complètement un border router, mais là c'est vache ;-)

En espérant t'avoir aidé.
0
Je vais plonger dans ces liens pour voir ce que j'en comprends! un grand merci à toi de m'avoir répondu déja.
Je vais essayer de trouver une idée derrière tout cela, en tout cas je suis sur que ca fera une bonne base pour imaginer qqch !
0