Code erreur 0xc00000e9 au démarrage

Résolu
Matontheroad Messages postés 6 Statut Membre -  
Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un problème avec mon ordinateur portable huawei matebook 14 acheté en août 2019. En effet depuis ce matin, lorsque je l'allume, la page avec le logo rouge huawei s'ouvre avec le message "préparation de la réparation automatique" puis rapidement laisse place à une page bleu "récupération". Il est écrit " un problème s'est produit avec un périphérique connecté à votre pc. Une erreur E/S inattendue s'est produite"..."Code erreur: 0xc00000e9....".
On me propose plusieurs solutions (entrée, F1, F8) mais rien ne fonctionne mis à part l'accès aux paramètres de microprogramme uefi via la touche échap.
Cependant cette manipulation ne donne accès qu'au menu "Main" et je ne sais pas comment procéder.
Merci de m'indiquer si une manipulation est possible ou si je dois faire réparer mon ordinateur.
Merci d'avance pour bos réponses
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 689
 
Salut,

Il y a des chances que ce soit un problème de disque.

Utilise le Live CD Malekal pour vérifier ton disque dur avec CrystalDiskInfo.
Voir : Vérifier son matériel avec le Live CD Malekal.

~~


Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ces tutos qui expliquent comment installer Windows 10 :
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

0
Matontheroad Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonjour et merci pour la rapidité de ta réponse. Je comprends que la solution serait de démarrer mon PC avec une clé USB d'installation de Windows. Le problème c'est que lorsque j'accède au menu "microprogramme uefi" (anciennement BIOS si j'ai bien compris), je n'ai que le menu "Main" comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous. Du coup je n'ai pas accès au "Boot menu" comme expliqué sur le tuto. Qu'en penses-tu?
0
SATS_fr Messages postés 5089 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   781
 
Essaie de dévalider le "secure boot"
0
Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 689
 
Ne touche pas aux réglages du BIOS, tu vas faire empirer les choses.

Pas besoin de désactiver le secure boot pour booter sur une clé USB de Windows.
Faut ouvrir le menu de démarrer et indiquer de démarrer sur la clé USB.
Si ça ne fonctionne pas, tu fais avec Rufus comme indiqué à la fin de la procédure.
En suivant les réglages indiqués.
0
Matontheroad Messages postés 6 Statut Membre > Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  
 
Qu’appelles tu le menu démarrer? Sachant qu'après la page avec le logo Huawei qui s'ouvre pendant quelques secondes, j'arrive directement sur la page bleu ci-dessous. Et à partir de là, la seule manipulation qui fonctionne est l'accès au "microprogramme uefi".
0
Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 689 > Matontheroad Messages postés 6 Statut Membre
 
oups menu démarrer = menu de démarrage, le boot menu.
C'est expliqué dans la procédure de départ.

En espérant que ce ne soit pas le disque dur qui soit mort.
0
Matontheroad Messages postés 6 Statut Membre > Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  
 
Ok. Mais comme je l'ai expliqué précédemment je n'ai qu'un onglet proposé dans le boot ("Main") et je ne vois pas ou je peux indiquer que je peux démarrer avec la clé USB.
Par contre lorsque je branche la clé, elle est bien reconnu comme "bootable device" comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous:
0
gaelle
 
J'ai le même problème avec le même ordi depuis ce soir …
0
Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 689
 
Bonjour,

Merci de créer un sujet pour obtenir de l'aide.
0
Matontheroad Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonjour, j’ai essayé avec la méthode Rufus mais cela n'a pas fonctionné. La clé USB n'a pas été reconnue. Par contre j'ai de nouveau essayé de préparer la clé avec l'outil "Media Creation Tool". Cette fois-ci l'ordinateur semblait démarrer avec la clé.
Je suis tout d'abord tombé sur l'écran suivant:


Et après avoir sélectionné l'option 64-bit voilà ce qui s'est ouvert.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Matontheroad Messages postés 6 Statut Membre
 
J'ai vérifier et le PC est toujours sous garantie. Du coup je me dit que le plus simple est peut être de rentrer en contact avec Huawei.
Merci pour ton aide et pour la rapidité de tes réponses. J'aurai au mois étoffé mes connaissances en informatique ;).
0
Malekal_morte- Messages postés 184347 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 689
 
Je pense aussi, vu que erreur I/O
Le disque est surement mort.
Bon courage!
0