Compiler des données excel et créer un fichier double sens
TALISMAN62
Messages postés
5
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Voici ma première question, il s'agit d'une question Excel, sur un sujet qui me casse la tête depuis plusieurs jours...
Je dispose de 6 fichiers Excel de forme identique. Ces fichiers, sont complétés d'informations du type "Nom, Prénom, Adresse, Téléphone, Observations" et sont actualisés régulièrement par des personnes différentes (chacun son tableau).
Je souhaite créer une sorte de fichier récapitulatif qui aura la forme strictement identique des 6 autres, un fichier qui a pour objectif d'être actualisable facilement et de pouvoir compiler les données des 6 fichiers Excel à la suite.
Mais ce n'est pas tout, chacun des fichiers est composé d'une colonne observation et je souhaite que cette observation provienne du fichier récapitulatif ce qui explique mon besoin de créer un fichier double sens. L'observation reviendra à valider la ligne d'un fichier des 6 fichiers, raison pour laquelle je souhaite pouvoir la compléter dans le fichier récapitulatif et que celle-ci s'actualise automatiquement dans le fichier d'ou provient à l'origine la ligne.
J'ai essayé le système de requête Excel sans succès... j'arrive à compiler mes données en un fichier, à les actualiser (mais cela ne fonctionne pas toujours...) en plus impossible de renvoyer l'information de la colonne observation dans les autres fichiers. De plus, sauf erreur de ma part, les requêtes lors de l'actualisation, ne permettent pas d'ajouter les lignes à la suite du fichier car elles actualisent par bloc de tableau.
Un TDC ne convient pas non plus pour ce type de besoin...
J'ai pensé à la macro, mais je suis un peu rouillé sur les macros... et faire d'une macro un fichier double sens pour 6 fichiers me paraît un peut compliqué.
Je suis donc preneur de vos éclaircissements et de votre aide sur le sujet !
Merci d'avance à tous,
Voici ma première question, il s'agit d'une question Excel, sur un sujet qui me casse la tête depuis plusieurs jours...
Je dispose de 6 fichiers Excel de forme identique. Ces fichiers, sont complétés d'informations du type "Nom, Prénom, Adresse, Téléphone, Observations" et sont actualisés régulièrement par des personnes différentes (chacun son tableau).
Je souhaite créer une sorte de fichier récapitulatif qui aura la forme strictement identique des 6 autres, un fichier qui a pour objectif d'être actualisable facilement et de pouvoir compiler les données des 6 fichiers Excel à la suite.
Mais ce n'est pas tout, chacun des fichiers est composé d'une colonne observation et je souhaite que cette observation provienne du fichier récapitulatif ce qui explique mon besoin de créer un fichier double sens. L'observation reviendra à valider la ligne d'un fichier des 6 fichiers, raison pour laquelle je souhaite pouvoir la compléter dans le fichier récapitulatif et que celle-ci s'actualise automatiquement dans le fichier d'ou provient à l'origine la ligne.
J'ai essayé le système de requête Excel sans succès... j'arrive à compiler mes données en un fichier, à les actualiser (mais cela ne fonctionne pas toujours...) en plus impossible de renvoyer l'information de la colonne observation dans les autres fichiers. De plus, sauf erreur de ma part, les requêtes lors de l'actualisation, ne permettent pas d'ajouter les lignes à la suite du fichier car elles actualisent par bloc de tableau.
Un TDC ne convient pas non plus pour ce type de besoin...
J'ai pensé à la macro, mais je suis un peu rouillé sur les macros... et faire d'une macro un fichier double sens pour 6 fichiers me paraît un peut compliqué.
Je suis donc preneur de vos éclaircissements et de votre aide sur le sujet !
Merci d'avance à tous,
A voir également:
- Compiler des données excel et créer un fichier double sens
- Double ecran - Guide
- Fichier bin - Guide
- Creer un fichier .bat - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Créer un compte google - Guide
4 réponses
yg_be
Messages postés
23541
Date d'inscription
Statut
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
1 584
bonjour,
ton explication est assez claire, mais pas tout-à-fait claire:
- 4 ou 6 fichiers individuels?
- c'est quoi un tableau?
- chaque fichier individuel a un seul onglet?
- comment tout cela est-il structuré dans le fichier recap?
- tous les fichiers sont dans un même dossier?
- les fichiers individuels sont-ils fermés au moment des opérations d'import/export?
- comment déterminer ce qui est nouveau ou modifié dans les fichiers individuels, pour import dans fichier recap?
- dans le fichier recap, as-tu une colonne avec la position dans le fichier individuel?
ton explication est assez claire, mais pas tout-à-fait claire:
- 4 ou 6 fichiers individuels?
- c'est quoi un tableau?
- chaque fichier individuel a un seul onglet?
- comment tout cela est-il structuré dans le fichier recap?
- tous les fichiers sont dans un même dossier?
- les fichiers individuels sont-ils fermés au moment des opérations d'import/export?
- comment déterminer ce qui est nouveau ou modifié dans les fichiers individuels, pour import dans fichier recap?
- dans le fichier recap, as-tu une colonne avec la position dans le fichier individuel?
Bonjour yg_be,
Merci de votre retour. C’est effectivement parfois compliqué de bien s'exprimer et d'être clair à l'écrit.
Pour réaliser mes tentatives jusqu'à présent infructueuses... J'ai créé 6 tableaux test simples, tous dans des fichiers Excel individuels (6 fichiers individuels, 1 tableau/1 fichier) qui se trouvent classés dans un même dossier (ce qui est un bon point pour les macros normalement).
Un tableau pour moi = mise en forme tableau Excel.
Qu'entendez-vous par "structuré dans le fichier récap ?". Pour information, mon fichier récapitulatif dispose de la même forme et du même format que les 6 autres fichiers (titres identiques…).
Pour la partie « nouveau » : chaque ligne qui sera ajoutée dans l'un des fichiers individuels sera une nouvelle ligne qui devra se reporter dans le fichier récap. En revanche, il n'est pas exclu qu'une donnée d'une ancienne ligne puisse être modifiée et elle devra donc s’actualiser dans le récap.
Cela aura sans doute une importance pour orienter les recherches donc j’en profites pour le préciser, j’ai pour habitude de faire mes tests sur des fichiers « simples et petits que je créé rapidement » néanmoins il faut savoir que ce que je demande ici à pour but d’être appliqué à des fichiers un peu plus complexes à savoir :
- 6 fichiers individuels/ formats totalement identiques
- Composés en revanche de 2 feuilles Excel
- Chaque feuille aura un ou plusieurs tableaux
Objectif, réaliser un récapitulatif composé lui aussi de 2 feuilles liées aux fichiers 6 individuels qui devront se compiler et être à double sens (en gros 1 fichier récap avec 2 feuilles à actualiser car les données des feuilles 1 et 2 sont différentes et doivent être compilés séparément, mais dans les 2 cas une colonne à compléter du fichier récapitulatif qui doit se reporter sur les fichiers individuels).
Pour les macros lorsque j’évoque le fait d’être rouillé, cela signifie qu’il m’est déjà arrivé d’en faire une il y a longtemps pour un autre type de fichier… Ce n’est pas pour moi d’un sujet sur lequel je m’estime à l'aise et opérationnel, pour la simple et bonne raison que les langages de programmation ne font pas partie de ma formation de base et donc que je n’y absolument connais rien.
Mon objectif est donc bien entendu d’apprendre le plus possible et de m’améliorer sur ce sujet le plus possible. Pour la question du temps, sur ce fichier précis, j’en ai plus ou moins car c’est un fichier dont j’ai besoin impérativement donc je dirais qu’il faudrait que je puisse le rendre opérationnel d’ici fin de semaine car parallèlement d'un point de vu boulot il me bloque un peu. En revanche du temps pour progresser sur des sujets comme les macros, j’estime pouvoir en mettre à dispo car j'aime apprendre et savoir faire moi même !
J’espère avoir été le plus clair et complet possible.
Merci de votre retour. C’est effectivement parfois compliqué de bien s'exprimer et d'être clair à l'écrit.
Pour réaliser mes tentatives jusqu'à présent infructueuses... J'ai créé 6 tableaux test simples, tous dans des fichiers Excel individuels (6 fichiers individuels, 1 tableau/1 fichier) qui se trouvent classés dans un même dossier (ce qui est un bon point pour les macros normalement).
Un tableau pour moi = mise en forme tableau Excel.
Qu'entendez-vous par "structuré dans le fichier récap ?". Pour information, mon fichier récapitulatif dispose de la même forme et du même format que les 6 autres fichiers (titres identiques…).
Pour la partie « nouveau » : chaque ligne qui sera ajoutée dans l'un des fichiers individuels sera une nouvelle ligne qui devra se reporter dans le fichier récap. En revanche, il n'est pas exclu qu'une donnée d'une ancienne ligne puisse être modifiée et elle devra donc s’actualiser dans le récap.
Cela aura sans doute une importance pour orienter les recherches donc j’en profites pour le préciser, j’ai pour habitude de faire mes tests sur des fichiers « simples et petits que je créé rapidement » néanmoins il faut savoir que ce que je demande ici à pour but d’être appliqué à des fichiers un peu plus complexes à savoir :
- 6 fichiers individuels/ formats totalement identiques
- Composés en revanche de 2 feuilles Excel
- Chaque feuille aura un ou plusieurs tableaux
Objectif, réaliser un récapitulatif composé lui aussi de 2 feuilles liées aux fichiers 6 individuels qui devront se compiler et être à double sens (en gros 1 fichier récap avec 2 feuilles à actualiser car les données des feuilles 1 et 2 sont différentes et doivent être compilés séparément, mais dans les 2 cas une colonne à compléter du fichier récapitulatif qui doit se reporter sur les fichiers individuels).
Pour les macros lorsque j’évoque le fait d’être rouillé, cela signifie qu’il m’est déjà arrivé d’en faire une il y a longtemps pour un autre type de fichier… Ce n’est pas pour moi d’un sujet sur lequel je m’estime à l'aise et opérationnel, pour la simple et bonne raison que les langages de programmation ne font pas partie de ma formation de base et donc que je n’y absolument connais rien.
Mon objectif est donc bien entendu d’apprendre le plus possible et de m’améliorer sur ce sujet le plus possible. Pour la question du temps, sur ce fichier précis, j’en ai plus ou moins car c’est un fichier dont j’ai besoin impérativement donc je dirais qu’il faudrait que je puisse le rendre opérationnel d’ici fin de semaine car parallèlement d'un point de vu boulot il me bloque un peu. En revanche du temps pour progresser sur des sujets comme les macros, j’estime pouvoir en mettre à dispo car j'aime apprendre et savoir faire moi même !
J’espère avoir été le plus clair et complet possible.
je me demandais comment les données venant des 6 fichiers étaient harmonieusement placées dans le fichier recap.
- tous les fichiers sont dans un même dossier?
- les fichiers individuels sont-ils fermés au moment des opérations d'import/export?
- comment déterminer ce qui est nouveau ou modifié dans les fichiers individuels, pour import dans fichier recap?
- dans le fichier recap, as-tu une colonne avec la position dans le fichier individuel?
quoi qu'il en soit, même avec les réponses les plus favorables à ces questions, il ne s'agit pas d'une macro simple.
par ailleurs, je ne pense pas que la solution que tu as imaginée soit la meilleure pour résoudre ton problème.
- tous les fichiers sont dans un même dossier?
- les fichiers individuels sont-ils fermés au moment des opérations d'import/export?
- comment déterminer ce qui est nouveau ou modifié dans les fichiers individuels, pour import dans fichier recap?
- dans le fichier recap, as-tu une colonne avec la position dans le fichier individuel?
quoi qu'il en soit, même avec les réponses les plus favorables à ces questions, il ne s'agit pas d'une macro simple.
par ailleurs, je ne pense pas que la solution que tu as imaginée soit la meilleure pour résoudre ton problème.
Bonjour,
Mes remarques ne vont pas solutionner ton souci.. mais je ne peux pas m'empècher de les faire. Donc...
Lorsque l'on commence à vouloir faire du travail collaboratif ( plusieurs feuilles remplies par plusieurs personnes...) faire des macros.. c'est du bricolage !
Oui.. on peut y parvenir mais, vu le niveau de connaissances dont nous tu nous fais part, certainement pas avant la fin de la semaine...
A un moment, il faut se poser les bonnes questions.
Par exemple.. pourquoi vouloir utiliser Excel dans ce cas précis ?
Une application web serait certainement plus efficace.
Bien entendu, là aussi ça demande de l'apprentissage... mais à plus ou moins long terme cette solution sera plus facilement évolutive et surtout...plus sûre. ( moins de bugs qui pourraient résulter de la synchro de fichiers excel qui pourraient ne pas être fermés par exemple..., utilisation de requêtes SQL pour filtrer/trier les données à afficher plus simplet que des boucles et autres bidouilles en vba...)
Ajout de nouvelles colonnes à remplir sans risque de péter les macros
Facilité de tracer la date de mise à jour d'une ligne dans la bdd
Gestion de droits pour les utilisateurs
Possibilité d'exporter au format excel les données si vraiment besoin de les traiter ensuite avec cet outil..
etc...etc... etc..
Voila .. c'est dit.
Mes remarques ne vont pas solutionner ton souci.. mais je ne peux pas m'empècher de les faire. Donc...
Lorsque l'on commence à vouloir faire du travail collaboratif ( plusieurs feuilles remplies par plusieurs personnes...) faire des macros.. c'est du bricolage !
Oui.. on peut y parvenir mais, vu le niveau de connaissances dont nous tu nous fais part, certainement pas avant la fin de la semaine...
A un moment, il faut se poser les bonnes questions.
Par exemple.. pourquoi vouloir utiliser Excel dans ce cas précis ?
Une application web serait certainement plus efficace.
Bien entendu, là aussi ça demande de l'apprentissage... mais à plus ou moins long terme cette solution sera plus facilement évolutive et surtout...plus sûre. ( moins de bugs qui pourraient résulter de la synchro de fichiers excel qui pourraient ne pas être fermés par exemple..., utilisation de requêtes SQL pour filtrer/trier les données à afficher plus simplet que des boucles et autres bidouilles en vba...)
Ajout de nouvelles colonnes à remplir sans risque de péter les macros
Facilité de tracer la date de mise à jour d'une ligne dans la bdd
Gestion de droits pour les utilisateurs
Possibilité d'exporter au format excel les données si vraiment besoin de les traiter ensuite avec cet outil..
etc...etc... etc..
Voila .. c'est dit.
Bonjour,
Je suis d'accord, malheureusement l'usage d'outils ou logiciel web autre ne peut pas être envisagé car non autorisé dans mon cas...
Il ne me reste qu'Excel pour réaliser ce type de fichier.
La macro à mon sens est envisageable, car les 6 fichiers seront des fichiers simples en soit il aura juste 2 feuilles et 2 tableaux différents à compiler dans un fichier récap. En plus, il ne s'agit pas de fichiers "lourds" je pense qu'a terme il y aura maximum 30 à 40 lignes du tableau par feuille qui sera complété et encore.
Le fait de le vouloir à 2 sens, c'est simplement pour éviter d'avoir à aller dans chacun des fichiers à chaque nouvelle donnée.
Pour info, j'ai très régulièrement travaillé sur excel avec des remontées effectuées par des macros partagées "lourdes + 1000 lignes et plusieurs fichiers comptables concernés". Il m'est parfois même arrivé de les modifier légèrement sans problème. Le partage d'un fichier avec macro pour un petit groupe n'est à mon sens pas un soucis surtout avec des remontées pas très lourdes.
Je suis d'accord, malheureusement l'usage d'outils ou logiciel web autre ne peut pas être envisagé car non autorisé dans mon cas...
Il ne me reste qu'Excel pour réaliser ce type de fichier.
La macro à mon sens est envisageable, car les 6 fichiers seront des fichiers simples en soit il aura juste 2 feuilles et 2 tableaux différents à compiler dans un fichier récap. En plus, il ne s'agit pas de fichiers "lourds" je pense qu'a terme il y aura maximum 30 à 40 lignes du tableau par feuille qui sera complété et encore.
Le fait de le vouloir à 2 sens, c'est simplement pour éviter d'avoir à aller dans chacun des fichiers à chaque nouvelle donnée.
Pour info, j'ai très régulièrement travaillé sur excel avec des remontées effectuées par des macros partagées "lourdes + 1000 lignes et plusieurs fichiers comptables concernés". Il m'est parfois même arrivé de les modifier légèrement sans problème. Le partage d'un fichier avec macro pour un petit groupe n'est à mon sens pas un soucis surtout avec des remontées pas très lourdes.
"un peu rouillé sur les macros": pas très à l'aise en VBA ni en d'autres langages de programmation? tu as envie d'apprendre, et du temps?