Impossible lire vieux DVD R

Fermé
jujuetbea Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2020 - 13 avril 2020 à 12:21
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 15 avril 2020 à 19:10
Bonjour,
Mon PC (mais j'ai essayé sur plusieurs et ça ne fonctionne pas non plus) ne trouve pas des DVD R et DVD RW lorsque je les insère. Il ouvre bien l'explorateur de fichier mais ne trouve rien dessus. Je précise que ces DVD sont assez anciens, ils contiennent des sauvegardes de cassettes de camescope que j'avais gravées et auxquelles je tiens beaucoup. J'arrive à en lire certains sur xbox 360 mais pas sur PC.
Est-ce parce qu'ils sont anciens, problème de vitesse, d'encodage ?
Auriez-vous un idée?
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 15 avril 2020 à 19:10
Bonjour,

Il est possible effectivement que tes DVD soient trop vieux donc ils se sont abimés avec le temps ce qui les rend illisibles pour certains.
En effet, les DVD sont composés d'une fine couche de matière "organique" au dessus et c'est cette couche qui se détériore avec le temps : http://www.informatiquemor-ced.chez-alice.fr/structure_du_cd_et_du_dvd.htm

Essaie si tu veux avec IsoBuster (la version gratuite) si tu arrives à voir le contenu de tes disques. Par contre si les DVD ne sont pas reconnus alors ce logiciel pourrait ne pas lire le contenu.
Si tu réussis quand même, on ne sait jamais, alors peut-être que tu pourrais essayer de récupérer le contenu et une fois sur ton ordinateur en faire ce que tu veux comme les graver de nouveau ou les convertir.

D'autres facteurs comme la vitesse de gravure peuvent également jouer sur la durée de vie de la lecture, en partant du principe que ces DVD ont été conservés dans de bonne conditions. Les "experts" estiment que la durée de vie d'un disque CD/DVD que l'on grave est d'environ 10 ans il me semble...
Moi aussi, j'en quelques-uns que j'arrive encore à lire et d'autres non, donc je suis dans la même situation que toi en gros ;-)

Cordialement
1