Réinstallation de Windows 10

Résolu/Fermé
robot666 Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2021 - Modifié le 13 avril 2020 à 06:00
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 16 avril 2020 à 18:43
Bonjour,

j'ai actuellement un acer nitro 5 AN515-52-51YZ avec windows 10 sur un disque dur de 1To.

Je viens donc d'acheter un ssd sabrent de 500 Go pour justement mettre Windows dessus ainsi que quelques logiciels et jeux (je l'ai mis dans mon pc portable et il est reconnu par le bios).

Je souhaite donc faire une réinstallation propre de Windows et non un clonage (le clonage n'est pas forcément le mieux et mon ssd ne le permet pas).

Sauf que je ne sais pas du tout comment faire. J'ai pour le moment juste mis Windows sur une clé usb mais à part ça je ne sais pas. Faut-il mettre des pilotes dans cette clé usb ? Que faire avec cette clé pour que Windows aille sur le ssd ?
Mais surtout est-ce que j'aurai besoin de télécharger, même un seul pilote, au moment de transférer Windows et après l'installation de Windows ou est-ce que Windows Update s'en chargera ou devrais-je installer quelque chose comme driverscloud (et comment aurais-je accès à internet sans le pilote communication) ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses et pour votre aide. Bonne journée.
A voir également:

5 réponses

jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
Modifié le 13 avril 2020 à 07:33
Bonjour,

C'est bien de faire une installation propre de Windows 10.

-Il faut faire l'installation en bootant sur une clé USB d'au moins 7 go.
-Pour cela télécharger l'outil de création sur le site de Microsoft https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
-Cet outil permet de créer ta clé USB soit en 32 bits soit en 64 bits selon ta configuration matérielle et tu suis les instructions.
-Une fois créer, il suffit de booter sur ta clé USB et l'installation commence. Pas besoin d'installer des pilotes ou autre, Windows installe tout avec les mises à jour.
-Cette installation dure environ une heure si ton matériel n'est pas trop ancien, mais les mises à jour par la suite sont plus longues.
-Ton SSD étant de 500gO, tu peut peut être le diviser en 2.
La clé d'installation du logiciel n'est pas nécessaire si tu avait Windows 10 sur ta machine avant cette réinstallation. Mais il te faudra pendre le même W10. Sinon il faudra acheter la licence.

Bon courage.
Jedi08
1
D'accord merci pour tes explications.

- Les pilotes se mettront seuls avec les MAJ. Ok mais quelles MAJ ? Celles de Windows Update ?

- Ensuite tu dis que je peux diviser mon ssd en 2. Mais comment et pourquoi ?

- Mais pour le pilote communication, comment va-t-il s'installer avec les MAJ si je n ai pas internet ?

- Et dernière chose, on m a dit de laisser environ 5Go en non alloué sur mon ssd pour les fichiers endommagés ou quelque chose dans le genre. Est-ce nécessaire ?

Merci beaucoup à toi !
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 542
13 avril 2020 à 08:00
bonjour
au moment de l'installation, tu devras choisir "installation personnalisée" et non pas "mise a niveau qui est sélectionnée par défaut.
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
13 avril 2020 à 10:06
Salut,


Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.

Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ces tutos qui expliquent comment installer Windows 10 :
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, créé la partition principale sur le nouveau disque dur et clic sur suivant.
  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.



1
Bonjour, je viens de tout lire (seulement maintenant car avant je ne pouvais pas m occuper de Windows) et je ne comprends pas une dernière chose: le mieux est de se mettre en hors ligne lors de la connexion du compte Microsoft (même si je me mets en ligne ma question marche aussi), mais comment avoir accès à Internet si je suis en hors ligne ou si je n ai pas le pilote communication ?
Merci beaucoup
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 542 > robot666
16 avril 2020 à 08:50
vous pouvez aussi ne pas prendre de compte microsoft lors de l'installation.
https://www.tutos-informatique.com/windows-10-comment-eviter-lutilisation-dun-compte-microsoft/
0
robot666 > cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
16 avril 2020 à 16:17
Mais cela va servir à quoi ? Ce que je ne comprends pas c est comment on aura accès à Internet si on a pas installé le pilote communication au moment de l installation de Windows. Cela va quand même se connecter au wifi (même sans câble Ethernet) ? Ou est ce que je dois télécharger manuellement en allant chercher moi même avant l installation de Windows le pilote communication pour l installer... ?
Merci !
0
jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
Modifié le 13 avril 2020 à 10:20
Alors oui, je reviens pour répondre.
1)° -Les mises à jour qui seront installées seront bien sûr celle de Microsoft Update.
2°)- Au début de l'installation, avant de choisir l'endroit ou tu installe W10, tu peux faire deux partitions, par exemple 2 de 250 go. La deuxiéme sera vraisemblement sous la lettre D et te servira à placer tes dossiers perso, soit Images, Photos, documents etc... comme ça le jour ou tu dois faire une réinstallation ou une réparation tu ne perdras pas tes documents.
3°)- l'histoire des 5 go ne sert à rien, W10 créé les partitions nécessaires et enregistre systématique un historique pour revenir éventuellement en arrière.

Vois là : https://www.youtube.com/watch?v=MOyomBuCD_0

Voilà !
1
Super ! Merci beaucoup à vous deux ! Je lis et regarde tous vos liens et je vous dis si j'ai un problème.

Mais si je divise en 2 mon ssd, j'aurais que 250 Go pour mettre mes dossiers ?

Bonne fin de journée.
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 542 > robot666
13 avril 2020 à 18:33
le partitionnement peut s'effectuer après l'installation également et pour l'espace, 1000 go c'est bien mieux .
0
robot666 > cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
13 avril 2020 à 19:31
D'accord merci. Oui c'est sûr mais ça fait un coup en plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 738
16 avril 2020 à 11:07
J'ai toujours pris l'habitude sur mes PC et ceux que j'installe de séparer l'OS et les DATAS. En clair, soit deux disques, soit deux partitions. W10 n'a pas besoin de plus de 100Go (et encore, c'est large). Une fois W10 installé, tu peux partitionner 400Go pour tes fichiers. Déplace les bibliothèques (images, documents, musique, vidéos et téléchargement) sur la partition data.
0
D accord merci, mais est ce que je pourrais faire tout ça après avoir installé Windows et tout configuré (MAJ...) ?
Merci.
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 738 > robot666
16 avril 2020 à 18:43
Si ton disque SSD a juste été partitionné par Windows et que la surface occupée ne dépasse pas celle que tu souhaite attribuer à la partition système, pas de problème. Sinon, un soft en version gratuit peut le faire (AOMEI Partition Assistant Standard).
https://www.aomei.fr/
0