Création d'un fichier DXF pour Table CNC à partir d'1 image, sans double contour

Fermé
ipeuch Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 - 11 avril 2020 à 17:41
contrariness Messages postés 19844 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 15 avril 2020 à 20:14
Bonjour,

Je souhaite créer un fichier DXF qui serait lu par l'outil ESTLCam pour découper ensuite avec une table CNC.
J'ai essayé de charger une image dans Inkscape, j'ai ensuite vectorisé l'image. Je l'ai ensuite exportée au format DXF. J'ai fait l'opération avec Inkscape et Adobe Illustrator. Quand j'ouvre ce fichier dans ESTLCam, j'ai un double contour qui correspond à l'épaisseur du trait de l'image je pense ?! Comment puis je enlever ce double contour ?

En vous remerciant par avance.

Configuration: Windows / Firefox 75.0
A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 19844 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 6 119
12 avril 2020 à 17:39
L'image de la source n'est pas suffisament nette pour voir ce qui se passe..

Mais vous pouvez rattraper la chose ...
Dissociez tous les objets (Ctrl+U)
Puis selectionnez une trace interieure et une trace exterieure et soudez les (menu "Objet/Forme/Soudure). le resultat sera la trace exterieure.

Cependant pour que cela fonctionne il faut que les surfaces soient fermees... et si ce n'est pas le cas, c'est d'autres manipulations a faire.
1
contrariness Messages postés 19844 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 6 119
11 avril 2020 à 19:38
La vectorisation d'une image vous donnera principalement des surfaces..
Chaque surface etant delimitee par une trace, vous avez un contour pour chacune, meme si elles ont un bord commun
Pour avoir des contours, il faut jouer du dissocier et du pathfinder dans Illustrator par ex....

Corel Draw possede un outil de vectorisation avec lequel on peut choisir de vectoriser sur les contours ou les axes. La vectorisation des axes permet de n'avoir que les traces.. mais ce n'est pas parfait car c'est prevu pour la recuperation de dessin au trait et pas d'une photo.
0
ipeuch Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
12 avril 2020 à 12:25
Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai télécharger l'outil Corel Draw et j'essaie de vectoriser le dessin. J'ai choisi l'option de vectoriser mon dessin aux axes, mais je vois qu'il y a toujours un double trait. Je vous mets une image pour vous montrer mes options. Comment faites vous pour enlever ce double trait ?
Une fois qu'on a généré un fichier DXF, nous l'insérons dans ESTLCam et s'il y a un double trait, ça ne va pas ...

Merci encore pour votre aide.

Voici l'affiche de la fenêtre powerTrace dans CorelDraw :

0
ipeuch Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
15 avril 2020 à 11:39
Bonjour,

Je n'ai pas encore réussi à le faire mais je vais essayer. Quand je fais Ctrl+U, je n'ai pas l'impression que ça dissocie quoique ce soit. Il faut vectoriser avant je suppose ?
Et du coup, quand je veux ensuite faire la soudure, ça ne fonctionne pas. Je ne dois pas m'y prendre correctement. Je vais essayer de faire des essais et je vous tiendrai au courant.
Merci beaucoup
Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 avril 2020 à 20:14
Dans Corel, vous avez 2 outils importants pour ce que vous voulez faire :
La fleche blanche et l'outil de forme..
La fleche blanche permet de bouger un objet, et l'outil de forme permet de modifier sa trace..

Il faut donc jouer entre les 2 outils pour dissocier les objets, ou les associer, les combiner.. (a ce sujet il y a une difference d'action entre les objets suivant si ils sont associes ou combines)

Tout ca c'est une question d'habitude....
0