Ma maison dijoncte lorsque que j'allume le pc

Morgan -  
jeannets Messages postés 28253 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Bonjour hier je voulais allumer mon pc pour voir si je n'avais pas de probleme avec le montage que j'avais effectuer juste avant. Je n'avais pas encore de processeur et carte graphique.
J'avais une alimentation de 350w, j'allume le pc et la tour s'allume. Or j'ai changer d'alimentation pour prendre une tx650 de corsair je remplace l'alim or des que je branche des que j'allume le pc, cela fait disjoncter ma maison. Je voulais savoir si le probleme venait du fait que je n'est pas de processeur et de carte graphique ou que l'alim est devenu trop puissante, ou d'autre chose. J'ai donc commander mon processeur et ma carte graphique pour l'ajouter mais avant de ressayer je voudrais savoir d’où vient le probleme.
Je voudrais aussi savoir si cela à endommager ma config ?
Voici ma config :
Carte mere: Msi b450 tomahawk max
Processeur: Ryzen 7 3700x
Crte graphique : Rtx 2060 gygabyte
16 go corsair vengeance en DDR4
alim: tx 650w corsair
SSD: Kingston 480 go
Boitier : Empire Gaming
A voir également:

14 réponses

Morgan_2089 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

je te remercie pour ton retour mis je tiens a préciser qu'il n'y a que la prise au quel le pc est brancher qui saute. Quand j'essaye sr une seule prise , c'est la prise brancher qui saute et rien d'autre. Sinon en haut c'est ce qui il a a l’arrière de mon pc. je vais vérifier que le pc n'a pas de probleme au niveau des branchements mais je c'est mon premier pc donc je peur de ne pas voir d'ou viens le probleme
2
jeannets Messages postés 28253 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 993

Ce câble 220v n'a pas de sens, mais vu la forme de la prise, tu ne peux pas l'inverser...

As-tu fait tous les essais que j'ai indiqué dans mon POST précédent..??
1
Morgan

Je n’ai pas mon alimentation car je l’avais renvoyer mais je vais bientôt recevoir une nouvelle. Mais je parle des câble reliant l’alimentation et le pc je ne sais pas si j’ai inverser le sens et je me pose la question si ça viens de la !
0
jeannets Messages postés 28253 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 993

Bonjour,

Si le fusible ne saute pas..?? ta maison disjoncte avec le disjoncteur différentiel...??

C'est la nuance entre un vrai court-circuit et/ou une fuite sur la terre...

Est-ce que ton ordi a la prise de terre..??

Je suppose dans ton cas que tu "touche la masse" quelque part... ou tu n'as pas mis toutes les rondelles... ou tu as mélangé les rondelles plastic avec les métalliques...

-- Tu pourrais déja démonter ton bloc Alim du PC....le mettre "sur la table" et brancher la prise 220 pour voir si ça saute ou pas..?? C'est déja un point de départ.

L'absence de processeur n'est pas la cause.
0
Morgan

Je suis désolé mais je ne mis connais pas en tous ce qui est électricité et tout donc je ne sais pas ce qu’est un prise de terre. Par contre je sais que lorsque ça saute cela fait sauter la prise et non l’an maison je me suis mal exprimer
0
Morgan

Lorsque ça disjoncte c’est le disjoncteur différentiel
0
Morgan

Car j’ai dû réactiver la prise à partir du disjoncteur pour réactivé l'alimentation en électricité
0
christ1745 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

bonjour

fait un essai sur une autre prise de la maison ,c peut être simplement ta prise et non du fait de l'ordi
0
Morgan

J’ai essayer avec trois prises différentes et rien a faire à chaque fois ça saute
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
christ1745 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

pour moi ton alim est en défaut soit ton cordon d'alimentation
0
Morgan

Mais il y a une petite précision en plus j’ai remarquer que dans mon boitier à l’arrière il y un panneau contrôleur et la prise data ou le nom pour l’alimenter est un petit casser vous pensez que ça provient de la ?
0
jeannets Messages postés 28253 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 993 > Morgan

Fais des photos nettes plutot qu'un long discours... tout est possible.. Ce matin je t'ai dis de démonter ce bloc alim du PC, le mettre sur la table et lui brancher le 220... si ça continue de disjoncter, l'anomalie est dans ce Bloc alim, isolément du reste du PC...

-- Point n'est besoin d'étre calé en électricité pour lire ce qui est écrit sur le disjoncteur qui saute... En gros les tableaux électriques sont organisés par rangées.... Le 1er à gauche est différentiel et les autres sont thermiques et c'est écrit sur chacun... Il y a la marque---Le modèle---le calibre en Ampère et c'est écrit "Thermique" ou "Différentiel" ou un symbole et je n'appelle pas ça "connaitre la science de l'électricité".

et si tu branche autre chose sur cette prise...? une lampe par ex. ça saute peut etre aussi.??
0
Morgan

j'ai essayer avec d'autre choses mais rien qui saute. Je ne peux pas ressayer maintenant car j'ai renvoyer mon alim pour changer donc je ressayerais. Mais je n'ai jamais eu ça jusqu’à maintenant. J'ai des photos du probleme dans mon boitier et de mon compteur électrique avec les prises qui ont sauter car ces photos vous aidera plus que mes explications.
0
Morgan

0
Morgan_2089 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Pour les prise c'est celle entourer mais c'est le cas de toutes car elle saute toutes quand je l'allume
0

Les photo du haut, c'est quoi...C'est ou..?? dans le PC ou dans le tableau électrique... je vois qu'il y a des Led et des ventilos de branchés dessus... Mais de Quoi..?? de plus, aucune indication n'est vraiment lisibles.. donc on ne peut pas trop deviner.

-- C'est déja bon signe si les prises ne sautent pas... je conclu que c'est bien ton PC qui la fait sauter...

-- A coté du compteur Linky, c'est le disjoncteur général EDF, différentiel lui aussi... est-ce qu'il saute également avec ton Ordinateur..??

-- Ce tableau électrique... les languettes sont des portes fusibles ou des disjoncteur..?? C'est un peu ça que j'aurais voulu en gros plan lisible, pour voir ce qui est écrit dessus..??

-- Les tableaux sont organisés... toutes les prises... toutes les lumières...Chauffage... Volet roulants et gadget... et prises de puissance Chauffe eau, cuisinière etc.. donc il faut bien situer tout ça.. et pas mélanger...

-- Depuis combien de temps habites-tu cette maison..?? Tu dis que tout sautent en même temps... Mais cet ordinateur fait sauter combien de disjoncteur..??
Ce n'est pas parce que le courant est coupé dans toute la maison... que tout est sauté... il y en a deux ou trois au grand maximum..

-- Il faut envisager au retour de ton alimentation, que tu la replace dans le PC ... erreur... il faut la brancher seule avant pour vérifier que ça ne saute pas.... ensuite, tu la place dans le PC...
et imagine que ça saute à nouveau... Le problème serait dans le reste du PC, et pas le bloc alim... C'est plus que probable... Donc en attendant ce jour, je t'invite à faire une sérieuse inspection de ce qui te reste de ce PC... essaie de voir les erreurs de branchement que tu aurais pu faire..?? ou de montage qui ferait toucher la carrosserie ou le chassis... Voir même des traces de flash électrique.

Particulièrement les vis de fixations et rondelles qui tiennent la carte mère dans la boite du PC..

Voila de quoi occuper un coin du confinement...!
0

Tu as peut-etre inversé le branchement d'un connecteur..??

Ou branché un fil rouge (+) à la place d'un noir ou bleu le (-) ... Il n'en faut pas davantage

Ou que l'un de ces fils touche la masse (la taule de la carrosserie du PC) ou une vis trop longue qui touche par derrière..

Il y a un début à tout...le bon sens et la logique du raisonnement t'aideront.
0
Morgan

C’était une alim semi modulaire donc je ne sais pas si il y avait un sens avec les fils mais j’ai donc pris la décision de prendre une alim non modulaire pour être sur
0

Disons que très très souvent, les fils ont un sens... et il ne faut jamais que le (+) soit branché sur le (-) ... c'est ce qu'on appelle un court-circuit.
0
Morgan

Cela peut endommager ma configuration ? Merci j’espère que le problème sera en résolu et si j’ai un problème je reviendrai vers toi ! Merci
0

Endommager... ce n'est pas à exclure, ça dépend sur quoi se passait l'anomalie..?? C'est difficile à dire, il faudrait faire des mesures électriques. Mais très souvent il n'y a rien de cassé.

-- Oui, je serais là.
0
Morgan

Lorsque ce faisait disjoncter, je pouvais voir que entre le câble brancher a la prise et le bloc d’alim, plus précisément au branchement du bloc, il y avait une lumière qui devait être l’électricité comme un éclair et sa petait et faisait disjoncter la prise
Voici une photo précise de la ou l’éclat sortait !

Le jaune est la lumière qui éclatait une fois avant de disjoncter au moment d’allumer
Ce n’est pas mon alim mais une photos prise sur internet mais c’est pour mieux t’imaginer

Je me demande même si l’électricité ne s’arrêtait pas au bloc d’alimentation avant de peter
0

Oui, c'est très possible... et ceci arrive quand la prise n'est pas totalement enfoncée... Il faut pousser assez fortement pour qu'elle rentre bien, c'est un peu dur...
Faute de quoi le contact n'est pas completement établi entre la prise et son embase... les contacts se touchent à peine, du bout du bec, et il se produit l'amorçage d'un arc...
Cet arc brule ce qu'il y a autour en faisant du charbon et c'est l'escalade...

-- Si c'est bien le cas, tu doit pouvoir regarder par le bout de cette prise, dans les trous, tu dois voir les traces de ce "charbonnage" et le plastic brulé du bout du câble...

-- Il est également possible que ce câble ait un défaut de fabrication... Dans la prise même, .. un défaut de sertissage par ex.

-- Tu devrais pouvoir essayer ce câble sur un autre appareil qui utilise les mêmes prises genre chaufferette pour la Fondue ou la raclette ou une friteuse... Tu peux le brancher dessus, bien sentir l'enclenchement total... Mettre en marche... et regarder si tu vois les mêmes "Lumières" (étinceles) ou pas... un bruit... une odeur de bakélite brulée... Oui ou non... et aussi voir si l'appareil branché chauffe bien...?? et les disjoncteurs qui sautent...? ou pas..??
0

je mettais deja poser cette question je me suis assurer que c’était bien brancher mais rien faire et aucune trace. mais lorsque tu ma parler de sens du câble je suis poser la question si n'étais pas ça mon alim était semi modulaire.
De plus il y a rien comme odeur et je pouvais recommencer dix fois, tant je rallumais la prise avec le compte électrique, il se passait a chaque fois la même choses. J'avais une impression que le courant n'atteignait pas le pc.
0

D'accord, Mais tu peux quand même essayer ton câble 220 sur un appareil électroménager... Friteuse, raclette, fondue. Puisque ta photo désigne les étincelles au niveau de cette prise..
Il faut donc faire des vérifications de ce côté là.
0