Formulaire Word en lien avec fichier Excel

Signaler
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020
-
Messages postés
16206
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2020
-
Bonjour, j'ai un document sous WORD, que je souhaite mettre en formulaire, via le Développeur, Mode Création.
Ce support servirait à 2 cheffes de service qui leur permettrait de gagner du temps. Je voudrais donc créer une zone déroulante pour que chacune sélectionne son service. Après, je souhaitais une seconde zone déroulante pour sélectionner le jeune concerné, mais apparemment c'est maxi 25 items et j'en ai plus que 25, donc mission impossible avec cette zone déroulante en cascade.
Donc, si par exemple, dans ce formulaire, elle saisit le NOM du jeune, je voudrais qu'il y ait un lien pour qu'à un autre endroit du formulaire, le prénom, la date de naissance et la date d'entrée du jeune s'affichent automatiquement grâce à un fichier excel où sont les données.
Est-ce possible ?
Je vous remercie par avance de vos réponse.
Sandra

5 réponses

Messages postés
16206
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2020
9 397
Re...

25 items c'est la limite pour les champs de formulaires hérités, par pour les contrôles hérités, ni pour les contrôles ActiveX.

Ce n'est pas ce qu'on appelle une liste déroulante en cascade, car cette dernière permet, en choisissant un item dans une liste, de déclencher une autre liste dépendante de la première. Là, c'est différent, si l'on choisit une personne, on veut juste avoir les identifiants de la personne.

On peut passer par un publipostage Excel. On peut aussi tout mouliner avec du VBA puisque tu as commencé ainsi.
Mais on peut également, ce qui évite le fichier Excel complémentaire, et qui évite aussi de trop macroter, de passer par des blocs de construction. Ce serait assez simple à faire :

- Créer autant de blocs que de "jeunes". Chacun de ces blocs contiendrait les infos dont tu as besoin : date de naissance, date d'entrée, etc. on nommerait chaque bloc du nom du jeune.
- Créer la liste déroulante avec les noms de ces jeunes.

Lorsque la personne choisirait un nom, une macro se déclencherait qui insérerait les informations afférentes à ce jeune à un endroit choisi du document.

Mais... je réitère ma remarque précédente : peut être qu'un Userform serait bienvenu...

m@rina
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020

Bonjour Marina,
Je reviens vers vous pour en savoir un peu plus suite à votre réponse (laissée de côté car occupée sur d'autres documents urgent en télétravail).
Le document que je souhaite créer serait sous Word (pour obtenir un formulaire) et les données de chaque jeunes (NOM Prénom, Date de naissance ; Date d'entrée...) sont dans un fichier conséquent sous Excel.
Les éducateurs ont besoin d'un support figé (d'où l'idée d'un formulaire) pour compléter sans se soucier des données administratives.
Lorsqu'ils saisiront les 1ère lettre du nom, le reste s'afficherait automatiquement (suite du NOM + Prénom + Date de naissance + Date d'entrée), il faudrait qu'à cet endroit ces informations soient en lien avec mon fichier Excel.
Le reste du document serait de la saisie texte à leur niveau en mode formulaire.
Mon support mixerait donc du publipostage et du formulaire.
Apparemment, vous me disiez qu'un Useform serait le bienvenu, mais comment le créer et avec quel contenu ? car une fois le formulaire rempli il faudrait qu'il puisse être enregistré dans le dossier informatisé du jeune.
Deuxième proposition que vous évoquiez : les blocs de constructions à créer pour chaque jeune. Comment créer des blocs de construction, je ne maîtrise pas ? Est-ce possible sous la forme de formulaire que je souhaite ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Sandra.
Messages postés
16206
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2020
9 397
Bonjour,

Tu dis "Lorsqu'ils saisiront les 1ère lettre du nom, le reste s'afficherait automatiquement"... mais ça, pour Word, c'est du niveau du rêve ou de la magie !! :)
Contrairement à Excel, il n'y a que très peu de macros événementielles.

Pour les Userform, regarde d'abord ici pour voir si ça conviendrait.
http://faqword.com/index.php/word/formulaires-controles/978-un-userform-trop-facile

Après oui, on peut relier le userform à une base Excel.

m@rina
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2020

Marina,
J'ai bien pris connaissance du lien sur le useform.
Une question s'impose à moi quand même, la petite fenêtre représente une page, mais lorsque j'ai plusieurs pages comment fait-on ?.
Dans mon cas, sur la 1ère page, il y aurait NOM - Prénom du jeune ; Date de naissance ; Date d'entrée ; Nom du Référent.
Pour les personnes présentent à la réunion si je mets une zone déroulante avec les noms et fonctions des professionnels il faudrait que je créé un bouton "ajouter" pour qu'ils s'écrivent les uns à la suite des autres.
Là encore, je crois que je m'attaque à un os car le code va être assez complexe puisque les infos du jeune sont sous excel et que je suis néophite en la matière du Userform.
J'ai une trame vierge faite sous Word, en fait actuellement ils saisissent mais déparamètrent les mises en page. D'où la demande de mon directeur : peut-on faire un formulaire pour éviter toute la mise en page cassée par leurs fausses manipulations ! Comment je pourrais t'envoyer le document pour que tu ais une idée (le document fait régulièrement trois pages), car ils doivent nommer les objectifs et les moyens mis en place.
Je te remercie pour ton oeil avisé.
Sandra
Messages postés
16206
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2020
9 397
Bonjour,

Non, je crois que tu n'as pas compris ce qu'est un userform.
Tu parles d'une petite fenêtre qui représente une page, c'est pas ça du tout. Tout d'abord, c'est pas forcément une "petite" fenêtre, c'est un formulaire qui peut avoir la taille qu'on lui donne. On peut même y ajouter des onglets. Mais c'est surtout que ça ne représente pas une feuille, ça permet juste de remplir un document quel que soit sa taille, ce n'est pas la même chose.

Tu dis "je mets une zone déroulante avec les noms et fonctions des professionnels il faudrait que je créé un bouton "ajouter" pour qu'ils s'écrivent les uns à la suite des autres."
C'est pas vraiment comme ça : s'il y a plusieurs personnes à choisir, il faut utiliser une Listbox et autoriser la multi-sélection.

Mais, en fait puisque tu ne connais pas du tout la programmation VBA, tu ne peux pas t'attaquer à ce genre de chose comme ça. Tu vas te heurter à des problèmes les uns après les autres.

Et comme je ne sais pas vraiment ce dont tu as besoin, c'est difficile d'aller plus loin. Envoie moi le fichier avec suffisamment d'information que je vois ce qu'on peut faire. Mets le ici :
https://www.cjoint.com/ sans oublier de donner le lien. Et si tu ne veux pas le distribuer à la terre entière, envoie moi le lien en MP, mais préviens moi ici d'abord car je risque de rater le message!

m@rina