Faire la somme d'une série de données de 10 mn en jour/décade/mois

Fermé
Ahmlam - Modifié le 7 avril 2020 à 11:12
 Ahmlam - 7 avril 2020 à 12:08
Bonjour,
je suis débutant en codage python.
Je travaille sur un projet qui est de convertir des données (en format txt ou csv, pas de temps de 10 min) qui parviennent de plusieurs villes en pas de temps journalier puis décadaire et mensuel.
Je précise en plus que certaines de ces données doivent être sommées et d'autres moyennées selon le pas de temps, j'utilise l'environnement Jupyter sur Anaconda.
J'ai pu effectuer la conversion en pas de temps journalier mais j'ai un peu de mal avec les autres calculs, j'ai vraiment besoin que vous m'apportiez votre aide s'il vous plait afin de finir ce projet.
Je joins à ce message mon codage pour le pas de temps journalier, le fichier de départ et le code sur jupyter.
Merci
import numpy as np
import pandas as pd
import matplotlib.pyplot as plt
import xlrd
import datetime as dt
fname="C:/Users/hp/Desktop/Projet_Data_science_stations/Seguela_2019.xlsx"
station_horaire = pd.read_excel(fname,sheet_name= "Seguela")
print(station_horaire)
station_horaire.pluie
station_horaire.head()
seguela_rain_hour = station_horaire.pluie
seguela_rain_hour.sum()
seguela_rain_hour.mean()
seguela_all_daily = station_horaire.groupby(['Date']).sum()
seguela_rain_daily= seguela_all_daily.pluie
seguela_rain_daily.to_excel("dail.xlsx")
A voir également:

4 réponses

Salut,
un jour c'est 24h
une décade 10 ans
un mois ça dépends des mois entre 28 et 31 jours

une heure c'est 60 min
1 minute = 60 secondes

en convertissant tout en seconde vous pouvez utiliser une base mathématique décimale ce qui est souvent plus simple pour nos cerveaux habitués à compter dans cette base et en plus les nombres par défaut sont en décimal.

Donc une somme c'est plus(+) et une moyenne c'est la division(/) par le nombres de résultats.
0
Salut,

merci beaucoup pour ton aide, je précise que la décade dont je parle fait 10 jours, une série de 10 jours et d'un mois.
Si tu pouvais traduire tes propos en code python cela m'aiderait encore mieux.
Merci.
0
Phil_1857 Messages postés 1883 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 178
7 avril 2020 à 10:48
Hello Ahmlam,

C'est vrai qu'une décade, c'est 10 jours

10 ans c'est une décennie ...

Ceci dit, on ne fera pas l'exercice à ta place : :-)

https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/
0
salut Phil_1857

je me suis peut être pas bien exprimé et je m'en excuse, je n'ai pas demander qu'on traite l’exercice à ma place.

J'ai transmis mon code pour savoir mon erreur et ensuite le corriger moi même.

Merci d'avance.
0