Réinitialisation propre de Windows 10

Fermé
Kohruss Messages postés 16 Date d'inscription samedi 15 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2020 - 2 avril 2020 à 23:17
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 - 4 avril 2020 à 18:06
Bonsoir à tous . Cet après-midi j’ai eu a démarrer la procédure de réinitialisation de mon PC avec nettoyage du disque C contenant le système Windows 10 que j’aimerais Réparer. Toute fois , la procédure est lente et je peux comprendre ; mais depuis plus de trois heures la réinitialisation est figée au stade des 99% est-ce toujours la lenteur du processus ? . Veuillez m’instruire de vos avis s’il vous plaît
A voir également:

1 réponse

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
2 avril 2020 à 23:42
Bonjour
Réinstaller Windows 10 (sans formater pour pouvoir récupérer les données perso) :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.

Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.
Créé une clé USB avec Media Creation Tool
Cette page
Démarrez dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD
Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB

Si la clé ne fonctionne pas, tentez d'en refaire une avec Rufus
voir ici
relancer Media Creation Tool et choisir " Fichier ISO "
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.

L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
0
Kohruss Messages postés 16 Date d'inscription samedi 15 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2020
3 avril 2020 à 00:16
Bonsoir jfmini merci pour ta proposition et merci d’avoir bien voulu répondre à mon soucis. Néanmoins il vient qu’il ne sera plus nécessaire que je boot à partir d’une clé usb car après un arrêt forcé de la machine elle a demarre et m’a affiché le message suivant « votre ordinateur a été démarrer mais nous ne pouvons pas pu supprimer tous vos fichiers personnels , si vous souhaitez donner ou recycler cet ordinateur, veuillez le paramétrer autrement » il y’avait donc une option «j’ai compris » que j’ai sélectionner. Suite à quoi la procédure d’inst à débuté et Cortanna a pris la main pour les réglages préliminaires.
0
Kohruss Messages postés 16 Date d'inscription samedi 15 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2020
3 avril 2020 à 00:52
Je suis enfin sur ma nouvelle session de windows reinitialiser , j’aimerais quelques conseilles d’actions à mettre en oeuvre en premier pour eviter tout problème ( BSOD, fichier endomagés , malware etc ) à l’avenir et utiliser mon equipement au mieux de ses performences . Je pensais à une mise à jour de windows vers sa version la plus recente avec windows upgrade est-ce une sage decision ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Kohruss Messages postés 16 Date d'inscription samedi 15 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2020
Modifié le 3 avril 2020 à 10:10
Quelle version de windows as tu ?
la dernière est la 19.09 si tu as la 19.03 c'est bon tu laisse , si plus ancien ,alors oui fait une mise a jour
0
Kohruss Messages postés 16 Date d'inscription samedi 15 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2020 > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
3 avril 2020 à 12:19
Bonjour jfmini j’ai la version 1703 . En fait hier soir j’ai lancer la recherche de mise à jour et de nouvelles mise à jour ont été détectées, j’ai téléchargé et lancer le redémarrage pour l’instablation seulement une fois la session ouverte j’ai reçu un code d’erreur de Windows update 0x80242006 après quoi j’ai eu un écran bleue avec code : CRITICAL PROCESS DEAD et des problèmes de démarrages en ont suivi et mon image boot à un moment n’etait Plus détecter dans le disque mais ça doit être les effets du crash j’imagine . Ce matin j’ai lancé le démarrage et il m’a conduit directement dans le menu diagnostique et j’ai fais un Quick diagnostic de la mémoire et du disque et il n’ya Pas eu de détection après quoi j’ai qui le menu et la session de Windows s’est ouverte alors je suis allé dans l’histotique de mise à jour et là j’ai eu trois échecs , 1)échec de mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10 , 2) échec de mise à jour pour Windows 10 version 1703 pour ordinateurs à processeur x64 (KB4033631) et 3) échec de mise à jour de Microsoft-Windows-Language-Feautures-Basic-en-us-Package.cab . J’ai donc lancé l’utilitaire de résolution et sous être opérationnel j’ai choisi windows update , après analyse il me propose de desinstallé les mises à jour ayant réussi avant de recommencer. Je suis vraiment exténué des problèmes d’ecr Bleue depuis plus d’une semaine je suis à chercher des solutions jours et nuits.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Kohruss Messages postés 16 Date d'inscription samedi 15 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2020
3 avril 2020 à 13:26
supprime ta mise a jour
(reviens a la version 1703 )
et fait ta mise a jour pas par windows update , mais par le site de microsoft ici:
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
0