Aide Formule Excel
xAkSL7
Messages postés
13
Membre
Dernière intervention
-
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Dans la photo ci-jointe j'aimerai que sous ma colonne A, le nom de l'aliment s'écrit dans la cellule I33 Afin que mon repas journalier se structure automatiquement avec les aliments du matin, midi, 6h-7h et le soir. Dans mes sources j'ai un tableau où tous les aliments sont classés par matinée, soirées, etc... Je ne sais même pas si c'est du recherchev.
lien du fichier excel : https://www.cjoint.com/c/JDcpfJ76Mvl
Dans la photo ci-jointe j'aimerai que sous ma colonne A, le nom de l'aliment s'écrit dans la cellule I33 Afin que mon repas journalier se structure automatiquement avec les aliments du matin, midi, 6h-7h et le soir. Dans mes sources j'ai un tableau où tous les aliments sont classés par matinée, soirées, etc... Je ne sais même pas si c'est du recherchev.
lien du fichier excel : https://www.cjoint.com/c/JDcpfJ76Mvl
A voir également:
- Aide Formule Excel
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
20 réponses
Parvenu à ce stade, j'aimerais passer la main à un autre membre du forum, plus habitué que moi à manipuler la fonction DECALER, qui en association avec INDEX et EQUIV permettra de renseigner les cellules I33:L33 et suivantes, selon les saisies en colonne A de la feuille Calculation ...
En effet mon bricolage, faisant appel aux colonnes R:S, provoque un décalage inopportun dans les affichages du tableau I32:L46 !
En attendant, tu auras bien sûr pensé à ajouter une liste déroulante de cellules à cette colonne A ...
En effet mon bricolage, faisant appel aux colonnes R:S, provoque un décalage inopportun dans les affichages du tableau I32:L46 !
En attendant, tu auras bien sûr pensé à ajouter une liste déroulante de cellules à cette colonne A ...
Bon, j'ai relu et téléchargé le dernier fichier.
J'ai refais les plages en dynamique. Tu peux ajouter autant d'aliments que tu veux, ils seront pris en compte.
J'ai fait ton menu avec un TCD (tableau croisé dynamique), voir feuille Menu. J'ai automatisé sa mise à jour, conserver l'extension xlsm
Tu dois revoir tes MFC. Certaines sont dupliquées, d'autres ne sont pas à jour au niveau des plages.
https://www.cjoint.com/c/JDgjjVEi4mV
eric
J'ai refais les plages en dynamique. Tu peux ajouter autant d'aliments que tu veux, ils seront pris en compte.
J'ai fait ton menu avec un TCD (tableau croisé dynamique), voir feuille Menu. J'ai automatisé sa mise à jour, conserver l'extension xlsm
Tu dois revoir tes MFC. Certaines sont dupliquées, d'autres ne sont pas à jour au niveau des plages.
https://www.cjoint.com/c/JDgjjVEi4mV
eric
J'ai mis 48 Lignes pour rentrer tous les aliments et vérifier. Mais sinon je rentre 10-12 lignes max. Mais je veux juste une formule qui classe automatiquement ces aliments dans Matin, Midi, 6h-7h et soir comme ça ma journée est déjà structurée et je ne loupe aucun aliment
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai toujours du mal à comprendre ...
" une formule qui classe automatiquement ces aliments dans Matin, Midi, 6h-7h et soir "
Cela veut dire que :
- tu saisis "Pomme" en A2 de la feuille Calculation valeur nutritive
- Excel va chercher "Pomme" dans la colonne A de la feuille recherveV Source et trouve la cellule A15
- au bout de la ligne 15, en colonne K, Excel constate que c'est pour le repas du Matin
- Excel revient à la feuille précédente et cherche dans la ligne 32 où se trouve "Matin" : c'est en colonne I
- Excel cherche la première cellule vide en dessous de I32 et y inscrit la valeur "Pomme".
Ce processus, je pense l'avoir assimilé.
Par contre, cela veut dire :
- qu'on ne peut manger une pomme que le matin
- qu'il est interdit de manger des lentilles le soir
- qu'il est interdit de manger des tomates le midi
- qu'on ne peut manger des pêches, des ananas, des bananes ou des mangues qu'entre 6 et 7 h
- et qu'on ne sait pas à quel repas placer le pain, le couscous ou les noix !
Mais sans doute ton tableau n'était pas encore terminé ?
" une formule qui classe automatiquement ces aliments dans Matin, Midi, 6h-7h et soir "
Cela veut dire que :
- tu saisis "Pomme" en A2 de la feuille Calculation valeur nutritive
- Excel va chercher "Pomme" dans la colonne A de la feuille recherveV Source et trouve la cellule A15
- au bout de la ligne 15, en colonne K, Excel constate que c'est pour le repas du Matin
- Excel revient à la feuille précédente et cherche dans la ligne 32 où se trouve "Matin" : c'est en colonne I
- Excel cherche la première cellule vide en dessous de I32 et y inscrit la valeur "Pomme".
Ce processus, je pense l'avoir assimilé.
Par contre, cela veut dire :
- qu'on ne peut manger une pomme que le matin
- qu'il est interdit de manger des lentilles le soir
- qu'il est interdit de manger des tomates le midi
- qu'on ne peut manger des pêches, des ananas, des bananes ou des mangues qu'entre 6 et 7 h
- et qu'on ne sait pas à quel repas placer le pain, le couscous ou les noix !
Mais sans doute ton tableau n'était pas encore terminé ?
C'est exactement ce que je veux faire car dans mon régime, la pomme je peux la manger que le matin, les lentilles que le soir et concernant les autres valeur je n'ai pas encore fini le tableau. Mais si tu arrives à faire la une formule avec ce que tu viens d'expliquer ça serait génial et ne te préoccupe pas de ceux qui ont 2 horaires comme la "Whey" qui a matin et 6h-7h...
Tu as 57 aliments en recherveV Source, qui ne sont triés ni par ordre alphabétique, ni par rapport à K.
Or dans la colonne A de la feuille Calculation ... il est nécessaire de renseigner le nom des aliments à l'aide d'une liste déroulante de cellule, afin d'éviter les erreurs dans l'orthographe (comme Boulgour ou Sauce Creamy Deluxe).
Le plus simple est de :
- supprimer la ligne 3 qui est vide et qui n'a donc rien à faire dans une Base de Données !
- définir le nom "plaj" pour la plage A3:K59 et le nom "alim" pour la plage A3:A59
- comme seules les colonnes A à G comportent en ligne 2 des boutons de tri/filtre, il faut les supprimer et les réafficher, afin que les colonnes H:K soient également concernées, puis trier par rapport à A.
Wahou, c'est génial ce que tu as fait déjà !!!! Tu voudrais juste une fonction pour éviter que ça décale de 1 à chaque fois ? En tout cas déjà un très grand merci !!! tu as fait une belle mise en page en plus et un bon ordre
J'ai ajouté des aliments dans la liste le tableau structure du repas ne prend pas mes nouveaux aliments, je dois mettre où à jour ?
Salut.
Je n'ai pas pigé : Il n'y a que "Whey" à remplacer par Whey matin" ; les autres aliments en A2:A7 proviennent de la plage "alim". Explique-toi mieux ...
OK ! Mais il te serait plus facile de lire ta Liste déroulante de cellule si la plage M23:M36 était triée ... Et moi, je lui aurais également attribué un nom, comme "calcul" ; et c'est ce nom qui m'aurait servi de Source dans mon critère de validation des données/Liste
Ta dernière demande alourdit sensiblement le tableau : il faut ajouter R16:S20 et I47:L51 ...
https://www.cjoint.com/c/JDdqfshPoEx
Tu pourrais améliorer la formule en rajoutant dans la liste de la structuration des repas ceux présents dans cette liste ci-jointe
Je n'ai pas pigé : Il n'y a que "Whey" à remplacer par Whey matin" ; les autres aliments en A2:A7 proviennent de la plage "alim". Explique-toi mieux ...
Que La cellule I9 - I14 - I19 - I24 et I28 vont aussi dans le tableau "Structure du Repas".
OK ! Mais il te serait plus facile de lire ta Liste déroulante de cellule si la plage M23:M36 était triée ... Et moi, je lui aurais également attribué un nom, comme "calcul" ; et c'est ce nom qui m'aurait servi de Source dans mon critère de validation des données/Liste
Ta dernière demande alourdit sensiblement le tableau : il faut ajouter R16:S20 et I47:L51 ...
https://www.cjoint.com/c/JDdqfshPoEx
Merci beaucoup pour tout ce que tu as fais jusqu'à maintenant ! manque plus qu'une formule qui puisse tout décaler afin d'avoir un tableau bien structuré et pas espacé ^^'
le tableau structure du repas ne prend pas mes nouveaux aliments, je dois mettre où à jour ?
Si tu avais étudié plus attentivement mes réponses, tu aurais remarqué au post #6 que les 2 plages nommées s'arrêtent à la ligne 59 ! Donc si tu ajoutes 6 aliments APRÈS la ligne 59, aucune chance de les retrouver ...
La méthode 1, un peu lourde à mon goût, consiste à modifier les listes nommées "alim" et "plaj" en remplaçant $59 par $65.
La méthode 2, que mes amis membres du forum pourront volontiers t'expliquer, consiste à rendre dynamiques ces plages, en utilisant la fonction DECALER.
La méthode 3, que j'utilise habituellement et que je te recommande, consiste à INSÉRER les 6 nouvelles lignes AVANT la ligne 59 (ce qui décale automatiquement la fin des plages) et refaire le tri de la colonne A.
Cordialement.
Finalement j'ai juste modifié la plage en sélectionnant jusqu'à 80. Désolé, je suis loin d'être un pro d'excel. Plus qu'à attendre la fonction décaler :) ! Merci beaucoup pour ton investissement et ta patience déjà !!
J'up mon topic, j'ai besoin d'aide venant de quelqu'un s'y connaît très bien en formule décaler svp ! qu'il se manifeste afin que je lui passe le fichier excel à jour.
D'avance merci
D'avance merci
Bonjour,
dépose ton fichier.
Préciser feuille, colonne et nom voulu pour chaque nom dynamique à créer.
eric
dépose ton fichier.
Préciser feuille, colonne et nom voulu pour chaque nom dynamique à créer.
eric
Bonjour,
Merci d'avoir vite up le sujet ci-joint le fichier : https://www.cjoint.com/c/JDgepkQixRl
J'aimerai juste que dans mon tableau nommé "Structure du repas" que les aliments inscrits ne se décalent pas, car nous pouvons le voir dans la photo ci-jointe que au fur à mesures que les aliments s'ajoutent dans le tableau qui se décale de un au lieu d'être en premier dans la colonne matin, midi etc.

D'avance merci
Merci d'avoir vite up le sujet ci-joint le fichier : https://www.cjoint.com/c/JDgepkQixRl
J'aimerai juste que dans mon tableau nommé "Structure du repas" que les aliments inscrits ne se décalent pas, car nous pouvons le voir dans la photo ci-jointe que au fur à mesures que les aliments s'ajoutent dans le tableau qui se décale de un au lieu d'être en premier dans la colonne matin, midi etc.
Un decaler() sert à 'tailler' une plage à ce que est utile et nécessaire.
Pas à ça...
Tu as dû mal comprendre la demande de raymond.
Attendons son retour pour savoir de quoi il a besoin exactement.
eric
Pas à ça...
Tu as dû mal comprendre la demande de raymond.
Attendons son retour pour savoir de quoi il a besoin exactement.
eric