Souris USB non détectée

Fermé
Tim2112 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 2 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 - 31 mars 2020 à 14:49
Tim2112 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 2 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020 - 31 mars 2020 à 16:17
Bonjour,

J'ai regardé beaucoup de forums et je n'ai pas trouvé de cas identique au mien.
Ma souris optique USB n'est plus détectée par mon ordinateur portable.
Au début je pensais que les ports USB étaient défaillants mais en insérant une clé USB, je remarque que celle-ci est reconnue et fonctionnelle.

C'est donc bien ma souris qui pose problème.
En l'insérant, ses LEDs s'allument, mais le pc ne la détecte pas comme un périphérique, pas même un message "périphérique USB non reconnu", rien.
J'ai installé le driver de la souris, sans succès.

De plus, j'ai remarqué que si je branche ma souris avant, que je la débranche et que j'insère la clé USB, elle n'est pas non plus reconnue. Cette dernière n'est reconnue qu'après redémarrage.

En espérant que vous puissiez m'aider, merci d'avance!
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
31 mars 2020 à 14:59
Bonjour,

Ça laisse penser que ta clé USB fait un court-circuit sur le 5 volts de la prise USB... Ta souris serait donc en cause... Son câble, sa prise..
Essaie avec une autre souris.
1
Tim2112 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 2 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020
31 mars 2020 à 15:12
Bonjour à toi et merci pour ta réponse rapide!

Je vois, oui je suis bien d'accord pour dire que la souris est en cause.
Donc le problème est bien matériel et non pas logiciel?
Parce que je pense en effet qu'une autre souris fonctionnerait mais si je peux garder celle-ci en changeant quelque chose côté software ça m'arrangerait.
0
jeannets Messages postés 26762 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 767
31 mars 2020 à 15:42
Je ne crois pas...Ta souris met à genoux l'alimentation de la prise USB, qui se met en protection; puisque elle n'est plus fonctionnelle par la suite... Et un redémarrage est necessaire pour réactiver l'alimentation et la protection... C'est physique.

Pour réparer ça, il faut intervenir concrètement dans le câblage, la prise ou l'électronique de la souris... Je ne connais pas de software qui remplace les fusibles ou isole les fils...

Peut etre d'autres lecteurs si la panne est toute autre..??
0
Tim2112 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 2 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2020
31 mars 2020 à 16:17
C'est vrai que dit comme ça..
J'irai en acheter une autre à la fin du confinement.

Si quelqu'un d'autre a une idée je serais ravi d'en prendre connaissance.
En attendant, merci jeannets pour tes explications!
0