Plus d'accès au bios mais Windows tourne nickel

Caramelo09 -  
 Caramelo09 -
Bien le bonjour à tous,

Alors voilà cela fait maintenant 4 jours que je cherche,sans succès, à accéder à mon bios.
J'ai fais un clear CMOS, reset avec la pile, mon bios était en legacy je l'ai repasser en UEFI, ça n'a rien changer non plus.

J'ai besoin d'y accéder pour réactiver le mode hyperthreading ainsi que mon realtek audio HD car je n'ai pas de son sans celui-ci.

Bien évidemment j'ai essayer toutes les touches permettant d'avoir accès au bios (Fn, del, esc,...) rien ne fonctionne. J'ai essayer un flash mais vu que sur le site MSI les update BIOS ne possèdent pas de fichier exe, je n'arrive pas à le faire. Et je n'ai pas non plus accès au boot menu donc j'avais essayer en débranchant mon HDD mais en vain.

J'ai également essayer d'aller dans le menu démarrer>Mise à jour et sécurité> Récupération > Démarrage avancé> Redémarrer maintenant, et puis partir vers l'option "Modifier les paramètres du microprogramme UEFI " (quelque chose comme ça) mais quand je fais ça mon pc redémarre et j'ai un écran noir avec un tiret blanc en haut à gauche qui clignote et ça reste bloqué comme ça.

Au démarrage je n'ai pas le logo MSI mais j'ai également l'écran noir avec le tiret en haut à gauche qui clignote.

Plusieurs réinstallation de windows ont déjà été faites mais ça n'a rien changé.

J'ai bel et bien accès à Windows il n'y a que le bios qui m'est innaccessible.

En espérant que l'un d'entre vous ai une solution

Voici ma configuration:

Nom de la machine
DESKTOP-OBRIN6P
Système d'exploitation
Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bit (build 10.0.18363)
Carte mère
Micro-Star B350 TOMAHAWK (MS-7A34) 1.0 (BIOS 1.B0)
Processeur
AMD Ryzen 5 1600 3,20 GHz AM4 (AMD64 Family 23 Model 1 Stepping 1)
Mémoire
Capacité totale : 16 Go
Barrette n° 1 : CT8G4DFD824A.C16FHP P0 Channel A (8 Go)
Barrette n° 2 : CT8G4DFS824A.C8FHD1 P0 Channel B (8 Go)
Stockage
Capacité totale : 1,02 To
Lecteur n° 1 : CT120BX500SSD1 (111,79 Go)
Lecteur n° 2 : USB 2.0 Flash Drive USB Device USB (3,61 Go)
Lecteur n° 3 : ST1000DM003-1ER162 (931,51 Go)
Carte graphique
AMD Radeon (T
Carte réseau
Carte n° 1 : Broadcom 802.11ac Network Adapter
Carte n° 2 : Realtek PCIe GbE Family Controlle

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Jamhelp78 Messages postés 282 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

Bjr,
déjà dis toi dans ta tête, que Bios c'est une chose, et Windows une autre histoire, ça aura quasi aucune influence les paramètre windows sur ton bios, donc ça sert à rien.
essaye le liveupdate6 via windows https://fr.msi.com/Motherboard/support/B350-TOMAHAWK#down-driver&Win10%2064 télécharge, décompresse, éxécute

ensuite regarde la vidéo et fais identiquement pareil https://www.youtube.com/watch?v=Elk-fq4d2OQ

ne pas à prendre à la légère, les conséquences serait fatales
0
Caramelo09

@Jamhelp78
Merci pour ta réponse aussi rapide cependant j'avais déjà essayer avec live update mais je n'ai pas les options de mise à niveau du bios , j'ai uniquement les pilotes MB, utilitaires MSI et utilitaires en option :/
0
Jamhelp78 Messages postés 282 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

échange ton clavier et souris de port usb, et vérifie bien que le voyant du clavier clignote rapidement
0
Caramelo09 > Jamhelp78 Messages postés 282 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai essayer aussi mais sans succès :(
0
Caramelo09

Up
Please, j'ai pas envie de devoir racheter une carte mère juste pour ça... :(
0
kaumune Messages postés 22639 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 119

Slt

1 - que fais-tu pour accéder au bios ?

2 - comment as-tu fait pour passer de legacy en Uefi si tu n'as pas accès au bios ?
0
Caramelo09 > kaumune Messages postés 22639 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Hello,

Alors le problème est que justement je n'ai plus accès au bios, d'habitude je spamme delete au moment où le logo MSI pop mais là ce logo ne vient plus à la place j'ai un vieil écran de chargement windows

Et pour passer de legacy à uefi j'avais vu, sur je ne sais plus quel site, que passer le hdd en format GPT lui permettait de faire passer le BIOS en UEFI également. C'est ce que j'avais fait et ça a fonctionné

En espérant que quelqu'un ai une idée.
0
kaumune Messages postés 22639 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 119 > Caramelo09

Un vieil écran de chargement Windows ? mets-nous une photo

??? Changer le disque dur en GPT n'a aucune influence sur le bios

Au contraire, si ton Bios en en legacy il ne saura pas démarrer sur un disque GPT, ça doit être la cause de ton souci
0
Caramelo09 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > kaumune Messages postés 22639 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

0
Caramelo09 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > kaumune Messages postés 22639 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

0
bazfile Messages postés 58600 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 799

Bonjour,
avec live update mais je n'ai pas les options de mise à niveau du bios

Si les options sont là, il suffit d'aller jusqu'à l'onglet Bios Update avec les petites flèches.

0
Caramelo09

Bonjour,
Merci pour ta réponse

Alors en effet je n'avais pas fait attention à ça mais une fois que la mise à jour du bios est terminée mon pc redémarre et reste sur l'ancienne version du bios... Je comprends pas trop pourquoi :(
0
bazfile Messages postés 58600 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 799 > Caramelo09

0
Caramelo09 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > bazfile Messages postés 58600 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Ne t'en fais pas je l'ai bien lu mais le MSI live update est bien à jour vu que je l'ai re-téléchargé hier,et vu que j'utilise MSI live update le reste ne me concerne, du moins pas que je sache en lisant leur phrase

Mais merci quand même
0
Caramelo09 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > bazfile Messages postés 58600 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

J'ai quand même désinstaller et réinstaller live update pour être sûr mais malheureusement c'est pareil : mise à jour, redémarrage et toujours la version précédente :(
C'est comme si mon pc rejetait la mise à jour ou un truc du style, je ne comprends pas
0
flo88 Messages postés 28375 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988 > Caramelo09 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut
Classique avec windows si la mise en veille est activé, l'accès au bios est impossible car un arrêt normal le passe en veille profonde et en fait il n'est pas arrêté réellement, accès bios seulement possible quand on fait "arreter" "redemarrer"........ou sur coupure secteur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Caramelo09 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Voici la manip proposée par MSI

Please flash the MB V1M0 bios in windows mode to try.

1. Download and extract the files, copy all the four files to the root folder of Disk C (You can refer to the first attached picture).
2. Enter CMD, then enter Disk C, type"AFUWINX64 E7A34AMS.1M0 /K" to flash the BIOS(You can refer to the second attached picture).

https://www.msi.com/Motherboard/support/B350-TOMAHAWK#down-bios

ftp://ftp2.msi.com.tw/DATA/DATA0212/old--AFUEW592.rar

Voici mon résultat

Quelqu'un a une idée de ce que c'est? :/
0
flo88 Messages postés 28375 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988

Vouloir flasher le bios sous prétexte de ne pas pouvoir y entrer est une trés mauvaise idée à mon avis....

Là visiblement ça ne veux pas ....avec MSI il faut utiliser M-Flash, donc via le bios....sur que si tu peux pas y aller c'est chiant.
Regarde attentivement le manuel, il existe une manip d'urgence pour restaurer un bios HS avec le DVD des pilotes de la CM en bootant dessus, il faut auparavant renommer le fichier du bios avec le nom qui est attendu par l'utilitaire du DVD.
Attention, si tu te rate, c'est fini, retour arrière impossible.......
C'est pour cela que je déconseille. Et perso, j'ai une certaine expertise en pc et je n'ai dans ma carrière jamais vu une carte mère qui refusait l'accès au bios en fonctionnement normal........il y a toujours une explication (windows, clavier, etc..)
0
Caramelo09 > flo88 Messages postés 28375 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

En effet j'ai suivi les directives du support MSI, jle flash du bios a fonctionner, par la suite j'ai redémarrer mon ordinateur pour voir si j'avais finalement accès au bios et là... Pouf écran noir c'est resté ainsi pendant plus de 30 minutes, j'avais commandé une autre carte mère au préalable étant donné que je m'attendais à un résultat pareil enfin soit elle arrivera d'ici 1 jours ou 2.

Je suppose que l'écran noir + led CPU allumée (Donc erreur CPU sur la carte mère) signifie que le bios n'existe plus et que par conséquent la carte mère n'est plus utilisable ?

Je vais voir avec le support MSI si un geste commercial de leur part est possible, on ne sait jamais

Merci à vous tous pour votre aide
0
Jamhelp78 Messages postés 282 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26 > Caramelo09

désolé pour toi que ton problème se termine mal, j'espère qu'il te dédommagerons, car tu as suivis leur directive bon courage en ces temps-ci...
0
Caramelo09 > Jamhelp78 Messages postés 282 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci, prenez bien soin de vous et de vos proche
0