Creation d'une distribution maison

Fermé
lazarus - 26 sept. 2007 à 17:03
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 26 sept. 2007 à 19:18
Bonjour à tous !
Voila, je debute sous linux, et je dois creer une distribution maison.
Alors voila ce que je veuxfaire, j'aimerai avoir votre avi:

- soit partir sur une distrib "facile" type Xubuntu (ah oui au fait, j'ai oublier de vous dire, c'est pour tourner sur une petite config) et enlever tout ce qui ne m'interesse pas

- soit partir d'une distrib configurable type slax ou dsl

- ou enfin creer tout moi-même:
c.a.d: - monter un noyau récent (type 2.6.20)
- puis mettre mes different drivers (carte video, carte réseau,...)
- puis monter un serveur X.org
--> ça n'a pas l'air trop compliquer sur le papier, mias comme je debute, j'hesite !!

Alors, votre avis ?
A voir également:

6 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
26 sept. 2007 à 17:05
Tu peux googler du côté de "Linux from scratch", mais c'est a priori pas mal de boulot.

Sinon effectivement tu peux te baser sur des distrib existantes.

Pour les petites machines, il y a effectivement Xubuntu, mais aussi pas mal d'autres: PuppyLinux (que j'ai installée sur ma clé USB), Damn Small Linux (basée sur Knoppix), VectorLinux...
0
effectivement, LFS, c pas trop mal, mais j'ai trouver un tuto qui decrit tout, et ma foi, il va me falloir 2000 ans !! (non je ne viens pas de Marseilles), sinon, j'ai testé toutoulinux (dérivé de puppylinux), DSL et j'ai eu des soucis coté serveur X.

Non, la vrai question, c'est:

==> Si je pars d'une distrib type Xubuntu, qui fonctionne bien sur un P3 800MHz avec 256 Mo de RAM et une carte integré intel, et que j'enleve TOUT ce qui ne m'interesse pas, est-ce que je vais avoir un systeme propre ?
A la difference de Windows (toute version) ou si on enleve tout, il reste plein de mer... dans le programmes files, la base de registre, le c:\windows\system32,... Est-ce que mon linux sera "PROPRE" ?

MErci d'avance
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
26 sept. 2007 à 17:32
==> Si je pars d'une distrib type Xubuntu, qui fonctionne bien sur un P3 800MHz avec 256 Mo de RAM et une carte integré intel, et que j'enleve TOUT ce qui ne m'interesse pas, est-ce que je vais avoir un systeme propre ?

Pas de soucis... mais pourquoi vouloir reconstruire le système ?

C'est pas plus simple de te faire une liste des paquets à déinstaller ?


Est-ce que mon linux sera "PROPRE" ?

A priori, oui.
Puisque le gestionnaire de paquets de Xubuntu/Debian gère les dépendances.

Par exemple: sudo aptitude purge toto

va supprimer le paquet toto, ainsi que tout ses fichiers de configuration.

Pas de base de registre sous Linux... :-)

A pire, il restera peut-être le répertoire ou fichier de config du logiciel dans ton répertoire perso (~).
(Par exemple, ~/.mplayer pour le logiciel mplayer)
0
Et bien en fait, j'ai utiliser synaptics, qui doit être le pendant graphique de aptitude pour supprimer du systeme tout ce qui ne m'interessai pas

Donc, je pense que l'on se comprend bien, merci encore !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
26 sept. 2007 à 17:47
j'ai utiliser synaptics, qui doit être le pendant graphique de aptitude

Tout à fait.


Donc, je pense que l'on se comprend bien, merci encore !

ça devrait rouler :-)
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
26 sept. 2007 à 19:18
Une petite remarque en passant concernant aptoncd :
il permet de créer un cd avec les paquets deb qu'on désire.
C'est utile notamment quand on n'a pas de connexion internet directe.
0