Panne d'alimentation pc portable. Doute sur le transformateur.

Davidms -  
 Davidms -
Bonjour je suis actuellement à la recherche d'une panne sur mon pc portable acer aspire vn7. Concrètement mon ordinateur c'est éteint d'un seul coup. Les voyants LED signalant que le pc est alimenté sont éteintes. Je passe donc ma journée à chercher le problème, j'ai vérifié au multimètre différents éléments tout semble fonctionner j'ai bien du 19v au bout du connecteur, lorsque je sors le jack du circuit, je le branche au connecteur j'ai bien les 19v aux pattes. Mais lorsque je connecte le DC jack au circuit et que je vérifie à nouveau, je tombe sur des valeurs entre 2 et 0,1V. Je déconnecte la sortie du transformateur du pc, je la mesure, pareil entre 2 et 0,1V. Si je débranche le transfo du 220 et que je le rebranche, je mesure bien 19v en courant continu en sortie. Je la branche au pc, je la débranche, je la mesure, et chaque fois entre 2 et 0,1V.
Voila mon problème si quelqu'un a une piste j'en serais ravi. Je suppose qu'il pourrait s'agir d'un condensateur dans le transfo mais je n'ai pas assez de compétence en elec pour être sur de quoi que ce soit. Merci. David
A voir également:

6 réponses

georges97 Messages postés 13776 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 650

Bonjour,

J'ai exactement le même dysfonctionnement sur un Packard-Bell qu'un ami ma' demandé d'essayer de dépanner.

Mes recherches m'ont conduit à un fil de discussion où il est question:

1) d'un défaut de construction connu sur cette carte-mère, qui se reproduirait m^me après réparation (rien à voir avec la CM de votre Acer, quoique..)

2) d'un problème lié à la perte de l'heure du bios suite au déchargement de la pile, qui bloquerait le démarrage.

J'ai renoncé à y accéder car il est question d'enlever 40 vis pour dénicher cette pile.

Par contre votre pile (sans doute CR 2032) est sans doute plus accessible et vous pourriez la tester ou remplacer.

Faites nous part d'un éventuel succès.

Cordialement
0
Davidms

Bonjour, bien essayé malheureusement je viens de tester la pile et elle est encore a 3,1v. Je n'ai aucune idee, si seulement je pouvais comprendre pourquoi le bloc d'alimentation réduit sa tension drastiquement une fois pluggé dans mon pc
0
Lusky16

Bonjour je viens de poster il y à 10mn un problème similaire au votre, à part que moi je n'ai pas le matos pour tester le voltage et que je ne m'y connais pas assez lol, si ça peut vous être utile vous pouvez vous abonner pour voir les réponses sur mon poste également, c'es ce que j'ai fait pour le votre au cas ou j'y trouverai une solution ...

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36538582-probleme-d-alim-sur-asus-n752vx?utm_source=ccm&utm_medium=mail&utm_campaign=newPost
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 650

Bonsoir,

La batterie est amovible ?
Cela donne quoi en essayant sans ?
0
Davidms

Oui j'ai bien sur essayé sans la batterie, elle n'est pas amovible mais en ouvrant l'appareil j'ai pu faire tous les test en la déconnectant aussi, même résultat. Je vais tacher de trouver un autre bloc d'alim similaire pour essayer. Si ce n'est pas ça, peut etre que la carte mere est en court circuit quelque part, mais cette hypothèse dépasse malheureusement mes compétences.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 650

Tu parles de 19 volts, mais un chargeur a deux tensions.
L'une sur le "rond extérieur" c'est les 19 volts et une autre tension différente sur la tige au centre.
Cette tige a une tension ?
Pas cassé d'un coté ou de l'autre (chargeur ou pc) ?
0
Davidms

Deux tensions? Expliquez moi alors quel est la deuxieme tension. Et non rien n'a l'air cassé. j'ai passé une bonne journée à faire tous types de mesures
0

L'une alimente en 19 volts par exemple et l'autre sert de tension de "commande , test" .
Selon pc , chargeur la tige au centre se trouve coté chargeur ou pc et elle est parfois plié ou cassé et perdu.

Si besoin ,donne des photo des ton matériel. (prise)
Et model précis de pc pourrait aider.
0
Davidms

Effectivement cette tige est coté pc dans le DC jack et elle est bien en état, je suis en train de tenter de vérifier l etat de la carte mère du coup, malheureusement je ne vois pour le moment ni brulure ni condensateur boursouflé
0