Envoyer un message à toute une liste de contacts à la fois

Fermé
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 - 23 mars 2020 à 10:10
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 7 avril 2020 à 16:21
Bonjour,
Je viens de créer un compte messagerie Laposte.net et j'y ai transféré (difficilement !) ma liste de contacts ... Et j'ai créé également plusieurs listes différentes selon la nature des contacts .

Mais où ça se complique c'est quand je veux envoyer le même message à toute la liste à la fois : j'ai fait un copier-coller pour écrire toute la liste à la fois (sinon je dois les écrire un par un , ce qui est fastidieux) , mais quand je fais "envoyer" , une ligne s'affiche : "impossible d'envoyer le message car une adresse est incorrecte ..."
J'ai donc fait un test en envoyant un message individuellement à chaque contact pour trouver l'adresse fautive ... et là , bien sûr , tous les messages sont partis !!
J'ai recherché sur internet un mode d' emploi de la messagerie , mais je n'ai trouvé que des documents inutilisables datant de Mathusalem !!!

Avez-vous une idée à ce sujet ?
Je ne sais pas ce que vous en pensez , mais je trouve que la création et l'utilisation des contacts sur Laposte.net est très complexe pour un ignorant de mon espèce : Thunderbird est beaucoup plus facile à gérer !!

Bonne journée à tous

lamiral24



Configuration: Windows / Firefox 74.0

17 réponses

Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
25 mars 2020 à 15:39
Bonjour.

Petit détail qui n'a rien à voir avec les problèmes rencontrés : vous venez de créer une adresse Laposte.net. Ne la fermez pas si votre problème est résolu et que vous ne l'utilisez plus. Gardez la précieusement et à chaque fois qu'un site vous demandera avec insistance une adresse valide pour accéder à leur site, donnez leur celle là qui a de forte chance d'être revendue à des publicitaires. Autant que ce soit celle là qui accumule les spams et indésirables plutôt que votre adresse principale.
3
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
27 mars 2020 à 20:10
Bonsoir Duno 59 ,
Merci pour ce tuyau : c'est effectivement une bonne idée de "sacrifier" une adresse mail destinée à récupérer les spams et autres messages non sollicités … au bénéfice de l'adresse principale !
Bonne soirée . lamiral24
0
sub13 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 72
6 avril 2020 à 12:58
Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi tu ne passe pas à la nouvelle version automatiquement. Essaie de supprimer les cookies de ton navigateur.

A suivre va voir sur
https://www.arobase.org/laposte-net/ et
https://www.arobase.org/forums/
2
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
6 avril 2020 à 18:20
Bonsoir ,
Je ne comprends pas non plus : je supprime les cookies régulièrement (je viens juste de le faire !
Je n'ai pas encore testé tous les liens que tu m'as envoyés , mais en ce qui concerne les deux derniers , je n'ai rien vu de récent …
-- le lien https://www.arobase.org/forums/ aboutit sur un site qui date de 2014 ... (voir pièce jointe) , et bien sûr ça ne correspond pas à mon interface !!
-- quant à l'autre lien https://www.arobase.org/laposte-net/ il atterrit dans un article de 2018 ... donc inadapté à mon interface !!
Dès que possible , je vais consulter les liens de ton message no 59 …
En ce qui concerne les captures d'écran de mon interface : voir dans le message no 27
Merci et bonne soirée
lamiral24
0
Pierr10 Messages postés 11576 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 893
27 mars 2020 à 11:50
Bonjour,

Concernant votre compte Free, il y a une solution que j'avais oubliée :
Elle consiste à créer un compte Accès libre et à rattacher votre compte actuel à ce nouveau compte.
Apparemment Free avait prévu votre cas.

Créer un compte accès libre : https://subscribe.free.fr/accesgratuit/

Rattacher un compte : https://free.fr/assistance/182.html

Le compte Accès libre utilise certainement le SMTP authentifié de Free. Et une fois que vous aurez aurez fait le rattachement vous devriez pouvoir activer le SMTP authentifié pour le compte actuel.

Il y avait encore une solution boîteuse que je ne vous ai pas proposée : Utiliser un SMTP autre que celui de Free (par exemple celui de laposte). Normalement ça fonctionne, mais il peut y avoir un rejet des messages émis. Donc ce n'est pas fiable.
1
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
27 mars 2020 à 14:31
Décidément je suis casse-pieds ... avant de ma lancer dans la création d'un "compte Accès libre" , j'aimerais avoir quelques renseignements :
-- Ce compte "Accès libre" gratuit serait donc le remplaçant de mon ancien compte free résilié récemment ?
-- Le but serait de fusionner (ou rattacher) mon compte Thunderbird boiteux au nouveau compte "Accès libre" ?
-- Faut-il également rattacher le compte Laposte.net , et pourquoi pas le compte Gmail ?
-- Le compte principal serait du coup le nouveau compte "Accès libre" , mais est-ce que je pourrais utiliser sur ce même site les autres messageries des autres comptes si on peut fusionner , ou les rattacher ?
-- Je suppose que quand vous écrivez ... "pouvoir activer le SMTP authentifié pour le compte actuel.", il s'agit du compte Thunderbird (Free) ? … et où pourrais-je récupérer ce nouveau SMTP authentifié ?
Cordialement lamiral24
0
Pierr10 Messages postés 11576 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 893 > lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
27 mars 2020 à 16:32
Je réponds point par point :

>> Ce compte "Accès libre" gratuit serait donc le remplaçant de mon ancien compte free résilié récemment ? <<
Non ! C'est un nouveau compte qui vous permet d'être reconnu comme abonné et d'avoir accès à l'interface de gestion (ce qui vous a été refusé vu que vous avez résilié)

>> Le but serait de fusionner (ou rattacher) mon compte Thunderbird boiteux au nouveau compte "Accès libre" <<
Je vous le répète : il n'y a pas de compte Thunderbird : ça n'existe pas. Le compte Free que vous avez actuellement a un mauvais paramétrage SMTP, ce qui empêche Thunderbird de le gérer correctement. Ce compte sera rattaché au nouveau compte Accès libre, mais il ne sera pas fusionné. Les deux comptes existeront en parallèle.

>> Faut-il également rattacher le compte Laposte.net , et pourquoi pas le compte Gmail ? <<
Impossible ! Vous ne pouvez rattacher que des comptes Free.

>> Le compte principal serait du coup le nouveau compte "Accès libre" etc <<
Chez Free le compte principal sera effectivement le nouveau compte Accès libre.
Les autres comptes Laposte et gmail n'ont rien à voir avec Free. Vous pouvez les gérer par leur webmail : https://www.laposte.fr/ ou https://accounts.google.com/ServiceLogin?service=mail&passive=true&rm=false&continue=https://mail.google.com/mail/&ss=1&scc=1<mpl=default<mplcache=2&emr=1&osid=1. Vous pouvez aussi les gérer en utilisant Thunderbird. (Dans Thunderbird : Gestion des comptes puis Ajouter un compte.)

>> où pourrais-je récupérer ce nouveau SMTP authentifié <<
Voyez le message <21>
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 > Pierr10 Messages postés 11576 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024
28 mars 2020 à 09:12
Bonjour , et merci Pierr10 ,

Je commence à y voir plus clair , et je vais me lancer dans la création de ce "Compte Accès libre" .
Mais , au risque de vous faire bondir (ce que je comprendrais volontiers) j'ai deux petites remarques que je ne maîtrise pas vraiment :

-- Je ne trouve pas le message "21" (je vois un 31) pour la récupération du nouveau "SMTP authentifié" , ni de lien qui pourrait me renseigner.

-- Je ne sais toujours pas comment éliminer une liste de contacts (même vide) dans Laposte.net ...Voir le message "27" ...
Désolé … et bonne journée lamiral24

PS - J'ai eu des problèmes pour envoyer mon message , qui a été refusé avec ces mots en rouge : Paramèttres incorrects .
0
Pierr10 Messages postés 11576 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 893 > lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
28 mars 2020 à 10:28
Bonjour,

Pour le message 21, ce n'est pas de votre faute. Vous n'avez sans doute pas remarqué le message Afficher les 17 commentaires. C'est un point de l'affichage qui a été beaucoup critiqué, mais qui est toujours là.


En ce qui concerne laposte.net, je n'ai pas regardé ce qui se passe (pas le temps). Ça ne semble pas évident vu que nous n'avons pas la même version de l'affichage.
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 > Pierr10 Messages postés 11576 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024
28 mars 2020 à 11:49
Merci pour la réponse : j'ai effectivement retrouvé ce message 21 bien caché si on n' ouvre pas le lien "Afficher les 17 commentaires" !!
Quant à la liste de contacts de Laposte , il n'y a pas d'urgence … Je vous dévore déjà assez de temps comme ça !!
Bonne journée .
lamiral24
0
Ray-78 Messages postés 114 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021 25
23 mars 2020 à 10:19
Bonjour essaye Gmail c'est plus facile il te faut aussi créer une adresse Gmail.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Ray-78 , et merci pour la réponse …
J'ai déjà un compte Gmail (et une adresse Gmail) qui me sert uniquement à sauvegarder les contacts de mon smartphone et à les synchroniser …
Il ne m' est jamais venu à l'esprit d'en faire ma messagerie principale !!!
Mais si ça fonctionne très bien avec le système Androïd de mon smartphone , est-ce que ça fonctionnera aussi bien en tant que messagerie (Windows) sur mon ordi ?...Me faudra-t-il une autre adresse complémentaire ??
Quant à la notice "Laposte.net" je n'ai rien trouvé : je ne vois que des notices d'appareils … pas de messagerie !
Bonne journée
lamiral24
0
Ray-78 Messages postés 114 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021 25
23 mars 2020 à 14:45
Non ça marchera très bien avec Windows en messagerie sans ajouter une autre adresse surtout tu peux synchroniser avec le smartphone.
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 > Ray-78 Messages postés 114 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021
23 mars 2020 à 19:05
OK , merci … je vais tester la chose dès que possible ...
Si je bute sur un "os" , je ferai de nouveau appel à ton expérience !
Bonne soirée
lamiral24
0
Ray-78 Messages postés 114 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021 25 > lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
24 mars 2020 à 10:21
Pas de soucis bon confinement!
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 > lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
31 mars 2020 à 09:32
Bonjour Ray-78 ,
J'ai été long à répondre , mais j'ai essayé un certain nombre de manipulations sur Laposte.net (avec l'aide précieuse de Pierr10) , et ça s'avère très difficile car nous n'avons pas la même version , ni la même interface , ce qui crée des quiproquos ! … D'ailleurs je suis toujours en panne de procédé pour créer ou supprimer une liste de contacts !!!
Du coup , je me suis tourné vers mon compte gmail et je n'ai eu aucun problème pour configurer la messagerie qui (actuellement) fonctionne très bien …
Je te remercie donc de ton aide … et je te souhaite une bonne journée .
lamiral24
0
Ray-78 Messages postés 114 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021 25 > lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
31 mars 2020 à 11:11
Bonjour,

Oui avec Gmail pas de problème, Je ne vois pas pourquoi tu t’entête avec la Poste et Free. Tourne toi sur Chrome et désinstalle le reste .

Un peu de sagesse.
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
24 mars 2020 à 10:34
Bonjour Ray-78 ,
Ça n'a pas traîné , je suis coincé aussi sur Gmail : quand je vais dans mon compte , et que j'affiche les contacts , chaque contact est suivi de son numéro de téléphone (synchronisation avec mon smartphone) , mais je devrai ajouter l'adresse mail … ce qui prend du temps mais n'est pas difficile …
Par contre , impossible de trouver une icône pour créer une liste de contacts qui permettrait d'envoyer un message simultanément à toute cette liste !!!
Sais-tu où je pourrais la trouver ??
Bonne journée
lamiral24
PS - Le confinement pour un retraité de longue date qui a 2500 m2 de terrain à entretenir n'est pas vraiment une punition !!
0
Ray-78 Messages postés 114 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021 25
24 mars 2020 à 11:05
Bonjour,

Il te faut créer une liste de contacts dans Gmail.

Ensuite tu renseigne chaque contact avec une adresse mail, adresse postal, date de naissance si tu veux.

C’est après que tu classe les contacts dans des groupes <famille> <amis> <relations> etc...

Pas de Icône il te faudra ensuite cliquer sur famille pour adresser le même message à tous et tu verra les noms de chacun en haut du message.

Voila, voila.
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
24 mars 2020 à 13:36
Merci Ray-78 ,
Tu écris que je dois créer une liste de contacts dans Gmail , mais j'en ai déjà une (sans les adresses mail) … Est-ce qu'elle peut être utilisée en ajoutant l'adresse mail à chaque contact ? ...ou faut-il en créer une autre spécifique (en conservant la première liste) où il n'y aurait que l'adresse mail indiquée ??
As-tu un "truc" pour créer une nouvelle liste sans la fusionner à la première , car si je fais "ajouter un contact" ça va tout se mélanger ??!!
Si tu peux m'indiquer la marche à suivre détaillée ça m'évitera de faire des bêtises !...
La vieillesse est bien un naufrage comme disait De Gaulle !!
Bon après-midi
lamiral24
0
Ray-78 Messages postés 114 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021 25
24 mars 2020 à 16:02
Oui tu peux ajouter l'adresse mail à une liste.
Tu peux importé dans Gmail ta messagerie <laposte>

Oui je suis de 1935!
0
Ray-78 Messages postés 114 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2021 25
24 mars 2020 à 16:11
Salut,

Dans Gmail à droite en haute petite roue crantée <Paramètres>

Compte et importation
Importation du courriers et des contacts

Bon courage.
0
Pierr10 Messages postés 11576 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 893
Modifié le 24 mars 2020 à 16:30
Bonjour,

Tu as créé des groupes de contacts qui ont chacun un nom différent.
Pour envoyer le même message à tous les contacts d'un groupe, tu tapes simplement le nom du groupe comme destinataire :
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
24 mars 2020 à 17:52
Merci à vous deux ,
Tout d'abord , que je vous explique pourquoi j'ai quitté Thunderbird (que j'aime bien !) pour Laposte.net : j'ai éliminé ma freebox sur les conseils de mon gendre car le smartphone remplit le même rôle avec la 4G ...
Or , Thunderbird a un drôle de comportement sans la freebox : il reçoit bien les messages par le serveur entrant pop.free.fr , mais refuse d'envoyer mes messages par le serveur sortant smtp.free.fr !!
Mon gendre a essayé sur son propre ordi , avec la Freebox débranchée … et il se produit la même chose que chez moi : pas de sortie des messages !
C'est pourquoi je me suis tourné vers Laposte.net ...

Je suppose que je peux également (par le même processus ??) importer dans Gmail mes contacts Thunderbird ?
Je vais me pencher sur vos conseils , et je vous tiendrai au courant ...
lamiral24
0
Pierr10 Messages postés 11576 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 893
Modifié le 24 mars 2020 à 18:15
En ce qui concerne, l'envoi des messages, il faut utiliser le smtp authentifié de Free avec le port 465 au lieu du port 25.
Il faut faire le réglage dans l'interface de gestion de Free. Mais comme vous n'êtes plus chez Free ....

Un autre service que vous avez perdu : la télé sur ordinateur en utilisant VLC (service multiposte).
L'importation des contacts dans Gmail ne pose pas de problèmes. Commencez par exporter les contacts Thunderbird sous forme d'un fichier CSV.

Je ne veux pas semer la zizanie dans votre famille, mais soyez prudent avec les conseils de votre gendre !

Cordialement
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 > Pierr10 Messages postés 11576 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024
24 mars 2020 à 18:43
Pour ce qui est du serveur sortant Free , nous avons essayé toutes les configurations possibles des "ports" dans les paramètres , mais le smtp.free.fr ne veut rien savoir : ce qui est logique car je ne suis plus chez FREE !!
Quant à la télé "perdue" , nous en étions très conscients , mais il se trouve que la réception par Freebox est très mauvaise : car bout de ligne ... et la télé fonctionne très bien avec l'antenne râteau …
J'ai contacté la hotline free pour tester avec les plugs , et la sentence était sans discussion : il me faut garder la liaison TNT par l'antenne … ce qui ne me gêne nullement !!!

Je viens d'essayer d'envoyer un message à toute une liste à la fois sur Laposte.net en tapant le nom de la liste … et ça marche : merci Pierr10 !
Par contre j'ai plusieurs groupes de contacts que j'ai créés sans doute un peu n'importe comment car certains ne se présentent pas de la même façon que les autres , et la page qui apparaît est souvent différente selon la liste sollicitée !!!
Ne vaudrait-il pas mieux que j'élimine tous mes contacts , et que je les réinstalle dans les règles de l'art ?...
Auquel cas , comment les installer sans erreur ?
Ce serait sympa de m'indiquer en détail comment procéder de A à Z pour capturer ces contacts situés sur Thunderbird et les transférer sur Laposte.net ...car ma dernière tentative n'a pas été brillante !!

Bien cordialement
lamiral24
0
Pierr10 Messages postés 11576 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 893 > lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
24 mars 2020 à 22:50
Tout d'abord, je dois dire que je comprends mieux pourquoi vous avez abandonné la Freebox. Dans votre situation, il n'y avait pas d'autres solutions. Donc, en fait, le conseil de votre gendre était pertinent !
Je vous conseille d'abandonner votre boîte Free ou au moins de la réserver à des courriers sans importance. Vous n'avez plus aucun contrôle sur cette boîte et en cas de difficultés, vous ne pourrez rien faire.

Je vous explique le transfert des contacts de Thunderbird :
1) Dans Thunderbird, cliquez sur Adresses dans la fenêtre principale : la fenêtre de gestion du carnet d'adresses s'ouvre.
Sélectionnez un carnet d'adresse ou "Tous les carnets d'adresses".
Cliquez sur Outils puis Exporter. Vous allez ainsi créer un fichier qui contiendra les adresses.

La fenêtre suivant permet de choisir le lieu d'enregistrement du fichier (en général Documents), le type de fichier (choisissez .csv) et le nom du fichier (ne changez rien).

Si vous avez sélectionné "Tous les carnets d'adresses" il y aura plusieurs fichiers créés, autant que de carnets. Il risque d'y avoir des doublons qu'il faudra supprimer.

2) Quand vous avez créé tous les fichiers .csv, allez sur laposte.net
Cliquez sur Préférences puis Importer/Exporter puis sur Choisir un fichier dans la zone Importer.
Une fenêtre de l'explorateur de fichier s'ouvre et vous pouvez choisir un des fichiers précédemment créés.

Cliquez ensuite sur Importer.
Renouvelez l'opération pour tous les fichiers que vous avez exportés.

Il y aura sans doute des opérations de tri à faire et des corrections à apporter (Cliquez sur Modifier pour éditer la fiche d'un contact).

Il faut savoir que les opérations sur les fichiers de contacts sont souvent longues. Je crois que tout supprimer et réinstaller sera encore plus long.

Bon courage !

Je vous signale quand même que vous pouvez gérer votre compte sur laposte dans Thunderbird. C'est facile à paramétrer et vous aurez déjà le carnet d'adresses.
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 > Pierr10 Messages postés 11576 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024
25 mars 2020 à 09:19
BonjourPierr10 ,
Merci beaucoup pour cette explication détaillée et illustrée de documents très expressifs ! …
Pour certains , expérimentés , ça peut paraître enfantin … mais pour un "apprenti" de mon espèce le moindre détail est important car l'informatique ne fait pas de cadeau : une seule manipulation ratée ou oubliée … et c'est la catastrophe !!

Dans un premier temps , je vais suivre à la lettre vos indications , même si c'est plus long : j'ai tout mon temps et le jardin attendra un peu , ce qui n'est pas pénalisant car le vent d'est soutenu et à 3° n'est pas vraiment incitatif malgré l'absence de nuages !!!
Je pense que "virer" tous mes contacts déjà présents dans Laposte.net serait sans doute le meilleur moyen de "rectifier le tir" car mes listes sont vraiment disparates : soit avec des icônes différentes , soit avec des carrés à cocher , soit avec des noms sans adresse , soit avec des adresses sans nom , soit avec des groupes inclus dans une liste … etc …

Par contre je n'ai pas trouvé la façon d'effacer ces listes proprement : pourriez-vous me renseigner là-dessus ?
Merci et bonne journée lamiral24
0
Pierr10 Messages postés 11576 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 893 > lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
25 mars 2020 à 10:35
Bonjour

Supprimer les contacts n'est pas difficile :
Cliquez sur la case à gauche du premier contact et tout en maintenant la touche Maj enfoncée cliquez de même sur la case à gauche du dernier contact de la liste : Tous les contacts doivent être sélectionnés et être sur fond bleu.
Cliquez ensuite sur le bouton Supprimer.
Il arrive que ça ne marche pas du premier coup (bug !). Il faut alors recommencer.

Je pense quand même que vous devriez continuer d'utiliser Thunderbird en ajoutant le compte de laposte. Vous pouvez aussi ajouter le compte gmail.
0
sub13 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 72
Modifié le 4 avril 2020 à 23:26
Bonjour

La poste vient de changer son interface.

En 1er tu vérifie que tu as bien fait un groupe de contacts avec les adresses mail de tes destinataires.

Maintenant lors de l'écriture d'un mail quand tu te positionnes dans A ou CC ou CCI cela t'ouvre une fenêtre avec une liste des groupes et dessous de tes contacts, il suffit de cocher le nom du groupe.

Merci bonne soirée
0
Bonjour sub13 ,
Merci pour cette info …
Mon problème , c'est surtout de créer une liste de contacts fonctionnelle , et d'effacer celles que j'ai importées et qui sont un peu "fantaisistes" !!
Disons que j'aimerais reprendre cette histoire de contacts à zéro , comme si je n'en avais jamais enregistré …
Bon dimanche
lamiral24
0
sub13 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 72
5 avril 2020 à 10:08
Rebonjour

1/Peut être les supprimer de la poste puis les importer d'une autre messagerie si tu les a ailleurs

Dans la poste supprimer tes contacts puis créer des groupes

Pour ma part de gmail contact export en csv
Puis dans la poste contact se positionner dans groupe et. mport en csv
Cela bien marché

2/ ou sinon sans supprimer tes contacts
créer tes nouveaux groupes y mettre tes contacts
Supprimer les anciens groupes

Tu peux aussi renommer tes groupes

CONSEIL AVANT TOUT ÇA SAUVEGARDER EXPORT CSV TES CONTACTS ACTUELS ON NE SAIT JAMAIS

PS J'ZI REMARQUE QUE SOUS TABLETTE TELEPHONE IL FAUT ACTIVER SUR CHROME VVERSION POUR ORDINATEUR POUR AVOIR LES MENUS LAPOSTE COMPLETS

Merci
0
Merci sub13 ,
Ta réponse est intéressante , mais mon problème est tout à fait primaire :
-- comment faire pour supprimer les listes de Laposte.net ? … j'ai besoin d'une explication détaillée car je ne comprends pas comment fonctionne ma version AJAX 2019 de messagerie Laposte !!
-- comment créer des listes Laposte.net ?
-- comment importer mes contacts de ma messagerie Gmail vers Laposte.net ?
-- désolé , mais je ne comprends pas ta dernière phrase qui parle de tablette et téléphone : c'est sur ces appareils qu'on peut trouver les menus Laposte complets pour la messagerie sur l'ordi ?? … Comment "activer Chrome vversion" ??
J'ai toujours besoin de détails car je ne suis pas très doué en informatique … c'est le moins qu'on puisse dire !!!
bon après-midi .
lamiral24
0
sub13 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 72
5 avril 2020 à 14:51
Rebonjour

Tablette ou PC ce l'on ce que tu utilises les menus sur tablette/téléphone sont parfois simplifié s il faut parfois activer dans le navigateur l'option option pour ordinateur..

Aide du site la poste
https://aide.laposte.net/webmail-version?solution=faq et https://aide.laposte.net/webmail-version?solution=faq

Choisir sa version celle de gauche (la tienne ?) est l'ancienne et celle de droite la nouvelle puis après choisir en bas étiquette contacts

Sinon sur le site arobase il y des tuto pour ancienne version laposte
https://www.arobase.org/laposte-net

Trucs et astuces
https://www.arobase.org/laposte-net/astuces-laposte-net.htm

Dont
https://www.arobase.org/laposte-net/exporter-contacts-laposte-net.htm

https://www.arobase.org/laposte-net/creer-liste-diffusion-laposte-net.htm

https://www.arobase.org/laposte-net/importer-contacts-laposte-net.htm



Sinon as tu la liste de tes contacts sur la poste ou gmail ou autre ?
Pour Gmail
https://www.arobase.org/gmail/

https://www.arobase.org/gmail/astuces-gmail.htm


https://support.google.com/contacts/answer/7199294?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

Dans mon cas export csv de Gmai vers Laposte cela a bien marché mais ce n'est pas toujours le cas

Bye
0
Merci pour tous ces liens ...J'en ai déjà ouvert un certain nombre dans mes recherches précédentes , mais à chaque fois je suis tombé sur des conseils concernant une autre version que la mienne !!!
J'ai même essayé d'envoyer un message au site Laposte.net , mais une fenêtre explique que ce n'est pas le moment car les conseillers sont surbookés !
Impossible de trouver un site qui explique comment gérer la version 2019 AJAX … C'est quand même un comble !!!!!!!!!
Quand j'aurai consulté tout ce que tu m'envoies , je te ferai un compte rendu …
Bonne soirée
lamiral24
0
sub13 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 72 > lamiral24
5 avril 2020 à 19:32
Bonsoir

Quelle est ta version la dernière
Pour ma je suis automatiquement à la dernière.....

Merci
0
lamiral24 > sub13 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
6 avril 2020 à 11:56
Bonjour ,
Je suis à la version "Évolué AJAX" … et j'ai essayé la version "standard" , mais l'interface est pratiquement la même : ce qui ne me renseigne pas du tout sur la création ou l'effacement d'une liste de contacts !!
J'ai cliqué sur la page d'accueil de Laposte.net pour rechercher des renseignements récents ...mais je tombe sur une aide qui ne présente pas du tout l'interface que j'aie !!! ...Une mise à jour ne serait pas du luxe !!
Surtout que les sites que je consulte sur internet datent de … 2014 , 2016 , 2017 … etc … ce qui n'arrange pas mon problème !!!!
Bonne journée
lamiral24
0
lamiral24 Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 > lamiral24
7 avril 2020 à 11:16
Bonjour sub13 ,
J'ai ouvert tous les liens que tu m'as envoyés , mais aucun ne correspond à ma version de messagerie !!
Par contre , en farfouillant dans mon interface , j'ai trouvé comment créer une liste de contacts ... ce n'est pas très compliqué , mais quand on ne sait pas ce n'est pas évident !
Il ne me reste plus qu'à récupérer la façon de supprimer le nom d'une liste vide de contacts dans la colonne de gauche !!







Bonne journée et merci à tous ...
lamiral24
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
7 avril 2020 à 07:40
bonjour
ce matin, nouvelle forme de laposte.net
je clic sur contact et voila le message

Vous n'avez aucun contact enregistré.


si une personne à une combine, merci ! j'essaye de trouver la solution depuis 4h00 ce matin..
0
Pierr10 Messages postés 11576 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 893
7 avril 2020 à 11:04
Bonjour,

J'ai fait des essais pour essayer de cerner le problème de lamiral24.
J'ai pu constater qu'il y a des soucis avec les contacts dans laposte.net :
- la suppression se fait mal, en général au 2ème essai
- le résultat s'affiche en relançant laposte.net

Je continue de me demander pourquoi il y a encore des gens pour utiliser ce webmail ! Un courrielleur comme Thunderbird ou Outlook, pose nettement moins de problèmes. Évidemment il y a une petite configuration à faire au départ.

Il est normal qu'un hébergeur de boîtes mail propose un webmail. Mais il ne faut quand même pas oublier que le webmail est aussi un support de publicités (vous ne les voyez peut-être plus si vous avez AdBlock).
Je n'ai utilisé le webmail de laposte que pour mettre en place un filtre pour bloquer un usager particulier.
Mais pour bloquer des spams, les filtres de laposte sont clairement insuffisants.
C'est le cas de pratiquement tous les webmails excepté Zimbra (webmail de Free) dont le système de filtres est assez élaboré.

Sur un smartphone on utilise un courrielleur (Gmail par exemple). Alors pourquoi pas sur un ordinateur ?
0
sub13 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 72
7 avril 2020 à 09:01
Bonjour

Va quand même voir dans menu contacts au cas où ?
C'est un bug déjà signalé par un utilisateur à la la poste.
Avais-tu soit fait une sauvegarde de tes contacts ou sont-ils aussi sur une autre messagerie dans ce cas les importer

A suivre
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
7 avril 2020 à 09:13
hélas suis trop confiant pas de sauvegarde, et que des contacts perso dans cette boite mail :o(
bah j'ai souhaité l'anniv de ma fille par sms ce matin
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
7 avril 2020 à 13:34
il fallait pas se lever de bonne heure ce matin
tout mes contact sont de retour sur ma boite mail de laposte.net
0
sub13 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 72
7 avril 2020 à 14:08
Rebonjour

Je ne sais pas ce qu'ils ont fait j'ai mes contacts en double voire en triple.
J'ai fais recherche des doublons pour fusionner les doubles, je pense que je vais aussi faire le ménage. Puis sauvegarde
A suivre
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
7 avril 2020 à 16:21
pas de double ou triple chez moi ?
0