Créer un site web avec plateforme e-commerce ?

Fermé
CCMPAZ Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 - 22 mars 2020 à 13:57
mahey86707 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021 - 30 mars 2021 à 21:33
Bonjour à tous,

Je souhaite créer un site web sur lequel je pourrais publier des actualités concernant ma structure (blog) mais également sur lequel je pourrais gérer et vendre des articles et prestations.

Je suis organisateur de journée de roulage sur circuit, vente de produits dérivés, de tickets d'inscription et location de matériel sont mes produits…

Je veux créer ce site seul sans passer par un professionnel (j'ai le temps avec le confinement ;)

> Nous avions pratiquement fini de faire un site sur Wixx mais la plateforme e-Commerce n'est pas partenaire d'UPS notre service de livraison.

> J'ai commencé à regarder ce que je pouvais faire avec Shopify mais il me semble que c'est tres limité pour la partie blog

> Prestashop ? ou autre chose ?

Que me conseillez vous ?
A voir également:

5 réponses

Salut,

"Je veux créer ce site seul sans passer par un professionnel (j'ai le temps avec le confinement ;) "
Euh il faudra que le confinement dure quelques années pour devenir un professionnel...ou en tout cas faire quelque chose de niveau professionnel.

Je vous conseille plutôt de voir avec un CMS (gratuit)que vous installez vous même(Wordpress, Joomla, Spip...) car si vous passez par une plateforme vous serez dépendant de la plate-forme (coût mensuel + services à la demande) et ne possédez rien qui vous appartient.

Voir aussi spécialement pour le e-commerce:
https://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-ecommerce/articles/top-10-cms-ecommerce-infographie/

Bien sûr cette solution sera bien en deçà d'un programme personnalisé qui pourra fonctionner pendant plusieurs années et être amélioré et mis à jour car fait par un professionnel selon vos besoins spécifiques.

"Je pourrais publier des actualités concernant ma structure (blog) "
C'est pas vraiment un blog selon moi (forme de journal intime avec article et réaction) mais bon rien n'empêche. Un blog étant avant tout un type de site Internet(plutôt éloigné de la description que vous en avez) rien n'empêche un site Internet d'avoir les mêmes fonctionnalités qu'un blog.
Une actualité c'est une actualité...pas un billet genre journal intime. Que vous pussiez garder les archives(une actualité qui n'en est plus une c'est une archive) ou les soumettre à des commentaires c'est autre chose.

Bien sûr rien n'empêche qu'en plus de votre site vous ayez un blog sur une plate-forme gratuite, c'est même un avantage à de nombreux points de vue.

Ensuite selon la pérennité de votre entreprise votre site sera peut-être voué à s'améliorer(si ça marche et produits des bénéfices) ou bien vous souhaitez avoir quelque chose de pro et qui vous démarque des autres/concurrents en ayant une visibilité importante... Dans ce cas investir directement auprès d'un pro c'est probablement de plus grandes économies sur la durée.
Tout le travail et investissement que vous pouvez avoir pour un travail amateur ou une solution pas assez efficace ou adapté ce sera à perte car il faudra repartir de zéro et ce sera plus compliqué de reprendre vos bases de données (voire impossible) : factures, fichiers clients, listes d'articles.

Une piste si vous faites par vous même pour déjà établir votre cahier des charges:

https://www.commentcamarche.net/contents/1083-systeme-d-information

Bien sûr c'est un métier et fournir un outil professionnel qui sure les prochains 10 ans s'improvise pas en un petit mois de confinement. Il y a des études qui vont de 6 mois/1an à des diplômes d'ingénieurs plus la pratique nécessaire pour le devenir...

Wix évitez cela frise l'arnaque: la facilité que vous avez (et le pseudo gratuit) vous le payez en un outil très médiocre ou tout service de base(et gratuit) devient une option payante au tarif sur-gonflé. ça va pour des photos de vacances pour les copains mais pas pour une utilisation pro.
0
Morseaux Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 216
27 mars 2020 à 12:36
Bonjour!

Je rejoins le conseil de Onzen, mieux vaut éviter de passer par un service du genre Shopify, wix, et autre Wordpress.com (à ne pas confondre avec Wordpress.org, qui lui est un CMS gratuit).

Mieux vaut donc privilégier un CMS gratuit, qui vous permettra sans doute (avec assez de patience ) à arriver à un résultat à peu près satisfaisant.
Si vous voulez créer un site qui soit essentiellement un site boutique, mieux vaut Prestashop, et si vous pensez faire plutôt un site avec beaucoup d'articles et juste quelques produits, je conseillerais plutôt Wordpress (avec l'ajout d'un plugin genre WooCommerce).

Après, pour le passage à la pratique, le web regorge de ressources, il y a pléthore d'articles et de vidéos sur le sujet :)

J'espère avoir pu aider!
0
YvanM-34 Messages postés 725 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 86
1 avril 2020 à 16:54
Plusieurs fournisseurs d'accès proposent une aide à la création d'un site, mais aussi peuvent créer gratuitement votre site selon le CMS de votre choix.
"Il suffit" ensuite de l'habiller à votre convenance avec tous les composants spécifiques que vous souhaitez et qui sont pour beaucoup gratuits, un template qui vous convient etc.
Joomla, Wordpress et autres peuvent intégrer des composants pour ecommerce, comme Hika Shop, VirtueMart, gratuits.
Vous n'aurez pratiquement jamais à mettre les doigts dans une ligne de code.
Bon courage.
0
ByTracker Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
20 mai 2020 à 12:02
Bonjour,
Plusieurs solutions s'offrent à vous.
La première serait de séparer votre site e-commerce et votre blog, par exemple, vous pouvez créé votre blog à partir de wordpress avec un abonnement simple entre 5 et 10€. Wordpress est le plus simple et le plus optimisé pour la création de blog internet, avec un peu d'optimisation SEO il tournera facilement sans publicité. Après à vous de renvoyer vos prospects de votre blog à votre site e-commerce soit avec Shopify, systeme.io ou même clickfunnels.

La deuxième solution serait de créer un site tout en un, pour cela encore une fois vous avez plusieurs possibilités.
La première est comme vous l'avez déjà vu serait de passer par Shopify. Seulement cette plateforme n'est pas la plus optimisé de base pour le référencement naturelle que votre blog devrait vous apportez. Pour remédier à ça il faut simplement passer à un thème payant qui sera lui optimisé et vous apportera plus de liberté pour la création de votre blog.

La seconde serait de encore une fois passer par Wordpress mais avec l'extension WooCommerce. Cette fois au lieu d'envoyer vos prospects sur un nouveau site avec un lien, un bouton etc. Ils auront directement dans leur menu principal un bouton "boutique" qui leur permettra de voir vos produits
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Emilie75019 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 1
17 juin 2020 à 15:42
En fait je crois que le point de départ est de savoir jusqu'à quel point vous êtes capables de mettre les mains dans le cambouis.

Il y a de nombreux CMS gratuits qui vous permettront de réaliser votre boutique en ligne et d'y associer un blog. Chacune requiert une temps d'apprentissage et demande plus ou moins de technicité.

Sans passer par une agence ou un pro, renseignez vous sur les différents CMS ecommerce il y a quelques bons comparatifs sur la toile . Exemple : https://www.adgency360.com/comparatif-2018-meilleurs-plateformes-e-commerce-boutique-en-ligne/

Bien cordialement,
0
mahey86707 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2021
30 mars 2021 à 21:33
Bonjour,

Je suis passé par WordPress et WooCommerce de mon côté et ça a été une très bonne surprise.
J'ai pu installer mes méthodes de paiement facilement notamment avec le plugin de Stripe
https://docs.woocommerce.com/document/stripe-fr/

mais aussi Chronopost et Mondial Relay grâce à ce plugin
https://www.wcmultishipping.com/fr/plugin-chronopost-woocommerce/
0