BlackMagic Pocket Cinema Camera 4k / 6K -> traitement images

Fermé
TanguyDlr - 20 mars 2020 à 18:19
glandu Messages postés 25329 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 - 20 mars 2020 à 21:52
Bonjour,
Je souhaite tourner un documentaire en Mongolie pendant deux mois et ai été très séduit par les caméras BMPCC 4k/6k. N'ayant probablement pas de supports assez puissants pour traiter la 4k/8k au montage (je compte acheter un Macbook pro antérieur au modèle 16 pouces 2019), deux questions me sont venues :

- Peut-on changer les formats/codecs d'enregistrement (originairement BRAW ou Prores 422..) directement sur la caméra pour gagner en espace de stockage ainsi qu'en puissance RAM lors du montage et peut-être en longévité de batteries ? Est ce que cela influe sur la qualité/texture finale de l'image et la facilité d'un étalonnage en post-prod ?

- Existe-t-il des extensions RAM permettant à un MacBook de traiter et monter du raw 4K/6K et ce dans des prix raisonnables ?

Merci beaucoup !

Configuration: Macintosh / Chrome 80.0.3987.132
A voir également:

1 réponse

glandu Messages postés 25329 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 2 944
Modifié le 20 mars 2020 à 21:56
Bonjour je suis tenté de discuter sur certains aspects de votre intervention je ne suis qu'un monteur amateur qui filme seulement en HD
A ma connaissance on filme en uhd avec le codec adéquate (hevc? )ce qui fait des fichiers très hauts en bitrate et très lourds en Go
pour une config limite les fichiers de capture peuvent être convertis dans un format décompressé pour fluidifier le montage comme par exemple du Prores la conversion est déjà un long procédé
Une fois le montage fini on finalise le projet dans un "format" conforme à la qualité d'origine de l'ordre de 4go les 5 mn en UHD grand public jusque la rien de nouveau
Il est convenu dans le milieu que pour faire du montage en 4k natif sans garantir la fluidité et les temps de rendu acceptables
un processeur quad core à 4ghz de fréquence de base minimum
16go de mémoire vive
gros SSD de 1Terra et plus et du stockage en rapport avec l'UHD
un carte graphique compatible "cuda "pour assister le processeur
on dit que mac fait plus avec moins ok sauf pour l'écran 16 pouces que je considère comme rédhibitoire et le refroidissement d'un portable pas comparable à une tour cela fait souffrir les éléments électroniques
da vinci resolve comme logiciel de montage par exemple
savoir si un mac book pro ferait le job ils disent bien que oui
on peu trouver un Mac book pro avec un I9 8 coeurs 16 reads
jusquà 64go de mémoire DDR4
nota bene : pléthore de mémoire n'est pas la solution
SSD 3terra et DD adéquate pour la sauvegarde
s'il vous faut absolument un portable vous trouverez bien bien un modèle intermédiaire vous dispensant de passer par une conversion au montage conversion pas toujours exempt d'erreurs
ce sera bien plus cher qu'une tour

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
1