Cable éthernet non détecté

Fermé
claila6440 - 19 mars 2020 à 20:16
 claila6440 - 21 mars 2020 à 19:12
Bonjour,

Ca fait quelques mois que je n'ai pas utilisé mon ordi fixe, étant donné que j'ai le portable, mais j'ai cependant remarqué que c'est suite au changement d'opérateur (SFR vers Free) que la connexion éthernet de mon ordinateur fixe ne fonctionnait plus. Je m'y suis penchée ces jours-ci pour installer l'ordi dans la chambre de mon fils mais je n'arrive pas à résoudre le problème. J'ai testé les différents câbles réseau que j'avais, tous fonctionnent.
Quand je regarde l'état de la carte réseau , il est noté que le périphérique fonctionne correctement, mais par contre le câble réseau n'est pas détecté. Il est vrai qu'avant lorsque je branchais le câble à l'ordi, une petite diode s'allumait, mais là plus rien.
Y aurait-il une solution ?

Pour info: ordi avec windows 10, carte réseau Realtek PCIe GBE Family Controller. L'ordi est assez daté, il a au moins 12 ans.

Merci de votre aide!

10 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié le 19 mars 2020 à 21:36
Salut,
Le PC est relié par un câble direct à la box ou pas ?
pour faire plus simple, le portable au bout u même câble fonctionne bien ?

0
Bonjour,

Non, la box est reliée à un panneau mural qui dessert toute la maison. Donc l'ordi fixe est relié à une prise éthernet dans la chambre. Je ne peux pas tester avec l'ordi portable car il n'a pas de port éthernet (je ne l'utilise qu'en wifi). Par contre, j'ai testé les différents câbles que j'avais sur la prise qui correspond au salon (donc à la télé) et ça fonctionne à chaque fois, donc mes câbles sont bons.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
19 mars 2020 à 22:06
OK,
donc, ce serait la prise de la chambre qui est défectueuse, elle est bien reliée à la box côté brassage ?
tu es sûr du brassage, les prises sont bien repérées, tu les as toutes testées ?
0
Bonjour,

j'ai pu tester avec le PC de mon mari qui est équipé d'un port éthernet : le câble réseau est détecté, la diode derrière son PC clignote. Quand je teste avec les autres prises du panneau de brassage, avec PC branché dans cette chambre, pas de diode détectée. J'en ai profité pour tester les différentes connexions dans chaque pièce, le panneau de brassage est bien étiqueté.
C'est donc bien la bonne prise et elle ne semble pas défectueuse (Par contre, comme c'est son ordi pro, je ne me suis pas hasardée à bidouiller les connexions).
Le problème viendrait donc de l'ordi fixe: le port éthernet est-il HS? Y a-t-il un dérèglement quelque part mais quoi? J'ai des connaissances très limitées en la matière donc je ne sais pas quoi faire.

Cependant, ce que je trouve étrange, c'est que je n'ai plus réussi à reconnecter l'ordi fixe lorsqu'on on a changé de box, d'où le fait que je pense à un déparamétrage. Sinon c'est peut-être juste une coïncidence. Mais bon, on ne sait jamais, je préfère le signaler.

Merci
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
21 mars 2020 à 12:32
il faut tester le PC fixe en direct sur la box, pour être sûr de son état.
0
Question bête: ça suffit si je branche que la tour à la box pour voir si la diode clignote? Non parce que tel que c'est fichu chez moi, ça va être un sacré numéro d'équilibriste (je n'ai pas de surface plane pour poser la tour et la box est sur une étagère fixée en hauteur...). Je ne me vois pas ramener et la tour et l'écran, techniquement très compliqué...
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié le 21 mars 2020 à 17:11
ça risque de ne pas suffire, non, pour se faire une certitude, hors il en faut à ce jeu là.
Tu ne peux pas descendre un peu ta box ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors j'ai testé comme demandé le fixe directement branché sur la box et toujours pas de câble détecté.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
21 mars 2020 à 17:18
OK,
donc c'est la carte réseau ...
vois dans le gestionnaire de périphériques si il y a une alerte dessus, mais dans tous les cas essaie de trouver un autre pilote.
voir cette discussion voisine: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36519486-carte-realtek
si ça ne change rien c'est qu'elle est cassée physiquement, il faudra investir dans une autre carte réseau ou un adaptateur gigabit/usb3.0
0
OK je vais regarder ça.
D'ailleurs en regardant un peu tous les paramètres, je vois que je n'ai plus d'adresse IP. C'est en lien?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié le 21 mars 2020 à 17:40
Tant que ça n'est pas connecté, tu n'as pas d'adresse ip sur cette connexion, même si une adresse fixe est configurée.
pardon,
l'autre discussion que je t'ai mise, c'était une connexion wifi, donc pas ton cas :-(
0
Par contre, j'ai voulu installer le drivers Cloud et j'ai un message d'erreur : Sendrequest error. Download XML failed. Check your firewall.
Du coup j'ai désactivé j'ai essayé de rajouter le drivers cloud dans les applications autorisées du pare feu, même message, puis j'ai ensuite désactivé le pare feu et toujours le message d'erreur.
0
Du coup j'ai récupéré le fichier zip pour le hors connexion. J'ai pu le lancer et enregistrer un dossier, que je l'ai ensuite basculé sur clé USB, pour copier le dossier sur le site de drivers cloud via mon pc portabe. J'ai donc toute ma configuration qui est affichée. Et maintenant, je fais quoi? Comment l'interpréter?
0
J'ai regardé les pilotes proposés et elle n'y ait pas. En fait, j'ai la version la plus récente car j'avais déjà mis à jour la carte réseau ce matin en la téléchargeant sur le site de Realtek.
Ca sert à quoi un adaptateur gigabit? J'hésitais sinon à prendre des boitiers CPL. C'est quoi le mieux?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié le 21 mars 2020 à 19:04
ça n'a pas de rapport avec les modems CPL:
l'adaptateur remplace la carte ethernet et les modems CPL remplacent (un peu) le câble jusqu'à la box, que tu as déjà et qui fonctionne à ce que tu dis.
Même avec les CPL il faut une carte ethernet.
Bref, les CPL c'est pour les neuneu.
0
Ok, je ne connaissais pas donc je posais la question. Je vais opter pour l'adaptateur alors. Heureusement qu'Amazon n'est pas confiné :o)
Je te dirai si ça a marché quand je l'aurai reçu.
Merci!
0