Problème de démarrage (écran noir) et réinitialisation impossible

Fermé
RobtopX - 15 mars 2020 à 11:26
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 15 mars 2020 à 12:23
Bonjour,

Alors voilà mon problème :
J'ai un Lenovo IdeaPad 330 avec 4 GO de ram, 1TO stockage HDD (PC portable, impossible de le démonter pour enlever la batterie)... Il y a quelques jours de cela, il m'a été proposé d'effectuer la MAJ qui corrige la faille SMBv3, je l'ai donc effectuée, mais le problème est que le son a totalement disparu, soit, le problème ne m'a pas forcément étonné, j'ai effectué un redémarrage, mais toujours rien, après de multiple heures a chercher une solution à mon problème, je me suis résolu à désinstaller la MAJ mais le problème continuait de persisté quand tout-à coup me vient l'idée de mettre à jour mon pilote audio (malgré qu'il n'y ai pas le point jaune) et la, miracle, une MAJ du pilote s'était faite, mais il fallait redémarrer l'ordinateur, voulant gagner du temps, j'ai remis en route la MAJ pour faire d'une pierre deux coups, je lance donc la recherche de MAJ sauf que, la recherche durait infiniment, j'ai donc redémarrer l'ordinateur sans la MAJ.

Donc le redémarrage commence, et la c'est parti en vrille : écran noir avec curseur actif et le rond bleu de chargement qui tourne en boucle... J'ai chercher pendant des heures entière à la solution, en vain.

J'ai tester le mode sans échec, ça ne marchait pas,
J'ai tester le Windows Recovery Environment, pareil,
Redémarrer l'ordi en boucle, même constat,
En bref, j'ai testé la quasi totalité des fonctionnalités que propose le système de réparation Windows, en vain. Au grand mot, les grands remèdes, ma dernière chance : Réinitialiser le PC rien à faire de perdre mes fichiers, ce n'est pas un problème.

Mais, la réinitialisation a ratée, avec marqué "Annulation des modifications".

Je suis plutôt énervé :/ J'ai vraiment besoin de l'ordinateur en raison de la période actuelle (Coronavirus donc cours à la maison)...

A l'heure où j'écris ce post, une restauration du système est en train de ce faire, je ne sais pas ce que cela va donner.

En vous remerciant d'avance.
A voir également:

2 réponses

quentin2121 Messages postés 8482 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 270
Modifié le 15 mars 2020 à 11:45
Bonjour,
Si la restauration système échoue, il restera l'option de télécharger sur un autre pc ou tablette, le fichier ISO de Windows 10, le monter sur une clé usb avec le logiciel "rufus", puis de démarrer dessus dans le Bios, onglet boot, clé en premier, de lancer l'installation de Windows 10 sans pertes de données !

1
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
15 mars 2020 à 11:54
Bonjour.

Vous avez un autre ordinateur de disponible par devers vous ?

Si échec de la restauration système (en mode sans échec c'est plus efficace) le mieux sera de créer un ISO de Windows 10 puis dans un premier temps de réparation sans perte de données ni d'applications.

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-10/643107-windows-10-comment-reparer-sans-perdre-ses-donnees-ni-ses-logiciels-avec-un-iso-ou-cle-usb

Il faudra d'abord télécharger l' outil Media Creation Tool, puis a partir de ce dernier créer l' ISO.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Ensuite le graver soit sur un DVD de 4,7 Go si le PC défectueux dispose d'un lecteur, soit sur clé USB de 8 Go avec l'aide du logiciel Rufus.

https://rufus.ie/

Si la réparation sans perte de données ne résout pas le problème, restera plus que la réinstallation CLEAN de Windows 10 mais vous perdrez tout. Néanmoins un dossier nommé OLD et se situant dans C: vous permettra de récupérer vos fichiers photos - documents . . . e.t.c

A + . . .


0
Bonjour, tout d'abord, merci de m'avoir répondu

La restauration est toujours en cours, mais le mode sans échec ne marche pas avec moi.

J'ai un autre ordinateur, mais comment je peut mettre l'ISO sur mon ordinateur, puisque je ne peut accéder a aucun de mes fichiers ni même l'ecran de mot de passe ?
0
quentin2121 Messages postés 8482 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 270 > RobtopX
15 mars 2020 à 12:13
vous le mettez sur une clé usb avec "rufus", puis vous redémarrez le pc en tapant sur la touche F2 ou F12 pour accéder au Bios, puis onglet boot pour mettre la clé à démarrer en premier, puis redémarrer le pc, là la clé devrait lancer l'installation de Windows !
0
RobtopX > quentin2121 Messages postés 8482 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
15 mars 2020 à 12:15
D'accord, dès que la restauration se termine et si par malheur, elle échoue, et bien c'est ce que je ferais.

Merci.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > RobtopX
15 mars 2020 à 12:23
>>> et si par malheur, elle échoue <<<

Bah il n'y aura guère autre choix. Comme le cite Quentin (que je salue) PC coupé, vous branchez la clé USB, redémarrez le PC et modifiez le bios pour mettre la clé en priorité.
Perso je préfère par DVD, installation un peu plus longue, mais pas besoin d'aller farfouiller dans le bios. Le DVD charge directement les fichiers de préparation après avoir cliqué sur entrée de la notification "Appuyez sur n'importe quelle touche".

A + . . .
0