Windows ne voit pas le disque dur

MalkoMoreno Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
MalkoMoreno Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et à tous... Voilà, j'ai récupéré un PC portable CLEVO DT dit "Alienware"; une superbécane de gamer équipée de 2 DD, sauf que le propriétaire précédent a récupéré les disques.J 'ai donc une machine sans disque. J'ai monté un seul SSD 64 Go et l'ai déclaré dans le Bios comme ATA et non pas RAID. Jusque là no problemo. Au démarrage, le Bios l'identifie et me propose de booter dessus. J'ai voulu réinstaller Windows XP comme à l'origine et là gros pb. L'installation ne voit pas le DD. J'ai essayé avec Win7, installation personalisée, réponse "Lecteur introuvable". J'ai ensuite booté sur une clé XPE et là DISKPART ne voit aucun disque. Je me suis tourné vers Linux et là aucun problème. Linux voit le disque, le formate, le partitionne. Je peux lire, écrire, déplacer, etc.. sans le moindre souci. J'ai créé 2 partitions: une en ext4 pour linux et une en ntfs pour Windows. Linux boot ok et voit bien le disque et les 2 partitions sda1 et sda2. Puis j'ai tenté de réinstaller WinXP. Rebelote: disque invisible. Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Bios Phoenix V146.1.00.02 de 2005
RAM 4 Go
CPU Intel Pentium 4, 3.40 GHz
Carte mère Clevo D900T Rev A

Quelqu'un aurait une idée ? Grand merci par avance
A voir également:

10 réponses

MalkoMoreno Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'ai pas tenté Windows 10 et ce n'est pas mon intention non plus. Win 7 me conviendrait très bien. Flasher le BIOS ça craint surtout qu'il fonctionnait nickel avant de retirer les disques. A part risquer de le briquer définitivement je n'y crois pas vraiment. En tout cas je te remercie de l'aide que tu m'apportes mais ce n'est pas encore résolu. Comme dirait un certain Raffarin, "La route est droite mais la pente est raide !!!"
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Windows 7 n'est plus supporté.
Surement qu'il n'a pas les pilotes pour le contrôleur de disque (?).
tu n'as pas un message d'erreur qui dit qu'il ne trouve pas les pilotes ?

Tu sais ce qu'il y a comme chipset ?
Sur google, on trouve aucun site pour ta carte mère.

La clé USB fait bien 8 Go ?
0
MalkoMoreno Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Le chipset est Intel Grantsdale i915P
0
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

Bonjour

Quel est le modele exact du PC ?
Il faut peut-etre un pilote du controlleur disque pour l'installation..
L'installation se fait en boutant sur un CD ou une clé ?
1
MalkoMoreno Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mon système est BIOS et non UEFI donc il ne pige rien à GPT. Il lui faut un MBR
0
quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255

à partir de Linux, essayer de partitionner avec Gparted une partition pour Windows, puis lancer l'installation !
0

C'est fait, Gparted Linux exécute tout ça mais l'installation de Windows ne voit pas le disque. J'ai essayé Win2000, XP, Win7, XPE. Aucun ne le voit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

Bios Phoenix V146.1.00.02 de 2005

M'étonnerait que ce PC soit compatible Windows 10.
=> comment vérifier si son ordinateur est compatible Windows 10.

A la limite :
Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible :

0

Oui Win 7 n'est plus supporté mais on devrait encore trouver des pilotes qui trainent par ci par là. L'installateur de 7 me demande de charger un pilote de masse que je n'ai bien entendu pas mais de toute façon je ne vois pas bien ce qu'il pourrait en faire du moment qu'il ne pourrait pas le copier sur un disque qu'il ne voit pas. Je n'utilise pas de clé USB mais un CD. En ce qui concerne le chipset, je vais faire tourner Everest et voir ce qu'il en dit. Je croise les doigts.
0

lspci sur linux doit pouvoir te le donner aussi.

L'ISO du Windows 7 est vieux ?
Il vient d'où ? il y a le SP1 dedans ?
0

ça dit modèle D9T, Code Produit D900T. Fabricant CLEVO CO. Pas très parlant tout ça. Il se pourrait que tu aies mis le doigt dessus car j'ai vu par le passé un problème que me rappelle celui de serveurs IBM sur lesquels l'installation de l'OS (XP) passait par un CD spécial, sauf que là, on voyait les DD mais l'installation donnait un écran bleu de la mort.
0

L'iso est récent sans que je puisse donner une date précise mais pour l'avoir déjà installé, le SP1 est inclus.
0
quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 255

bonjour,
Il faudrait réparer la partition en UFI :

diskpart
list disk
Select disk X (X représente le numéro de disque qui a besoin d'une partition EFI)
List partition
select partition
Shrink desired=500 (réduire la partition de 500 Mo)
create partition EFI size=200
format quick fs=fat32 label="System"
create partition msr size = 128
bootrec /fixboot
bcdboot c:\Windows /s b: /f ALL

redémarrer le pc
-1

Merci de ta réponse mais Diskpart ne voit pas le disque
-1
quentin2121 Messages postés 9079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 255

0