Communication entre 2 LAN + accès à distance

MaxSxB Messages postés 134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112041 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je sais que le sujet est abordé un peu partout, mais je ne trouve aucune réponse que je puisse adapter à mon cas, donc je préfère ouvrir un sujet.

J'ai une petite entreprise avec un petit réseau de 2 PC, 1 NAS et 1 imprimante. On travaille essentiellement en ligne avec beaucoup de transferts de fichiers, notre ADSL (Orange Livebox 4) devient insuffisant donc j'ai investi dans un routeur 4G (TP-Link TL-MR6400).

Mon projet est de mettre le NAS sur le routeur 4G et de laisser tout le reste sur la Livebox. J'ai besoin d'accéder au NAS à distance pour pouvoir bosser depuis chez moi (DynDNS sur le routeur 4G ?). Il faut aussi bien sûr que mon réseau issu de la Livebox puisse communiquer avec le réseau du routeur 4G.

Est-ce qu'il existe une solution pas trop compliquée pour faire communiquer ces 2 LAN en passant par un 3e routeur ?

Merci d'avance
Max
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 112041 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   14 179

Salut,
c'est compliqué, oui.
déjà l'accès à distance via le réseau 4G:
les réseaux mobiles, ça n'est pas l'internet, ça passe par des passerelles des CGN et des proxy chez les opérateurs, choses incompatibles avec les connexions entrantes, au moins pour les abonnements grand public, pour les contrats pro, il peut y avoir des accès plus directs.
Le mieux serait que la 4G sorte sur un serveur vpn extérieur et que tu te connectes à ce routeur vpn pour l'accès à distance.
Après, relier les deux lans ensemble, oui, avec un troisième routeur, celui ci pourrait faire ce job, mais tu peux mettre le même lan sur les deux routeurs aussi, sauf qu'il faudra supprimer les dhcp et jongler avec les routages pour choisir la port de sortie.
0