Fibre optique et autres prises (tv téléphone)

Fermé
lisa - 9 mars 2020 à 12:23
brupala Messages postés 109513 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 9 mars 2020 à 17:15
Bonjour,

Je refais actuellement toute l'installation Electrique de ma maison tout juste acquise. L'installation fibre est offerte pour le cas de mon déménagement. Dans mon ancien appartement, tout passait par mon boitier fibre. Plus rien n'était branché à mes autres prises type tv et téléphone.
De fait, dans le cadre de ma renov électrique, je me suis dis qu'il n'était plus utile que j'en installe (pour économiser et surtout, me disant que ça devient obsolète). J'ai juste une prise tv de secours dans une pièce adjacente au salon où je pense mettre une tv sans décodeur.
Pour le reste, j'ai deux décodeurs tv.

Pour autant on m'a mis le doute, me disant qu'il pouvait y avoir des passages faits par ces prises. Je ne suis donc plus sûre de savoir à quoi m'en tenir.

Un connaisseur peut-il me confirmer que le technicien ne va pas avoir besoin de ce type de prise lors de son installation ? (j'ai contacté mon opérateur mais ce ne sont pas des techniciens donc aucune réponse claire !)

Je vous remercie




Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.132
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109513 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
9 mars 2020 à 15:12
Salut,
ta question est tout ce qu'on veut sauf claire.
Si tu poses des questions pour ta nouvelle maison, il est inutile de parler de ton ancien appartement, ça ne fait que brouiller le message, c'est sûr que c'est la seule référence que tu aies, mais ça n'éclaire pas ce qui va venir.
Si tu refais une installation électrique de zéro, tu dois poser une GTL qui recentre tout le câblage électrique avec un coffret de communication, c'est la norme obligatoire.
Là, il y a un vrai choix à faire pour les prises TV, soit les poser en RJ45 avec du câblage grade 3, soit en coaxial classique et du cat6 pour le réseau.
Quand la fibre va arriver, elle sera installée sur un PTO dans le coffret de communication.
0
Bonjour,
merci pour cette réponse, alors je reprends pour être plus claire :
Pour installer un boitier fibre et avoir ainsi accès à la tv, au téléphone et à internet, est-ce nécessaire d'avoir chez soi des prises TV et/ou téléphone de type rj45 ?


Oui bien sûr tout est revu et on repart de zéro donc nouveau tableau, GTL etc. Le boitier fibre va être relié au tableau et la fibre remontée au salon.

En fait, repartant de zero, j'ai surtout eu à choisir combien de prises je voulais, de quel type, et où les mettre. Et c'est là où je veux être sûre. Vraiment je n'y connais rien en électricité et ça ne me parle pas.
Rien n'est prévu (dans le chantier purement élec), qui ne soit lié à la tv, le téléphone, le réseau. Je suis partie du principe que c'est le boitier fibre, une fois installé, qui m'en donnera l'accès.

Donc y a t'il une installation particulière que j'aurais dû prévoir liée à la fibre à laquelle je n'aurais pas pensé ?

J'espère avoir été claire, je suis vraiment pas calée sur le sujet donc les détails que j'essai de donner ne sont en effet, peut-être pas les plus pertinents !

Merci
0
brupala Messages postés 109513 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
9 mars 2020 à 17:15
OK,
non rien de particulier pour la fibre, le PTO sera installé au coffret de communication c'est tout, les FAI ne s'occupent pas du reste.
Cependant, tu dois prévoir au coffret de communication un panneau de brassage et distribution sur des RJ45, pour téléphone et internet, voire télévision analogique (TNT satellite) si câblage grade 3.
https://reseau-vdi.fr/reseau-vdi-definition/
0