FHS et serveurs/applications web

Fermé
DoctorAngry Messages postés 159 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - Modifié le 9 mars 2020 à 16:51
DoctorAngry Messages postés 159 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - 9 mars 2020 à 22:55
Bonjour,

Quel est l'emplacement recommandé pour une application web selon le FHS ?

Par défaut, Apache nous positionne sur
/var/www/
est-ce l'emplacement idéal ? Quels droits appliquer sur les applications web ?

Cordialement,
DrA
A voir également:

1 réponse

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
9 mars 2020 à 17:23
Bonjour,

Personnellement je crée un utilisateur système (avec/sans accès au shell selon le besoin) pour chaque site/application/personne et les fichiers sont placés dans /home/utilisateur/public_html (par exemple).

L'utilisateur sous lequel le serveur HTTP tourne ("www-data" le plus souvent) est associé au groupe "utilisateur" afin que le serveur HTTP puisse accéder aux fichiers dans /home/utilisateur/ tout en conservant un chmod comme 750 et en donnant le droit de traverser /home/utilisateur/ qu'au propriétaire et au groupe.

Pour les sites/apps PHP, je crée un pool FPM par utilisateur. Les scripts PHP sont ainsi exécutés avec les permissions de leur propriétaire.

Un fichier /home/utilisateur1/.../fichier.php ne peut pas accéder à /home/utilisateur2/
De même, utilisateur1 ne peut pas accéder au contenu de utilisateur2 via le shell.
0
DoctorAngry Messages postés 159 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 128
9 mars 2020 à 22:55
Bonjour, merci pour votre réponse, j'ai vu en parcourant les forums que certains faisaient cela.
J'attends d'autres opinions avant de clore le sujet.

Et si quelqu'un a les revendications du FHS à ce sujet. Car impossible de trouver sur le net...

Merci encore,
DrA
0