FHS et serveurs/applications web

DoctorAngry Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
DoctorAngry Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Quel est l'emplacement recommandé pour une application web selon le FHS ?

Par défaut, Apache nous positionne sur
/var/www/
est-ce l'emplacement idéal ? Quels droits appliquer sur les applications web ?

Cordialement,
DrA
A voir également:

1 réponse

avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

Bonjour,

Personnellement je crée un utilisateur système (avec/sans accès au shell selon le besoin) pour chaque site/application/personne et les fichiers sont placés dans /home/utilisateur/public_html (par exemple).

L'utilisateur sous lequel le serveur HTTP tourne ("www-data" le plus souvent) est associé au groupe "utilisateur" afin que le serveur HTTP puisse accéder aux fichiers dans /home/utilisateur/ tout en conservant un chmod comme 750 et en donnant le droit de traverser /home/utilisateur/ qu'au propriétaire et au groupe.

Pour les sites/apps PHP, je crée un pool FPM par utilisateur. Les scripts PHP sont ainsi exécutés avec les permissions de leur propriétaire.

Un fichier /home/utilisateur1/.../fichier.php ne peut pas accéder à /home/utilisateur2/
De même, utilisateur1 ne peut pas accéder au contenu de utilisateur2 via le shell.
0
DoctorAngry Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   128

Bonjour, merci pour votre réponse, j'ai vu en parcourant les forums que certains faisaient cela.
J'attends d'autres opinions avant de clore le sujet.

Et si quelqu'un a les revendications du FHS à ce sujet. Car impossible de trouver sur le net...

Merci encore,
DrA
0