PC à sécuriser

Fermé
Signaler
-
Messages postés
37748
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 décembre 2021
-
Bonjour,

Je ne sais pas dans quelle catégorie poster ma demande mais je trouve qu' c"est une question de sécurité. Voulant pouvoir correspondre avec mes grands parents âgés par Skype, surtout en cette période d'épidémie, j'ai décidé de leur donner mon ancien pc et l'ai confié à un technicien pour qu'il le mette en état; quand je l'ai récupéré, j'ai vu en l'allumant qu'il était figé sur une fenêtre. L'installation n'était même pas finalisé? Après de nombreuses mises à jour, j'ai constaté qu'il était très lent. J'ai décoché le superflu au démarrage puis j'ai fait un zhpdiag et là, j'ai lu qu'il y avait un hacktool ! d'après zhpdiag, la version windows a l"air légale . qu'esst-ce que cet abruti a bien pu installer ? La suite bureautique office ? Dans ce cas, ce n'est pas grave, je leur désinstallerai, ils ne s'en servent pas. Mais j'ai peur que ce soit l'antivirus Avast Premium qui est noté dans la licence valable jusqu'en 2028. Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair et à sécuriser mes grans-parents. Moi-même connaît certaines choses mais je suis à peu près nulle en sécurité. Un grand merci d'avance.

Configuration: Windows / Edge 18.18362

2 réponses

Messages postés
37748
Statut
Dernière intervention
5 décembre 2021
15 778
Bonjour,
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci:

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les deux liens générés par Pjoint dans ton prochain message.
Bonsoir Bazfile, merci de ton aide. Je n'ai pu m'y mettre que ce soir. Je ne dois pas être très futée car je n'y arrive pas. Jai bien téléchargé FRST sur le bureau comme demandé. et bien celui adapté à la configuration 64 bits
J'ai constaté alors sur le bureau 2 choses :
- un dossier FRST old version (en l'ouvrant, on tombe sur la version tout juste téléchargée). Déjà, je ne comprends pas old version car il n'y avait pas cet outil sur le pc.
- FRST.exe que j'ai ouvert en tant qu'administrateur. Il a fait l'analyse et en plein milieu, j'ai eu une alerte de Windows Defender signalant une menace hacktool.

A la fin de l'analyse, une boîte de dialogue s'est ouverte disant : "Impossible de trouver le fichier addition.txt. Voulez-vous en créer un autre ?" J'ai cliqué "oui" et rien ne s'est passé. Puis, nouvelle boîte de dialogue disant : "Impossible de trouver FRST.txt, voulez-vous en recréer un ?" Même chose : "oui " et rien ne s'est passé, pas de fichiers.

2ème essai : Là, pas d'alerte hacktool mais à la fin de l'analyse, mêmes boîtes de dialogue disant impossible de trouver les fichiers, voulez-vous en recréer un ? Sauf que là, j'ai répondu non mais toujours pas de fichiers.

3ème essai : même chose mais là au lieu de répondre aux boîtes de dialogue, j'ai essayé de les fermer. Impossible sans répondre. Là, je ne sais plus quoi faire ? Merci de ta patience...
Messages postés
37748
Statut
Dernière intervention
5 décembre 2021
15 778
Tu cliques droit sur FRST.EXE et tu choisis "exécuter en tant qu'administrateur" si tu as un message comme quoi ce fichier bla bla bla et bla tu passe outre si Windows Defender continue à faire n'importe quoi met FRST.EXE dans ses exceptions voir cette page, as-tu un autre antivirus en plus de Windows Defender ??
Pour FRST old version c'est normal il crée un dossier de son ancienne version car il se met à jour à son lancement si besoin, ne tient pas compte de FRST old version.