Site wordpress sur VPS qui ne charge pas toujours

Résolu/Fermé
NaitoNaito Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020 - 3 mars 2020 à 01:05
NaitoNaito Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020 - 9 mars 2020 à 07:41
Bonjour,

Je rencontre un problème récurrent lorsque je tente d'aller sur mon site. Parfois seulement, il m'affiche un message d'erreur 404 :


Et d'autres fois, il parvient à accéder correctement à mon site, sans que je n'ai touché à rien entre temps.
Je précise que c'est un site Wordpress, hébergé sur un VPS OVH et avec un nom de domaine Namecheap (on sait jamais, ça peut être utile). Je travaille également beaucoup sur Chrome, mais mes quelques tests sur Firefox me donnent le même résultat.

Si quelqu'un a une idée du problème, je suis preneuse! Merci d'avance!

Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.122
A voir également:

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
3 mars 2020 à 17:46
Bonjour,

Les DNS utilisés par ton domaine (dns1 et dns2.registrar-servers.com) retournent deux IPs différentes pour ton domaine. L'une (51.**.**.***) qui correspond à ton VPS, et l'autre à un autre service (162.***.***.**.).

Cela explique le caractère aléatoire du problème rencontré : le visiteur utilise aléatoirement l'une ou l'autre IP. Lorsqu'il utilise la bonne, le site semble accessible. Lorsqu'il utilise la mauvaise, le site affiche une erreur 404. Cette erreur 404 n'est pas retournée par ton VPS mais par l'autre serveur.

Tu as mélangé la configuration DNS/IP pour le pointage vers l'IP du VPS, avec la configuration DNS/IP pour utiliser le service DNS de ton registraire inclus avec le domaine. Ce genre de service permet de créer des redirections d'URL ou d'emails mais pour que cela fonctionne, il faut que ton domaine soit redirigé vers un serveur HTTP (pour la redirection d'URL) ou SMTP (pour les redirections de courriel) géré par ce fournisseur, sur lequel ce dernier peut configurer la redirection d'URL ou d'email. Le problème est lié au fait que tu as configuré la redirection "sans www" -> "avec www" en utilisant ce service DNS. En faisant cela, la zone DNS a été altérée afin de rediriger ton domaine vers l'IP tierce (162.***.***.**.).

Puisque ton domaine doit pointer uniquement vers l'IP de ton VPS OVH, seul ce dernier peut établir des redirections d'URL. Il ne faut donc pas utiliser les redirections d'URL proposées par le service DNS de ton registraire.

Pour résoudre le problème, je te conseille d'effacer tous les enregistrements présents sur la zone DNS, et ensuite recréer uniquement les enregistrements nécessaires :

tondomaine.works. A 51.**.**.***
www.tondomaine.works. A 51.**.**.***

Évite ensuite d'utiliser ce service DNS pour configurer des redirections d'URL ou d'emails, cela modifiera à nouveau ta configuration DNS.

Si tu n'as pas installé de serveur de messagerie sur ton VPS et que tu souhaites continuer à configurer des redirections de courriel example@tondomaine.works => une-adresse-qui-existe@gmail.com (ou hotmail, yahoo, ...), tu peux conserver les entrées MX existantes dans ta zone DNS et continuer à gérer tes redirections de courriels via ton registraire.
1
NaitoNaito Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020
9 mars 2020 à 07:41
Bonsoir,

Tout d'abord, excuse-moi du retard.

J'ai bien supprimé l'URL Redirect et depuis, je ne rencontre plus aucun problème !

Merci beaucoup pour ta rapidité, sujet résolu.
0
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
3 mars 2020 à 06:53
Bonjour

C'est récurent ( fréquent) ou parfois (occasionnel) ?

Tu as des plugins d'installé ?



0