Organisation dossiers sous Windows 10

Luke01 Messages postés 112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien :D

J'ai acheté un nouveau PC sous Windows 10.
Il intègre 2 disques durs : 1 C: à capacité moyenne et 1 D: nommé 'DATA', à forte capacité, comme son nom l'indique, pour le stockage.
J'ai compris que le C: est à réserver aux programmes Windows et le D: à privilégier pour la sauvegarde des programmes qui prennent le plus de place, et les fichiers du quotidien.
> Première question : est-ce selon vous correct ?
Dans ce sens, j'ai créé des dossiers classiques (images, musiques, documents, etc.) sur le lecteur D: pour commencer à y ranger mes fichiers. J'aimerais que ces dossiers soient la source, à la place des dossiers par défauts intégrés sur le disque dur C: (présentés dans la liste "Ce PC"). J'ai donc effectué pour ces dossiers "Emplacement/déplacer" pour les orienter vers mes dossiers du disque dur D:. Le problème à l'heure actuelle, c'est que le fait d'avoir déplacé 1 dossier réoriente tous les autres dossiers par défaut vers le même... regardez l'image, c'est plus explicite.
> Comment résoudre ceci ? avez-vous une astuce ?

Merci d'avance :D

Luke
A voir également:

4 réponses

steve orcel Messages postés 121 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Bonjour

1 - effectivement, lorsque ton pc dispose de deux partitions ou Deux disques, il est judicieux de réserver l'autre partition ( ou Disque) pour ses Datas.
par contre, faut laisser l'installation des différents dans le répertoire C: ( par défaut)

2 - Pour modifier le chemin d'accès aux différents dossier listés sur Windows 10,

lorsque tu affiches ce PC ( ou ordinateur), sur la fenêtre de gauche, tu as la liste des dossiers et disques présents sur ton pc.

fait un clic droit sur mes Documents par exemple; dans le menu qui s'affiche, tu cliques emplacement, puis tu indiques le nouveau ou tu veux que le dossier soit.

Regarde l'image ci-dessous
2
Luke01 Messages postés 112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonjour Steve, merci pour ta réponse :D
Pour le 1) ok ; cependant il manque un mot dans le conseil que tu me donnes "il faut laisser..."
pour le 2), c'est bien la méthode utilisée cependant, quand j'indique l'emplacement d'1 dossier, tous les autres dossiers prennent la même direction. Comme dans mon image ci-dessus, j'ai orienté 1 fois vers "téléchargement" et tous les autres dossiers ont suivi :/
As-tu un tuyau pour rectifier ceci ?
Merci et à bientôt ;)
Luke
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   496

Salut, quand tu créer une partition cela sert à y stocker tes fichier, et tes jeux par exemple enfaite en cas de réinitialisation de ton pc seul la partition c sera remise à 0 et tu gardera tes fichier :) mais par contre je n'ai pas trop compris ta 2 ème questions
1
Luke01 Messages postés 112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Hello Seb, merci pour ta réponse :)
Ok pour le 1) bien compris.
Pour le 2), dans la continuité de la question 1, j'ai voulu déplacer tous les dossiers par défaut (images, musiques, vidéos, téléchargement, etc.) dans le disque D:, et du coup créer raccourcis dans la colonne de gauche à partir de ces dossiers.
J'ai utilisé la méthode de Steve ci-dessus pour pour réorienter les dossier. Cependant, quand j'indique l'emplacement d'1 dossier, tous les autres dossiers prennent la même direction. Comme dans mon image ci-dessus, j'ai orienté 1 fois vers "téléchargement" et tous les autres dossiers ont suivi...
Voilà, à dispo si vous avez des astuces.
Merci ;)
Luke
0
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 510

Bonjour,

1- L 'idéal serait de restaurer les emplacements par défaut des dossiers présent dans l 'explorateur Windows .
La procédure

2- Déplacer les bibliothèques de documents, images, musique et vidéos sur la partition D(DATA)

Méthode1
La procédure

Méthode 2
Va dans Paramètres(Touches clavier Windows + i ) → Systèmestockage
Cherche la ligne → Modifier l'emplacement d'enregistrement du nouveau contenu
ou "Autres paramètres de stockage"
Après avoir cliqué sur cette option, il faut changer le disque de destination de chacun des fichiers.
Une fois cela fait, il faut aller dans l'explorateur Explorateur de fichiers (Va dans Ce-PC)
Fais un clique droit sur les bibliothèques (par exemple Documents)
Clique sur Propriétés et encore Emplacement dans la fenêtre qui s'ouvre.
Enfin clique sur Déplacer et choisir l'emplacement ainsi crée sur le disque dur choisi dans le menu paramètres.(Disque D dans ton cas).

Recommence l'opération pour les autres bibliothèques (Images, Téléchargements, vidéos,photos).

Ps: Sur ta capture on voit un dossier ''Programmes''
C 'est quoi ce dossier ?

Créer un point de restauration au préalable.
Tuto CCM

A+
1

Bonjour, merci pour ta réponse complète, je vais tester tout ceci :)
Le dossier 'Programmes' correspond à l'emplacement où j'installe tous mes programmes, jeux, etc. L'espace dans le disque C: est limité et celui dans le D: est gigantesque... je pense que c'est judicieux d'y mettre les programmes 'lourds'. Est-ce que c'est judicieux ?
Merci +++
:)
Luke
0
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 510

Bonjour,

1- '' L'espace dans le disque C: est limité et celui dans le D ''
Le plus simple est d'étendre le volume C avec Gestion des disques.
La procédure
Méthode 1 : Étendre le volume C avec Gestion des disques
Méthode 2 : Augmenter la taille du disque C malgré qu'il y ait un espace non alloué ou non

2- Méthode 2 cité au message 5
Système → stockage → Modifier l'emplacement d'enregistrement du nouveau contenu

3- Déplacer les programmes avec FolderMove
A exécuter en tant qu'administrateur.
C 'est un utilitaire portable, donc pas d'installation.
C 'est une solution de contournement, vaut mieux faire le point1.

En résumé il serait préférable de d'agrandir la partition C.
Même si la procédure paraît simple au premier abord, n'hésite pas à poser la question sur CCM
Ouvre un nouveau sujet dans ce cas et si tu le peux fais une image disque de ton PC (toutes les partitions C et D) avec un gratuiciel comme par exemple Macrium.
Après tu pourrais te lancer dans la procédure.
Ce n'est pas le genre de procédure que l'on fait tout les jours, alors prudence.

Bon courage.
1