Conseils sur les outils GUI et applications web en python

Fermé
PAMONFRAN Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2020 - 22 févr. 2020 à 18:08
mamiemando Messages postés 33367 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 23 févr. 2020 à 13:54
Bonsoir à tous !
Adepte de la programmation, je m'intéresse depuis peu au langage python dont j'ai lu et entendu énormément de bien.

J'ai survolé par le passé d'autres langages tels que le VB, le java, le C#, le C++ sans vraiment y avoir la main mise.

Mon souhait à présent est d'adopter véritablement un langage de programmation et le maîtriser. Et mon choix a été porté sur python.

Pour mon apprentissage, je me suis alors mis à développer une application graphique Python/MySQL avec TKinter.

Attentif aux commentaires et conseils des membres du groupe, TKinter ne serait pas idéal pour les GUI en python mais plutôt PyQt5 + QtDesigner, Django ou Flask.
J'avoue que avec cette panoplie d'informations je me sens un peu perdu en tant que débutant.

J'aimerais bien avoir quelques conseils sur les outils adéquats à adopter pour le développement d'application GUI de gestion et d'application web sur python.

Éventuellement quelques documentations en français parce que la plupart de celles auxquelles j'ai accès actuellement sont en anglais et j'ai vraiment du mal à avancer.

Merci à tous.
Vraiment excusez moi pour le long discours.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33367 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 7 801
23 févr. 2020 à 13:54
Bonjour,

PyQt (et tk, et gtk) sont destinés à développés des applications graphiques.

Django est un framework pour développer une application web. Personnellement je préfère cherrypy, bien plus minimaliste mais qui permet de préparer chaque page à son idée sans avoir à comprendre Django. Par contre ça force à comprendre les technologies web inhérentes à ta page (HTML, CSS, javascript, etc.).

De toute façon, si tu débutes, il vaut mieux commencer par des applications en mode texte (pour apprendre les boucles, la programmation orientée objet, etc.). Je te recommande de choisir python3 (le python2 est désuet). Ensuite pour donner un côté ludique à ton apprentissage, pygame peut être intéressant pour faire de petits jeux sans rentrer dans la complexité de pyqt ou autre. Une fois que tu seras à l'aise avec tout ça, ça peut valoir le coup de te demander si tu veux faire une application web ou une application graphique.

Bonne chance et bonne découverte.
0