Impossible d'ouvrir fichier car fichier avec extension .g1vnp4zm

Fermé
nelly - 17 févr. 2020 à 10:54
Malekal_morte- Messages postés 180242 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 18 févr. 2020 à 08:27
Bonjour à tous,

Ma clé USB contient beaucoup de documents importants pour mon travail et grosse erreur je n'ai pas fait de copie. Tous mes fichiers ont une extension supplémentaire .g1vnp4zm qui m’empêche de tous les ouvrir.
je suppose que c'est un virus. Comment faire pour récupérer mes fichiers ?
Merci pour votre aide. Je ne trouve rien et j'ai peur d'avoir tout perdu.
Cordialement
Nelly



Configuration: Windows / Firefox 72.0

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180242 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 576
17 févr. 2020 à 10:58
Salut,

Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.

A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.
Tu peux tout de même tenter les version précédentes avec Shadow Explorer
Garde les fichiers quelques mois et surveille cette page pour d'éventuelle solution à l'avenir et un outil qui permet de récupérer les fichiers : Liste des DecryptTools pour les ransomwares

L'attitude à suivre :
Il faut envoyer un fichier de notice et un fichier chiffré par le ransomware.
  • Par sécurité il faut changer tes mots de passe WEB, ils peuvent avoir été volés.


Plus d'infos : Ransomware : solution pour récupérer les fichiers

~~

Il faut d'abord vérifier qu'aucune menace ne soit encore active.
Par précaution, pense aussi à changer tous tes mots de passe.

1°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


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Merci d'avance, voici les trois liens demandés :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20200217_o6x11m12r8y9
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200217_j12f8k10q15z9
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200217_q9p12i14b14h7

J'espère que vous pourrez m'aider. J'en ai vraiment besoin pour mon travail plus plein de photos perso.
Merci encore
Bonne soirée
Nelly
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Malekal_morte- Messages postés 180242 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 576
18 févr. 2020 à 08:27
Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :

CCleaner
Spybot - Search & Destroy


PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/
Pense aussi à désactiver la télémétrie. Elles remontent des informations aux serveurs Avast!



Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
HKU\S-1-5-21-1633730760-2281851663-1683575205-1000\...\Run: [BoBrowser] => "C:\Users\Dimitri\AppData\Local\BoBrowser\Application\bobrowser.exe"
GroupPolicy: Restriction - Chrome <==== ATTENTION
GroupPolicy\User: Restriction ? <==== ATTENTION
GroupPolicyUsers\S-1-5-21-1633730760-2281851663-1683575205-1003\User: Restriction <==== ATTENTION
CHR HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction <==== ATTENTION
Task: {643E63E6-7388-4651-821C-7A2EEE02F3B9} - System32\Tasks\Run_Bobby_Browser => C:\Users\Dimitri\AppData\Local\BoBrowser\Application\bobrowser.exe <==== ATTENTION
R2 ClaraUpdater; C:\Program Files (x86)\Common Files\ClaraUpdater\ClaraUpdater.exe [328304 2015-01-10] (CLARALABSOFTWARE -> ClaraLabs)
C:\Program Files (x86)\Common Files\ClaraUpdater
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Hosts:
Reboot:
End:


Enregistre le contenu par le menu fichier puis enregistrer.

Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.

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