Migration HDD vers SSD

Fermé
Notdowingmyself Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2020 - Modifié le 14 févr. 2020 à 22:20
 Hyperhypotaxe - 15 févr. 2020 à 14:01
Bonjour,

J'ai récemment fais l'acquisition d'un SSD et je pense avoir très mal effectué la migration de mes données et surtout de mon OS.

Ancienne config :

- HDD (C:) : contenant mes principaux programmes + l'OS W10
- HDD (D:) : utilisé pour le stockage


Afin d'effectuer la migration, j'ai utilisé EaseUS Todo Backup afin d'effectuer le clonage de mon HDD (C:) vers mon nouveau SSD.
Je clone l'ensemble des partitions sans aucune exception, la migration s'effectue correctement sans erreur.

Je galère un peu ensuite à ré-assigner l'ordre de boot via mon BIOS, la seule manière étant de déconnecter les deux HDD, de forcer le boot sur le SSD une première fois, je reconnecter les deux HDD et de sélectionner le SSD en tant que prioritaire pour booter.

Tout fonctionne correctement, je peux booter sur mon SSD, windows fonctionne, tout a été migré, fichiers, paramètres, programmes etc.

Je décide donc de d'effacer mon HDD (C:) entièrement et de le formater en passant par diskpart. Tout s'effectue correctement.

Cependant, au prochain démarrage j'arrive sur l'écran bleu


(Mais avec un code 0xc0000225)

D'ici je rencontre un nombre incalculable de problème et ma solution a été de réinstaller windows via un clé bootable créé avec rufus sur le HDD d'origine (C:).

Je peux maintenant démarrer mon PC, il semblerait qu'en ne sélectionnant rien le PC boot sur le HDD mais en pressant F11 pour choisir l'option de boot je n'ai uniquement accès au SSD.

Lorsque je sélectionne le SDD, j'arrive bien sur windows, cependant il s'agit d'une "session" entièrement neuve, mes fichiers n'étant pas disponible (ils sont cependant toujours accessible via : Ce PC -> Disque local (D:) (SSD où ont été migré les données) -> Programmes, fichiers sur le bureau etc sont ici.


Mes questions :

Il y a t-il un moyen de récupérer windows, mes fichiers, mes programmes tels que je les avais avant ma migration?
En regardant dans Gestion de l'ordinateur -> Gestion des disques je vois toujours mon SSD (D:) avec les 4 même partitions présentes d'origine sur mon HDD (C:)

EDIT : J'ai à nouveau de tester de booter en débranchant le HDD (C:) où a été réinstaller Windows et je tombe maintenant à nouveau sur l'écran bleu ci-dessus.


Merci d'avance pour votre aide!
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
15 févr. 2020 à 00:56
Salut,

Si j'ai bien compris tu as effacé le contenu du disque d'origine
et avec le SSD ça plante.
Donc pour les programmes c'est compromis.

Les données tu dois pouvoir y accéder puis le Windows du HDD.
Tu dois pouvoir accéder aux clones qui est présent sur le SSD.
Il y a tes documents non ?
0
Notdowingmyself Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2020
15 févr. 2020 à 11:40
Bonjour,

Oui en effet tout est présent.

Les programmes à la limite je peux ré-installer...

Je pensais : remigrer mes données vers mon HDD (C:) -> refaire une installation clean sur mon SDD -> migrer à nouveau mais uniquement mes données de mon HDD vers le SSD -> cleaner le HDD.

Penses-tu que ce soit une bonne solution?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
15 févr. 2020 à 11:43
Franchement au point où tu en es autant repartir sur un Windows de zéro.
0
Notdowingmyself Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
Modifié le 15 févr. 2020 à 11:57
Oui c'est ce que je dis mais au moins pour sauvegarder mes fichiers?

Edit : Et pour récupérer ma clé windows?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Notdowingmyself Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2020
Modifié le 15 févr. 2020 à 13:28
Il faut toujours sauvegarder ses données surtout quand tu touches le système.
Tu n'as pas à te soucier de la clé Windows... Elle est dans le BIOS.
Mais bon sinon voir : comment récupérer la clé produit de Windows.
0
Hyperhypotaxe
15 févr. 2020 à 14:01
Salut,

Et si, avant de réinstaller, tu faisais une capture d'écran du gestionnaire de disque, depuis le Ws qui fonctionne. On y verrait plu clair. Et sait-on jamais....
0