Plus aucune application Windows 10 ne fonctionne [Résolu]

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Bonjour,

Après avoir épluché pas mal de réponses ici et ailleurs sur ce problème, j'en arrive à poser la question directement. Plus aucune application Windows 10 ou même natives de mon PC Acer Nitro 5 ne fonctionne.
  • Le Microsoft Store est HS.
  • Edge apparaît quelques secondes avant de se refermer.
  • Certaines applications sont grisées sur mon écran "démarrer" et d'autres affichent le message suivant lorsque je clique dessus :

"Un problème s’est produit avec Mail. Contactez votre administrateur système pour procéder à sa réparation ou à sa réinstallation."

J'ai essayé pas mal de manipulations trouvées ici et là sur internet, mais aucune solution. Je tiens à préciser qu'absolument aucune application ne fonctionne, incluant les plus banales comme la calculatrice. (Internet Explorer, contrairement à Edge, fonctionne pour sa part, mais peut-être parce que c'est un logiciel de bureau, je ne suis pas certain du jargon).

Vous auriez des suggestions ?

En vous remerciant par avance.

7 réponses

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Bonjour,

Avez vous essayez dans Paramètres / Mise à jours et sécurité / Résolution des problèmes et sélectionnez "Application du Windows Store" ?

Cdlt.
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13 février 2020

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je viens d'essayer à l'instant. L'assistant me dit qu'aucun problème n'a été détecté. Pourtant, le problème persiste...

Bonjour,
Est-ce que vous avez accès aux
Paramètres (roue dentée)
Créer un autre compte administrateur ?
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13 février 2020

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Et bien, je viens d'essayer et une fenêtre apparaît durant une fraction de seconde et disparaît, sans me donner la main sur la création d'un nouveau compte. Même phénomène qu'avec certaines applications comme Edge...
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5 juillet 2020
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Bonjour.

Regarder s'il existe des points de restauration système:
Quand le PC démarre et au moment d'entrer le mot de passe, maintenir la touche
Maj enfoncée et cliquer sur le bouton Alim (rond avec barre verticale) puis sur
Redémarrer, l'ordinateur va repartir sur la console de récupération, cliquer sur
Dépannage -> Options avancées -> Restauration du système
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13 février 2020

Bonjour,

Merci pour la suggestion. J'imagine que la restauration ne met pas en péril mes données ?
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Non pas du tout.
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13 février 2020

Bonsoir,

Après avoir bataillé avec la restauration, il s'avère que ça n'a pas fonctionné. Ça aurait sans doute pu si mon point de restauration le plus ancien l'était assez pour pallier le souci, mais apparemment, les applications Windows étaient déjà défaillantes à ce moment-là.

Une réinstallation de Windows ferait l'affaire selon vous ?
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14 octobre 2020
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Il y'a des manipulations moins radicales à tenter avant, par exemple lancez une vérification des fichiers systèmes avec DISM et/ou SFC :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929833/use-the-system-file-checker-tool-to-repair-missing-or-corrupted-system

Et il y aura ensuite la réinitialisation sans pertes de données à essayer si ça n'a rien donné (Paramètres/Mise à jours et sécurité/Récupération)
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13 février 2020

Bonjour, j'ai fini par réinitialiser Windows sans pertes de données à l'aide de la récupération sur une clé USB ! Toute la procédure a duré environ une bonne heure, mais c'était rien comparé aux heures de recherche sans trouver de solution à ce problème. Bref, ç'a donc fini par marcher, et un très grand merci à vous tous pour votre aide !
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Oui je pense aussi, la réinstallation peut se faire sans affecter toutes vos données
personnelles, les applications, il vaut mieux les réinstaller de nouveau.
Préparer une clé USB (8 Go) avec l'outil Microsoft:
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download//windows10
Il faudra entrer dans le BIOS pour mettre celle-ci en première position de démarrage.
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4 octobre 2020
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Salut,

Tente de réparer Windows Store, voir : https://www.malekal.com/windows-10-reparer-windows-store/
Réparation de Windows 10 + réinstallation de Windows store.

Si ça ne passe pas : réinitialise Windows 10.