NAS QNAP avec transcodage matériel, logiciel

Fermé
pcasus Messages postés 334 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2021 - 6 févr. 2020 à 12:15
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 8 févr. 2020 à 14:57
bonjour,
j'ai un NAS QNAP TS-231P apparement il ne gère pas le transcodage video pour PLEX quand je ne suis pas a la maison et que je veux lire des videos sur Plex avec une bonne résolution j'ai parfois un message comme quoi le serveur n'est pas assez puissant pour encoder la video
1/Est ce que c'est a la capacité tu transcodage du NAS?
2/la différence entre transcodage logiciel et matériel (CPU et GPU)?
3/ un bon QNAP sur le marche pour le transcodage?
peut être que j'ai posé des questions illogiques et en VRAC mais je suis nouveau dans le domaine :)
MERCI

2 réponses

pcasus Messages postés 334 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2021 35
7 févr. 2020 à 18:29
décidément ce forum n'est plus le même cela ne sert a rien de poser des questions ici!!!
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
Modifié le 8 févr. 2020 à 15:06
Bonjour,

Les NAS grand public ne sont pas très performants pour leur prix, et le modèle que tu cites est en plus parmi les moins cher, c'est sans surprise qu'il n'est pas adapté au transcodage en direct.

Si tu as des besoins en performances plus importants, il faudra effectivement penser à investir dans un NAS plus haut de gamme (environ 500€)

Le rapport performance/prix des NAS grand public est plutôt mauvais, de mon point de vue. Le seul avantage que je trouve à ces solutions, c'est leur faible consommation car justement, ils ne font pas des miracles.

Pour le prix équivalent, tu peux assembler un ordinateur ou acheter un ordinateur/serveur de seconde main, bien plus performant et qui te permettra de gérer aussi plus de disques en même temps : la plupart des cartes mères possèdent 4 ou 6 ports SATA et les boîtiers peuvent accueillir autant de HDD. De plus, les CPU récents ont une consommation électrique au repos pas si élevée que ça (exemple: ~45 W au repos pour un i7 + GPU RTX, donc encore moins avec un i5 ou i3). Avec FreeNAS et ses équivalents (unraid, openmediavault, ...), ton NAS est installé et géré aussi facilement qu'avec une solution grand public.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
8 févr. 2020 à 14:57
Salut,
tout à fait,
ce serait une bonne chose que les NAS ne fassent que ce pourquoi ils sont construits: stocker et restituer des fichiers, laisser les traitements aux postes de travail.
Chacun son rôle.
0