Whea_uncorrectable_error

Fermé
Joris - 1 févr. 2020 à 17:43
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 3 févr. 2020 à 14:16
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai certain BSOD qui m'arrive lorsque je joue à Hearthstone ou Temtem mais pas sur d'autres jeux plus conséquent comme Overwatch, COD : Modern Warfare, Tom Clancy's... avec comme message  :

On Sat 01/02/2020 16:37:03 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\020120-7468-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x47FE8)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFBD8776862028, 0xB2000000, 0x30005)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\WINDOWS\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Sat 01/02/2020 16:37:03 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: pshed.dll (PSHED!PshedBugCheckSystem+0x10)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFBD8776862028, 0xB2000000, 0x30005)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\WINDOWS\system32\pshed.dll
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Pilote d’erreurs matérielles spécifiques à une plateforme
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



J'ai donc essayer de voir si cela venait de fichiers corrompus mais apparemment ce n'était pas ça donc j'ai voulu mettre à jour tous mes pilotes avec DriversCloud, j'ai aussi vérifier les températures et état de la carte graphique, CPU ... et il n'y avait aucune anormalité. J'ai donc décider de vérifier si je n'avais pas de maj de Windows et il n'y en avait pas donc j'ai décidé de réparer Windows ce qui n'a rien changé à mon problème. Ne sachant plus trop quoi faire je demande votre aide :)

Ma config :

Système d'exploitation : Windows 10 Professional 64 bits (10.0, version 18362)

Carte mère : Gigabyte H310M-H 2.0 REV

Carte Graphique : Gigabyte GeForce GTX 1060 3GB

RAM :   Corsair Vengeance LPX (2x8Go)

Processeur : INTEL I7-9700K Coffee Lake R

Alimentation : Corsair VS650

SDD Kingston 500Go et Disque dur 1To

8 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
1 févr. 2020 à 18:40
Salut,

WHEA c'est en général un problème matériel.

1)

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo: Vérifier l’état de santé du disque dur.



Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.

3) Nettoye l'intérieur du PC : https://www.malekal.com/nettoyer-son-pc/


4) Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).


1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
1 févr. 2020 à 19:08
Commence par une mise à jour de pilotes avec DriversCloud :
=> tutoriel comment mettre à jour ses pilotes avec DriversCloud

puis :


Installe la mise à jour Windows 1909 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas :
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
3 févr. 2020 à 14:16
En dernier lieu Réinitialise Windows 10.
Si ça plante après cela. C'est matériel.
A ce moment là, tester la carte graphique sur un autre PC si tu peux
ou voir avec un magasin d'informatique.
1
Bonsoir, merci de m'avoir répondu.

Pour ceux qui est du disque dur, il n'y a aucun problème, mon processeur est à 45 degrés :
https://www.noelshack.com/2020-05-6-1580580369-cputemp.png
Et pour ceux qui est du nettoyage du PC, j'ai déjà effectué ceci la semaine dernière.

Avec ceci les trois liens que tu m'as demandé :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200201_i9y8t15j14r8
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20200201_t13o7g10u12d13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200201_b10e15r8l12v5
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'avais déjà mis à jour mes pilotes grâce à ce tuto donc j'ai vérifié pour être sûr et tout mes pilotes sont bien à jour.

Pour ceux qui est de la maj Windows 1909, je viens de l'installer et reboot mon PC.
0
Malheureusement la mise à jour ne règle toujours pas le BSOD, j'ai juste pu jouer un peu plus longtemps en pensant que ça devait être de la chance.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
3 févr. 2020 à 09:13
Je me demande si c'est pas la carte graphique.
Faudrait la tester sur un autre PC.

Réinstalle proprement les pilotes de la carte graphique.
Vois s'il y a du mieux.
0
J'avais reinstaller mes pilotes graphiques il y a peu de temps car j'avais aussi pensé à cette possibilité mais aucun changement. J'ai aussi remarqué que ce problème arrivait que sur les jeux en "early access" comme le mode "Battlegrounds" de Hearthstone ou Temtem et donc s'il n'y a pas un lien avec mon problème sur un malentendu.

Et malheureusement je n'ai aucune autre tour pour tester ma carte graphique.
0