Question MP4

Fermé
bernard84007 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2020 - Modifié le 31 janv. 2020 à 06:55
glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 févr. 2020 à 09:50
Bonjour à vous tous les grands savants, et surtout pour votre générosité, à savoir, le temps que vous prenez pour aider, répondre aux questions des autres . Il y a 6 ans, je ne savais pas ce qu'était une souris. J'ai Mac book pro ( sur conseil ). Content de ce que je peux faire et étonné de la masse d'informations que l'on peut trouver sur internet !!!
Je me débrouille bien pour mail, internet. J'utilise beaucoup et surtout mon ordinateur pour mes photos et vidéos ( faites avec EOS 100 D de Canon ). J'ai acquis récemment logiciel Affinity photos et tout va bien pour corriger, recadrer,effacer, et autres divers réglages mais pour les calques je ne comprends rien du tout. Ceux qui font des tutoriels oublient ceux qui ne savent pas grand chose comme moi et sautent des étapes. D'abord je n'ai pas compris le principe de ces calques, où on veut en venir également, et surtout je ne comprend pas le " jargon " ( les termes employés )..C'est le début que je ne comprends surtout : qu'est ce qu'on veut faire !!!
Au lycée un prof de math me disait que lorsque on a bien compris l'énoncé du problème, on a déjà la moitié de la solution. Mais ici je n'ai pas compris l'énoncé !!
Ex : on vous dit qu'avec deux couleurs mélangées on peut faire du vert. Mais si on ne vous dit pas lesquelles, comment vous faites ?? Il faut dire : avec du bleu et du jaune, on peut faire du vert. Voilà un peu où j'en suis avec Affinity dans le mode des calques..
Bref je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps ( rigolez bien !!! )
Je continue d'écrire sans savoir si y'a limite de mots.

1) je recherche ( après essais infructueux en ligne ) un logiciel simple pour remplacer le son d'une vidéo MP4 par une musique par ex en MP3.
Et quelques réglages aussi comme luminosité, balance des blancs, température couleur.. Les réglages de base seulement.. recadrage aussi. Je ne cherche pas un logiciel de pro avec tout un tas d'effets qui ne m'intéressent pas... Bref je ne veux surtout pas une usine atomique !!

2) mes vidéos faites avec EOS 100 D en mode MOV sont très lourdes et dépassent rapidement le 1 ou 2 Go. Pour les convertir en MP4, c'est l'enfer en ligne ( limite de poids ).
Je cherche donc aussi logiciel pour faire moi-même les conversions de mes vidéos MOV en MP4.
Peut-être que un seul logiciel pourrait tout faire ( 1 et 2 ci-avant ).
Merci pour me conseiller un logiciel ou tout autre procédé ( payant ou non , mais un truc qui marche !! ).

Je tape avec le doigté dactylo et donc ça va très vite pour moi que d'écrire un mail ( mais vous voyez que je sais faire au moins quelque chose ??? rire )

Merci à tous. Et il était normal que je pense à m'inscrire aujourd'hui car j'ai déjà été aidé par deux fois au moins par certains d'entre vous et de façon très pédagogique et efficace.

J'espère pouvoir apporter ma petite contribution lors de questions diverses auxquelles j'aurais une réponse...

Merci de l'attention que vous accorderez à mon message. Je suis actuellement en Polynésie ( retraité) et les hivers en France, c'est fini pour moi !!!!!
A bientôt et au revoir ( nana en tahitien ).
Avec ma considération très distinguées,
Bernard Sicard
A voir également:

4 réponses

glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 929
Modifié le 31 janv. 2020 à 11:36
Bonjour et bienvenu comme nouveau membre alors les choses sont simples vous êtes sur Mac il parait qu'il fait plus avec moins les logiciels de montage sont pour la plupart sinon tous conçus pour l'univers Microsoft voir umbutu il vous reste" i mowie " d'apple prévu par défaut peut-être présent sur votre mac ou alors il faut le télécharger
il y aura des topos sur you tube pour vous aider
pour infinity:
https://www.youtube.com/watch?v=Gm1EqmY99gQ
pour imowie :
https://www.youtube.com/watch?v=CVj-uNCuVYc
attention aux oursins en vous baignant !!

1
bernard84007 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2020
1 févr. 2020 à 05:54
Voir réponse que je viens d'envoyer. En cliquant sur réponse.. Car j'ai fait des progrés : je sais cliquer avec une souris !!! hi hi hi.. Mais j'aurais une anecdote bien rigolote à raconter la prochaine fois..Faites moi y penser !!
0
glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 929
Modifié le 1 févr. 2020 à 11:42
Bonjour je lis avec plaisir votre long message je peux tutoyer aussi c'est plus pratique
mais en premier contact je ne brusque pas
Le propre d'un internaute c'est de ne pas faire de rétention d'information quelle satisfaction quand on reçois un message dithyrambique d'un membre auquel j'ai donné la solution , une solution que j'avais mis des mois à trouver
d'autres posent des questions on répond et ne donnent pas suite c'est moins gai
Pour le tutos je t'invite à travailler pas à pas en duo avec le tuto en arrière plan avancer sur le projet reprendre le tuto en cliquant et revenir sur le travail
un calque pour faire simple c'est afficher une page travailler puis une autre page ect et à la fin fusionner le travail en empilant les pages : arrière plan d'un paysage, titrages, photos en superposition voir dessin à main levée essais photos sur plusieurs calques et in fine garder qu'un calque
tu voudrais avoir un arrière plan du pôle nord(maintenant que tu es au sud) et t'incruster sur l'image je ne sais pas si ton logiciel le permet il faut avoir la fonction découpage point à point du personnage sur une photo et la coller sur la banquise
en vidéo il y a l'effet chroma key ou fond vert voir les tutos sur you tube
i mowie je connais pas mais comme j'ai retenu que mac fait plus(que winndows)avec moins(de puissance)
une fois que tu auras fais le tour de" i mowie" tu pourras te lancer sur" final cut pro" toujours d'apple
Pour l'image la loi c'est pas de photon pas d'image la lumière est la nourriture de la photo ni trop ni pas assez on ne choisi pas l'heure pour aller filmer c'est toujours l'heure qui commande ne pas trop compter sur les logiciels pour sauver les meubles
" c'est que après une correction, même minime…. ": : on fait un projet il est virtuel donc très léger puis on finalise donc on comprime on choisi sa définition et son bitrate son format 'en mp4 par exemple ' si on réduit la définition et ou le bitrate on va réduire le poids de la vidéo on choisi au mieux la définition et le bitrate d'originepour le meilleur rendu (mais poids maxi) tu parles de conversion en ligne ? on prend les fichiers d'origines pas de manip en plus

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
1
Bien lu ton dernier mail Glandu.
Plusieurs raisons pour remercier :
politesse, respect de celui qui a pris la peine de répondre, de chercher et/ou donner une solution.
Mais j'y vois une autre raison : quelle satisfaction ! lorsque la personne répond en disant qu'elle a utilisé, appliqué la solution avec succès !!! Ainsi on peut se dire qu'on n'a pas répondu pour rien!!
ET merci Glandu : tu m'as indiqué comment faire du vert, mais tu m'as dit clairement que je devais prendre du bleu et du jaune.
Alors j'ai pris ma palette " mac book pro " et les pigments i movie, et crois moi je suis parvenu à faire des verts magnifiques !!!
Le problème avec i movie, c'est qu'après traitement, ne serait-ce que changer un peu la température couleur, à l'exportation on se retrouve soit disant avec une vidéo MP4 ( indiqué .mp4 ) mais d'un poids nettement supérieur. Par ex pour une vidéo au départ de 20 Mo je me retrouve en sortie avec une vidéo de 80 Mo ou parfois plus. Je convertis alors en ligne, pour forcer en mp4, et j'ai alors une vidéo voisine en poids de l'original. Ce qui signifierait qu'une vidéo traitée avec i movie serait plutot en MP4000 que MP4 ( excuse l'ironie)..
A mon retour j'irai à Montpellier, boutique Apple où ils ont toujours eu la gentillesse et la patience de m'expliquer tant de choses, gratuitement ( à la fnac il faut payer,, payer...e repayer...comme Macron hi hi hi ) ( et comme les autres re hi hi hi !!! ).
C'est loin d'Avignon et c'est dommage, car il y a régulièrement des séances d'instruction pour utiliser tel ou tel logiciel, où on peut poser des questions, illustrer avec des exemples etc.. C'est gratuit, mais faut aussi s'inscrire pour ces mini-stages. Heureux sont ceux qui habitent près de Montpellier sinon j'y serais aller plusieurs fois.
Parfait pour l'indication que tu me donnes de travailler en gardant le tutoriel à porter pour le consulter au fur et à mesure de l'avancée du travail.. C'est exactement ce que j'ai fait, y compris pour Affinity photo en novembre.
Mais mieux, comme j'ai du mal à me souvenir du prénom de Alzheimer ( rire ), je me suis fait un tutoriel pas à pas, avec texte et captures d'images au fur et à mesure de l'avancée. En effet, si je reste un certain temps sans me servir de i movie pour changer le son, le jour où je m'y remets, je sais que j'ai mon guide... Nathalie iii iiie ! pom pom !!!
J'ai fait pareil pour Sylver fast ( numériser mes très nombreuses diapo France, Kenya, Tanzanie ) et pareil pour audacity ( compil de musiques ).
A force je deviens pas trop mauvais, et l'an prochain je devrais passer de la maternelle informatique au CP informatique... C'est pas demain que je passe en sixième hi hi hi !!!
Mes tutoriels sont statiques : texte, image, texte, image etc... mais clairs et vraiment pas à pas, de vrais petits pas pour moi mais un grand pas pour l'humanité ( le mec qui a marché sur la lune !!
moi je suis moins exigeant que cet astronaute, la lune d'une jolie vahiné me satisfait hi hi )
Et si cela peut intéresser des gens qui comprennent vite comme moi ( hi hi hi ) laissez moi le savoir !!!
Donc à l'occasion je poserai la question à la boutique Apple à Montpellier : à propos de ce vrai/faux passeport euh... vrai/faux MP4 ( Tapi n'y est pour rien hi hi hi )..
Et je demanderai à Apple s'ils ont quelque chose à me proposer pour convertir mes vidéos cochonnes ( non c'est pour rire ) mes vidéos .mov en .mp4 car la vidéo MOV issue de mon appareil numérique EOS 100 D est très lourde...
Car en ligne c'est pas faisable si trop lourd.
Autre chose : je ne vois pas s'il est possible de mettre une pièce jointe ou deux sur mon message, car j'aurais voulu te montrer ce que peut faire Affinity photo. Et l'expliquer. C'est important les conditions de lumière, mais je sais que je peux largement sous-exposer en travaillant en priorité à la vitesse afin d'avoir une image nette ( risque de bougé sinon ) et ensuite redonner de l'exposition et autres réglages pour la rendre parfaite. Avec une limite tout de même ( sinon si trop sombre, les pixels ne peuvent pas être exploités, " re-éclaircis ".. Affinity est un médecin photo qui soigne, mais qui ne fait pas de miracles ( c'est pour ça qu'on l'a pas appelé " affinity Jésus" hi hi hi ).
Bref un exemple illustré par deux photos parlerait 10 fois plus.. ( mieux que la multiplication des petits pains..hi hi ).
Glandu, j'écris ici mon adresse mail en espérant qu'elle ne sera pas supprimée par un modérateur comme cela se pratique sur certains sites :
***@***
nana et encore merci.
0
bernard84007 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2020
Modifié le 2 févr. 2020 à 08:14
Merci Glandu pour votre réponse. J'ai noté que beaucoup tutoient. Moi cela ne me gêne pas. GLandu vous voyez un peu où j'en suis !! j'ai effectivement i movie sur mon mac, que j'utilise pour découper ou faire quelques réglages basiques sur certaines vidéos.
Mais je n'utilisais qu'une partie de ce logiciel et grâce à vous, et au tutoriel dont vous m'avez indiqué le lien, je me suis aperçu qu'on peut faire bien des choses !! je ne m'étais pas aperçu que je pouvais faire des montages vidéo et changer le son où rajouter un autre son par dessus etc... Pour cela vous avez le droit de vous " foutre " de moi ( je suis vraiment pas dégourdi dans le domaine informatique et je vous laisse rigoler, je le mérite hi hi hi !!!).Mais merci beaucoup. J'ai passé l'après-midi à faire plusieurs essais et je suis pleinement satisfait et je deviens très fort ( le prix des fleurs a baisser !! hi hi hi ).
Je suis seul avec mon mac, peu de gens en ont, et j'ai eu beaucoup de mal à mes débuts avec un ordinateur dans les mains, un peu comme si je cueillais des cactus sans gants hi hi hi !!!
Je n'ai non plus pas encore acquis les bons réflexes de rechercher un tutoriel par ex.
Je l'ai fait pour Affinity photo et cela m'a beaucoup aidé. Sauf pour des montages ou recoupements de photos par le système des calques.. C'est pas assez détaillé " pas à pas " comme on dit pour moi. !! hi hi hi
En ce qui concerne le logiciel photo c'est Affinity et non infinity.. mais c'est un détail.
Là j'ai fouillé et téléchargé des tutoriels très bien .
Il y a 5 modes principaux dans ce logiciel et je n'utilise que le premier " photo persona "
J'aimerais bien utiliser celui des calques pour me placer sur une photo d'un fiord en Norvège pour faire croire à des amis que je suis sur le cercle polaire au lieu d'être sous le tropique du capricorne aux îles australes ( Sud de Tahiti ) hi hi hi!!. Mais je ne comprends rien aux tutoriels que j'ai pu trouver : on n'a même pas le temps de voir où le gus clique pour faire apparaitre tel ou tel truc !!
Mais c'est pas quelque chose dont j'ai vraiment besoin. Par contre, affinity me permet de restituer parfaitement des photos que je suis parvenu à prendre nettes dans des vitesses de l'ordre du 1/5 ou 1/10 de seconde ( musée de Pompéï à Naples ). ( appareil collé à la vitre ).
Du coup je n'hésite plus : dès que la luminosité n'est pas suffisante, je prends mes photos au moins à 1/30 de seconde ou plus s'il le faut ( selon focale et risque de bougé ). Car avec affinity , je peux retrouver l'exposition idéale et je pass beaucoup de temps pour cela avec plaisir..

Mais il reste un petit problème avec i movie cependant : c'est que après une correction, même minime d'une vidéo, on se retrouve avec un poids bien supérieur ( en Mo ) que l'original. Je reconvertie en ligne souvent pour remettre en MP4...
C'est pourquoi je désirais aussi trouver un logiciel pour faire cela à la maison ( à Tahiti quand il pleut hi hi hi ) et donc ne pas être limité par la longueur de la vidéo..

Pas vu d'oursins jusqu'à présent.. Y'en a au marché mais je crois qu'ils sont importés..
Mais j'ai surtout peur de me faire manger tout cru par une jolie vahiné !! hi hi hi.
Beaucoup à raconter sur cette Polynésie où j'ai des amis polynésiens...
J'adore leur culture, leurs musiques , chants et danses traditionnels, bien différents de ce qu'on peut entendre ou voir aujourd'hui..
Je n'ai rien à cacher et je peux communiquer sans problème mon adresse mail à qui me le demande pour discuter Polynésie, astronomie, peinture, U.S.A., bluegrass music and so on ......
Mais, cher monsieur Glandu, je retournerai sur internet pour voir si je découvre autre chose à propos des calques sur Affinity.
J'ai audacity aussi ( cadeau de Apple ) pour faire des compil de musique et j'ai été bien aidé par les tutoriels dans ce cas... Y'en a qui sont bons !!!
Merci à vous Glandu et à tous ceux qui ont la gentillesse de se mettre à la place de gens peu débrouillards ou hésitants, car encore dans la maternelle de l'informatique si je peux m'exprimer ainsi. Espérant que l'an prochain je passerai en CP informatique hi hi hi.
Nom supprimé Modération CCM
0
glandu Messages postés 25191 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 929
Modifié le 2 févr. 2020 à 09:58
Bonjour je pense que" Paris ne c'est pas fait en un jour " maintenant que je maitrise bien mon logiciel de montage eh bien je commence à m'ennuyer" toutes découvertes tout apprentissage sont un plaisir
Revenons à la technique quand tu dis un fichier de 20mo au départ se retrouvent à 80mo avec des modifications photos je veux bien mais il ne faut pas passer par des conversions je ne l'ai jamais fait
il faut choisir les bonnes résolutions quand on finalise(exporter ou rendre suivant le vocabulaire) un exemple une vidéo d'origine sur APN c'est 1920x1080 débit entre 17à 23000hb/s (c'est le nombre de données qui constitue la vidéo ) en principe un fichier brut sera comprimé de moitié 1000mo deviendront 500mo je compte en qualité HDmp4 1920x1080 25im/s bitrate 23000kb/scela fait du 120 mo la mn de vidéo
si on baisse la résolution à 1280720 on divise par 4 le volume du fichier
0