Tri de photo sur le disque dur : il y a t'il un danger ?

Fermé
Lola - 28 janv. 2020 à 23:46
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 - 29 janv. 2020 à 09:57
Bonsoir tout le monde.

Je viens vers vous dans un dernier espoir.

Il y a quatre ans j'ai perdu le disque dur le plus important de toute ma vie. Des milliers de photos étaient stoquées dessus... J'ai cru que j'allais mourir ^^
Bon, j'y ai survécu je vous rassure ????
C'est donc la raison pour laquelle j'ai choisit d'avoir deux disques dur afin d'avoir une double sauvegarde.

Voici la situation:

J'ai deux disque dur externes de 1 terra chaqu'un dans le but d'avoir deux sauvegardes de mes 600 giga de photos.

Malheureusement entre appareil photo, téléphone portable, pc et go pro, j'ai des dossiers de partout et je n'ai pas été assez assidue sur les sauvegardes à chaque transfert sur les disques.

Je me retrouve donc avec deux disques dur rangés différemment, des dossiers existant sur l'un mais pas sur l'autre et inversement, certains dossiers sont trier sur l'un mais pas sur l'autre etc...

C'est clairement un gros b*****...

J'ai donc prit la décision de tout transférer sur un seul et même disque dur afin d'avoir toutes les données et de pouvoir organiser un nouveau tri et enfin de copier toutes les donnés classées sur le deuxième qui est maintenant vide.

Voici la problématique :

Est il possible de trier, copier, coller, changer de dossier, revenir en arrière, puis de nouveau trier-copier-coller-changer de dossier.... Et blablabla.
Vous l'aurez compris, toutes ces manips faitent directement sur le disque dur lui même (il y en a pour plusieurs heures), risque t'elles de le fatiguer au point de créer un bug et perdre toutes les données (sachant que tout est dessus et qu'il n'y a plus rien sur l'autre)?

Je pense que c'est pour cette raison que mon ancien disque dur m'a lâché. Enfin cette une supposition, j'en avais pas autant prit soin que ces deux là.

La seule autre solution que j'ai en tête est de déplacer l'intégralité des données sur mon pc et de les trier dessus. Le seul problème ce sont les 600 go... Ça prendra un temps monstre et mon pc ne tiendra jamais le choc, il buguera pendant les transferts et je risque de tout perdre de cette manière là aussi....

J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de solution...

Avez vous une idée s'ils vous plaît...???
Je ne sais vraiment pas quoi faire.

Lola.
A voir également:

2 réponses

fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 958
29 janv. 2020 à 00:01
Bonjour,

Vous copiez tout sans rien trier, vous collez tout sur un disque ou deux disques : vous avez donc deux fois (ou trois fois) la même chose.
Ensuite, vous triez sans vous souciez des autres copies.
Quand tout est trié, vous jetez les doubles ou triples et c'est terminé.

0
Lolette-sanka Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2020
29 janv. 2020 à 09:48
Merci d'avoir prit le temps de me lire et de me répondre.

Ce que vous suggérer c'est donc de copier les 600 go de données sur mon autre disque dur, puis de faire la même chose sur mon pc (3 sauvegardes), de trier le tout sur le pc puis de supprimer les données de l'un des deux disques puis de recoller toutes les données trier sur celui-ci ?

Si c'est bien ça, le problème sera que ça va prendre des heures et que mon pc risque de buguer pendant les transferts.
0
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 958
29 janv. 2020 à 09:57
Prendre des heures, oui. Buguer, non, aucune raison. Pendant ce temps-là, le pc peut continuer à être utilisé pour autre chose.
0