Remplacer un nom automatiquement dans une formule

Fermé
Snowy - 27 janv. 2020 à 09:57
 SnowyM - 6 févr. 2020 à 08:47
Bonjour,

Voici plusieurs années que je cherche un moyen de me faciliter grandement la vie en début d'année, je m'explique.
Je travaille dans un petit laboratoire qui n'a pas de logiciel spécifique je me suis créé des fiches de résultats, une par semaine avec un onglet par jour de semaine et je récupère dans un fichier général annuel tous les résultats de chaque fiches hebdo.
Par exemple FE(1).xls pour la semaine 1, FE(2) pour la semaine 2 etc...
Le problème c'est que d'une année sur l'autre pour créer mon fichier général je dois me retaper à changer les (1) (2) dans mes formules de récupération.. (sachant que j'ai plus de 200 colonnes sur 365 lignes à changer)
Je me suis fait une colonne avec le numéro de la semaine sur ce fichier général et je voulais savoir si il existait un moyen d'aller chercher dans cette colonne pour remplir automatiquement le numéro de semaine dans ma formule, en gros si mon numéro de semaine est dans la colonne $FB, je voudrais pouvoir faire une formule du genre :

\feuilles paillasse\EAUX\[FE 2019_ ($FB18).xlsx]mardi'!$C$8

Au lieu d'avoir habituellement
\feuilles paillasse\EAUX\[FE 2019_ (1).xlsx]mardi'!$C$8 pour la semaine 1

\feuilles paillasse\EAUX\[FE 2019_ (2).xlsx]mardi'!$C$8 pour la semaine 2 et ainsi de suite..

j'ai essayé avec la formule indirect mais je n'y arrive pas, et je ne connais absolument pas les macros.....

Est-ce que quelqu'un a une idée??
merci d'avance de votre aide.

14 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 306
27 janv. 2020 à 10:54
Bonjour,

Sans voir le classeur ( ou un extrait), difficile de t'aider

Pour cela
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur 
https://mon-partage.fr
Dans lien de téléchargement
faire un clic droit- copier l’adresse du lien et le coller dans votre message en cours sur ccm




0
PapyLuc51 Messages postés 4373 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 1 435
27 janv. 2020 à 14:27
Bonjour,

Salutations michel_m

En attendant le fichier, je dirai (pas sur de mon coup toutefois)

Avec la colonne supplémentaire mentionnant les numéros

=INDIRECT("\feuilles paillasse\EAUX\[FE 2019_ ("&Ref cell avec le 1&").xlsx]mardi'!$C$8")

ou

=INDIRECT("\feuilles paillasse\EAUX\[FE 2019_ ("&LIGNE()-1&").xlsx]mardi'!$C$8")


LIGNE()-1 si tu est sur la ligne 2 sinon mettre le numéro de la ligne juste au-dessus pour avoir le 1 - si tu commence en ligne 6 mettre LIGNE()-5

En faisant glisser les formules le numéro va s'incrémenter

Cordialement
0
SnowyM Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020
27 janv. 2020 à 14:32
Merci à tous les deux, pour l'instant je travaille sur un autre fichier mais dès que j'ai 5 minutes je met mon fichier en ligne et j'essaie la solution proposée par papyLuc
0
SnowyM Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020
30 janv. 2020 à 09:41
ci joint le lien du fichier, sur l'onglet analyses, sur l'onglet débit c'est le numéro du mois qu'il faudrait changer automatiquement dans les formules...

merci encore de votre aide.
https://mon-partage.fr/f/ZyfrNWj1/

Je vais essayer de faire la solution de papyluc dans la journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SnowyM Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020
30 janv. 2020 à 09:43
désolée j'ai oublié d'enlever le mot de passe dans le fichier précédent, celui ci n'est pas verrouillé :
https://mon-partage.fr/f/PhJxfRiX/
0
PapyLuc51 Messages postés 4373 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 1 435
Modifié le 30 janv. 2020 à 12:21
Bonjour,

Je viens de regarder ton tableau, il n'y a pas que le mois à changer ?

N'y aurait-il pas aussi le numéro de cellule en fin de formule qui repasse à 6 à chaque changement de mois, en ce qui concerne la colonne E ??? Me trompe-je ???

Cordialement
0
SnowyM Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020
30 janv. 2020 à 13:28
Bonjour,
Pour l'onglet débit en effet il n'y a que le mois à changer par contre pour l'onglet analyse c'est semaine par semaine.
Et oui pour l'onglet débit chaque début de mois reprend à la ligne 6 du fichier source.

Ça fait beaucoup de choses tout ça.. :)

C'est pour ça que j'aimerai l'automatiser un peu plus car j'ai vite fait d'oublier des modifs et de faire des erreurs
0
PapyLuc51 Messages postés 4373 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 1 435
30 janv. 2020 à 15:01
Re:
Je ne connais pas cette manière de débuter les fonctions " =+ "

Pas facile de voir si on a juste car on tombe forcément sur l'erreur #REF! puis que le fichier source est absent.

Je chercherai plus tard sur l'incrémentation de la référence de fin qui repart à 6

En E68 à tenter avec la fonction INDIRECT ; pour le numéro du mois qui suit la date en colonne A on remplace les deux chiffres par (voir ce qui en gras)

=INDIRECT("H:\Rillieux\La Feyssine\14 - SERVICE Laboratoire\Autosurveillance\2020\relevés supervision 2020\["&SI(MOIS($A68)>9;MOIS($A68);"0"&MOIS($A68))&"-2020.xlsx]TF!$BG10")

Ce qui permet d'avoir toujours deux caractères pour le mois
En attente de ton retour pour savoir si ça fonctionne.

Cordialement
0
PapyLuc51 Messages postés 4373 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 1 435
Modifié le 31 janv. 2020 à 07:58
Bonjour,

Comme toutes les colonnes du tableau "Débits" ne font pas référence au " 6 " en fin de formule de la ligne 5 tu adapteras, je me concentre uniquement sur la colonne " E "

En hors champs "colonne BM" cette formule qui n'inscrira un nombre que si une date est inscrite en "colonne A"

en "BM5"
=SI(A5<>"";SI(JOUR(A5)=1;6;"");"")

et en "BM6" (formule à incrémenter vers le bas)
=SI(A6<>"";SI(JOUR(A6)=1;6;BM5+1);"")

Donc pour la numérotation des cellules de référence de la "colonne E" j'ajoute la présence de la date en "colonne A" sinon reste vide ; et je modifie de nombre de fin

=SI(A5<>"";INDIRECT("H:\Rillieux\La Feyssine\14 - SERVICE Laboratoire\Autosurveillance\2020\relevés supervision 2020\["&SI(MOIS($A5)>9;MOIS($A5);"0"&MOIS($A5))&"-2020.xlsx]TF!$BG"&BM5);"")

et si tu veux pousser un peu plus loin l'automatisme pour avoir un fichier qui fonctionne pour l'année indiquée en " A1" tu peux aussi remplacer 2020 par "&$A$1&" référence bloquée

ce qui donnerait
=SI(A5<>"";INDIRECT("H:\Rillieux\La Feyssine\14 - SERVICE Laboratoire\Autosurveillance\"&$A$1&"\relevés supervision "&$A$1&"\["&SI(MOIS($A5)>9;MOIS($A5);"0"&MOIS($A5))&"-"&$A$1&".xlsx]TF!$BG"&BM5);"")

Chez moi ça indique #REF! mais c'est normal comme dit précédemment ; j'attends ton retour pour me dire si ça fonctionne sur ton tableau.

Pour le feuillet analyses je n'ai pas compris ce qu'il faut faire

A te lire
Cordialement
0
SnowyM Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020
31 janv. 2020 à 08:12
Bonjour,

merci beaucoup dejà pour cette réponse je vais essayer de prendre le temps de faire les essais.

pour le feuillet analyses en fait je dois changer le n° de chaque semaine manuellement FE(1), FE(2) FB(5) FB(8)..... et je voudrais que ça se fasse tout seul en fonction du numéro dans la colonne semaine en fin de fichier
0
PapyLuc51 Messages postés 4373 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 1 435
31 janv. 2020 à 08:28
A d'accord, donc applique la même méthode pour remplacer le nombre en faisant référence à la colonne où est inscrit le numéro de semaine.

Cordialement
0
Bonjour,

Bon ben j'ai essayé en faisant bien attention à ne rien oublier et bien tout recopier correctement mais ça ne fonctionne pas la cellule indique #ref!
J'ai essayé en ouvrant le fichier source mais ça ne fonctionne pas non plus...
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 306
Modifié le 5 févr. 2020 à 16:23
Salut Papyluc,

Amuse toi bien !... ;o)

Amicalement
0
PapyLuc51 Messages postés 4373 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 1 435
5 févr. 2020 à 17:01
Bonjour;

Salut michel_m.

Je crois que mon amusement va s'interrompre là :( - on ne peut rien tenter sans avoir la source ; si encore elle était sur le même fichier ça pourrait peut-être le faire !!!

la balle est dans le camp de snowyM

Cordialement
0
Bonjour,
Merci à vous deux quand même, je continuerai à le faire manuellement.

Merci encore d'avoir passer du temps dessus.

A bientôt.
0