Pubs incessantes(javascript)sur Safari,Firefox...sur Ipad Air 2

Fermé
LCALoupSolitaire Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020 - 25 janv. 2020 à 18:11
LCALoupSolitaire Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020 - 6 févr. 2020 à 03:39
Bonjour à tous,

J'ai eu il y quelques mois un problème avec une pub incessante(type "vous avez gagné un smartphone dernier cri")qui redirigeait toutes les pages internet que je consultais vers cette pub lorsque je surfais avec Safari,sur mon Ipad Air 2...

A l'époque,j'avais essayé un bon nombre de solutions(y compris de passer en mode privé et se déconnecter,puis virer l'historique,les cookies,etc...,ou encore ajouter Adblock(qui a marché pendant à peine 1 journée avant que ça ne recommence),sans succès.

Désactiver javascript avait réglé le problème,mais il est très difficile de surfer sans javascript(sur certains sites,il n'est même pas possible d'ouvrir les news ainsi...).

J'avais alors contourné le problème en utilisant Firefox.

Sauf que le même problème se reproduit sur Firefox,désormais(uniquement sur jeuxvideo.com à l'heure actuelle(quasi-impossible de lire les news,elle sont redirigées très rapidement sur cette pub),mais si ça fait comme pour Safari,ce sera de plus en plus fréquent,quel que soit le site).Effacer les données de navigation,etc... ne change rien.

J'ai surfé un peu sur le net,et,apparemment,c'est très difficile de s'en débarrasser(même une remise à zéro de l'appareil ne fonctionne,ce que je ne peux,de toute manière,pas faire,ayant pas mal de données dessus,et préférant ne pas le connecter à mon PC pour les sauvegarder;pour éviter de contaminer celui-ci).

Je pourrais bien sur,changer à nouveau de browser,mais ça reste une rustine,ça pourrait se reproduire à chaque fois,et,si ça arrivait sur le PC(c'est le cas pour certains,apparemment),ce serait plus problématique,et il vaut mieux que je parvienne à me débarrasser de ce soucis,plutôt que de le contourner à chaque fois.

D'où ma question:comment régler,pour de bon,ce problème?

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

LCALoupSolitaire Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020
26 janv. 2020 à 03:06
Petit complément d'infos,si ça peut servir.

Si je passe en Wi-Fi,via ma box(Orange),j'ai cette pub pour un mobile de la part d'Orange;si je passe en 4G(via SFR),j'ai une pub similaire,mais de SFR(2 arnaques,bien sur).Il semblerait que l'adresse du site soit la même.

De plus,j'avais cette redirection de temps en temps depuis quelques temps,mais c'est systématique maintenant.Apparemment,si je charge la page,puis coupe la connexion avant qu'elle soit redirigée,cette redirection ne se produit pas(mais c'est assez peu pratique...).

Rebooter ma box ne résout pas le problème non plus.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658
26 janv. 2020 à 10:34
Salut,

Suivre le guide pour : supprimer les publicités/Adwares sur MacOSX
  • Utilise ensuite un Anti-Adware, notamment Malwarebytes
  • Réinitialise les navigateurs WEB et supprime les extensions parasites.

voir aussi : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os

0
LCALoupSolitaire Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020
28 janv. 2020 à 04:10
Merci,mais ce sont surtout des solutions utilisables sur Mac.

Or,mon problème est sur un iPad(Air 2),et je n'ai pas de Mac!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658 > LCALoupSolitaire Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020
28 janv. 2020 à 08:46
ha pardon, je pensais que c'était la même chose.
Je ne connais pas trop iPad.
Je pensais que c'était sous MacOSX aussi.
0
28 janv. 2020 à 17:22
Non,c'est sous un OS particulier,iPadOS(ou iOS 13 sur iPhone);et,surtout,on ne peut pas installer de logiciels tiers,seulement ceux sur l'app store.On a beaucoup moins la main sur que PC ou Mac...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 658 > LCALoupSolitaire Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020
29 janv. 2020 à 09:40
ok soit :
- une extension publicitaire sur le navigateur WEB
- soit tu as installé une application qui embarque un adware
faudrait faire du ménage.
Je vais essayer d'appeler quelqu'un en PM voir s'il peut venir sur le sujet.
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2020 à 11:57
Bonjour,

Selon les symptômes, je me demande si le souci n'est pas dans la box... tu as déjà essayé de te connecter ailleurs ?

un virus est quasiment impossible sur iPad. Voir ces explications :
https://www.kaspersky.fr/blog/ios-security-explainer/10925/

Quand à des adwares installés dans les navigateurs, possible, mais ça devrait être clean après nettoyage correct, sauf, si comme le dit très justement malekal, tu as installé une application pas propre, apparement indépendante de Safari ou Firefox, mais qui attire des saloperies dès que la connexion au net est faite.

De mon coté, pour mon iPad, j'utilise le bloqueur de pub "1Blocker X" édité par Salavat Khanov. Pas gratuit, je l'ai acheté il ya quelques années déjà, mais efficace. Du même éditeur il y a également Legacy.
Vois ici :
https://apps.apple.com/us/developer/salavat-khanov/id854494576

Tu devrais par ailleurs pouvoir faire une remise à zéro de cet iPad. Pour ce qui est des données, celles qui sont synchrones avec iCloud, tu les retrouvera, et tu peux faire des sauvegardes de l'iPad, et ne restaurer que ce qui est utile, pour ne pas rapatrier une éventuelle saleté, avec des applications comme
- iMazing
https://imazing.com/fr
ou
- iExplorer :
https://macroplant.com/iexplorer
0
6 févr. 2020 à 03:39
Désolé d'avoir pris autant de temps pour répondre,et merci pour vos conseils.

En revanche,depuis plusieurs jours,je n'ai plus aucune redirection de ce type...Est-ce possible que ce problème ne soit pas venu de mon appareil mais d’une pub vérolée sur le site où cela se produisait(jeuxvideo.com,qui est pourtant un site plus que fiable)?

Sinon,même si le problème n'est plus présent:
-je n'avais rien installé juste avant le début des problèmes;
-je pouvais surfer sans soucis depuis mon iPad via Chrome,ou via mon iPhone,ou mon PC.

Je garde néanmoins les conseils et les logiciels sous le coude,que j'utiliserais si le problème se reproduit(ou si je réactive javascript sur Safari et que je testes ces solutions avec celui-ci).

Bon à savoir qu'il est possible d'écarter la possibilité d'un virus,en tout cas!
0