Détermination + traçage à partir des absorbances

Fermé
Elo - 22 janv. 2020 à 17:20
 Elo - 23 janv. 2020 à 06:27
Bonjour,
Voici mon problème, J’ai réussi à tracer ma droite d’étalonnage, avec le coefficient de corrélation et la fonction de la droite.
Mais je n’arrive pas à y faire apparaître le résultat patient ainsi que le control, sachant que je n’ai que les absorbances, qui doivent me permettre, par projection sur la droite d’étalonnage et par continuité sur l’axe des abscisses, d’en déterminer la concentration.
En vous remerciant, par avance pour votre aide.
Cordialement.

Configuration: iPhone / Safari 13.0.4

4 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
22 janv. 2020 à 17:45
Bonjour,

Si tu as ta droite avec un coeff de corrélation, c'est bien que tu as l'équation de cette droite... Et, à partir de y=f(x) (absorbance =f(concentration), non ?), il est me semble simple de déduire d'une absorbance la concentration de l'échantillon.
1
Bonsoir Chris94,
je vous remercie pour votre réponse.
Certes, mais je veux les faire apparaitre sur cette droite d'étalonnage sous Excel et pas manuellement avec un papier millimétré.
Le problème est que je ne sais pas comment y procéder sous Excel.
Cordialement.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > Elo
22 janv. 2020 à 18:12
Une équation, c'est une formule, n'est-ce pas ? Et Excel sait calculer à partir d'une formule... Calculer, par contre je ne suis pas sûr qu'il fasse le dessin sur la figure de régression.
0
Elo > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
22 janv. 2020 à 18:22
Bonsoir Chris 94,
Je vous remercie et je suis une néophyte pour l’utilisation du logiciel Excel????.
Cependant, à mon centre de formation, il utilise Excel, on a juste à y mettre les absorbances ,ça les fait apparaître sur la droite d’étalonnage avec leur concentration et on a juste à imprimer la feuille.
Donc, si j’ai bien compris, je dois insérer cette formule de la droite sous Excel? Mais où ?
Cordialement.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > Elo
22 janv. 2020 à 18:46
Hum, j'avoue avoir arrêté l'emploi d'Excel il y a longtemps.

Pour des manips proches de ce que tu décris, je l'utilisais comme calculateur d’abord de la droite, puis des échantillons à mesurer à partir la droite. Incapacité perso ou propre aux vieilles version d'Excel, je ne lui faisais pas dessiner les inconnus sur la courbe.
0
Elo > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
22 janv. 2020 à 20:16
Bonsoir Chris,
Je te remercie de m’avoir accordé du temps afin d’essayer de m’apporter des solutions.
Sinon, Excel a bien évolué et le problème est que depuis le début de la formation, on avait à nôtre disposition, le logiciel Regressi qui est super simple d’utilisation sauf que ce n’est pas ce logiciel qui est fourni au centre d’examen donc j’essaie de me former à ce fameux Excel sachant que mon examen est prévu pour début Mai 2020.
Cordialement.
0
Bonsoir,
A tout hasard, je vous poste une note retrouvée dans un coin de mon ordinateur et le tableau Excel correspondant, si cela peut s'adapter à votre cas.
"Pour calculer une courbe de tendance avec Excel, vous pouvez procéder comme suit :
Supposons que vous avez les chiffres de ventes de janvier 2019 à décembre 2019 et que vous vouliez une prévision pour les 12 mois de 2020. Voir tableau exemple joint.
Vous faites un tableau des données, plus une colonne supplémentaire (B) numérotant les données de la première à la dernière, les nombres de cette colonne ne devant pas figurer sur le graphique.
Vous faites un graphique classique, en histogramme de préférence, avec les données 2019 connues.
Ceci fait, vous cliquez sur le graphique obtenu, vous allez dans le menu "Graphique" et vous cliquez sur "Ajouter une courbe de tendance". Dans le genre de calcul que nous faisons actuellement, vous choisissez la première configuration : "Linéaire".
Puis vous cliquez du droit sur la courbe de tendance, vous avez un menu "Format de la courbe de tendance", vous cliquez du gauche et vous allez sur "Option", vous cochez "Afficher l'équation sur le graphique". L'équation s'affiche, vous pouvez la déplacer sur le graphique afin qu'elle soit bien lisible. Vous la notez sur un papier, pour vérifier par la suite.
Puis vous calculez les montants prévisionnels, dans l'exemple de janvier à décembre 2020.
L'équation de la courbe de tendance est, dans l'exemple :
y = 1861.4x + 125530
Le premier mois à calculer est janvier 2020, il est numéroté 13 qui se trouve en B18.
Vous écrirez en E18 la formule suivante :
=(B18*1861.4)+125530,
et vous la recopiez sur les 11 lignes suivantes.
Vous obtenez ainsi les montants prévisionnels de janvier à décembre 2020. Vous les reportez dans la colonne D, de D18 à D23 avec une formule =E3, que vous tirez jusqu'à D29.
Le graphique se met à jour. Si vous n'avez pas fait d'erreur, l'équation de la courbe de tendance reste la même avec parfois une petite différence au niveau des dernières décimales, pour des raisons d'arrondis.
C'est une méthode, mais vous pouvez également utiliser les fonctions Excel : Coefficient de Corrélation, Droite de régression, Tendance, Prévision, qui se trouvent dans les fonctions de statistiques. Elles sont accompagnées de leur aide en ligne détaillée.
Ces fonctions sont calculées également sur le tableau exemple en G21."
Cordialement.

https://cjoint.com/c/JAwszl8XqMN
0
ccm81 Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 404
22 janv. 2020 à 20:15
Bonjour à tous

Peux tu envoyer ton fichier : utilises https://mon-partage.fr/ et joins le lien obtenu à ton prochain message, en expliquant ce que tu veux obtenir et à partir de quoi.

Cdlmnt
0
Bonsoir ccm81,
Je vous remercie mais je pense avoir trouvé une solution.
Cordialement.
0
Bonsoir Eugène,
Je vous remercie et je vais essayer afin de voir si je pourrais enfin faire apparaître ces fameux résultats sur cette courbe d’étalonnage.
Cordialement.
0
"Vous les reportez dans la colonne D, de D18 à D23 avec une formule =E3, que vous tirez jusqu'à D29"
Rectificatif :
Vous les reportez dans la colonne D, de D18 à D29 avec une formule en D18 =E18, que vous tirez jusqu'à D29...
0
Elo > eugene
22 janv. 2020 à 22:42
Ok, c’est noté.
Eugène, je vous remercie.
Cordialement.
0