Disque dur instable ??

Fermé
Powkatas Messages postés 23 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023 - 17 janv. 2020 à 15:05
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 22 janv. 2020 à 18:20
Bonjour,

suite a un formatage complet de mon pc, je rencontre un problème avec mon disque dur Seagate BarraCuda, 3 To.
Je dispose D'un SSD sur lequel mon os est installer, et d'un HDD sur lequel je stock mes fichiés, jeux, etc...
Lorsque j'installe un jeu sur mon HDD (on va prendre par exemple League of Legends) et que je le Lance une partie Le jeu se ferme immédiatement et un message d'erreur apparaît "an essential game asset was not found when loading the game please try reinstalling the game"
et lorsque je "force" un peu et que j'arrive enfin en partie, je subis des crash totalement aléatoire avec le message d'erreur suivant : bugsplatrc resource dll not found.
en bref, les message m'indique que des fichiers sont manquant ou corrompues ?
J'ai fait le test avec d'autre jeux, et j'ai été victime d'erreur assez similaire... (Bien sur j'ai désinstaller/réinstaller plusieurs fois les jeux mais rien n'y fait , le problème refait surface a chaque fois).
MAIS. Lorsque j'installe mes jeux sur le SSD sur lequel mon os est installer, tout roule... Aucun problème...
Sauf que mon SSd ne fait de 500 Giga, et je suis du genre a jouer a énormément de jeux. Donc 500 Giga c'est un peu short...
Je précise que cela ne se produisait pas AVANT le formatage.

Ce que j'ai essayer :

Formatage disque dur.
Tout est Ok sur crystaldiskinfo.
Commande CHKDSK
installation de toute les Maj windows 10
Mise a jour de tout les pilotes.

Cela fait maintenant 1 semaine que je galère dessus, sans aucun succès, je suis un peu désespérer :(

Merci de votre aide.

Ps : Dsl pour les fautes.
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
17 janv. 2020 à 16:03
Bonjour,

-- Je rappelle que le Formatage en informatique s'applique au disque dur et consiste à lui redonner une virginité, après ça, il est vide. Et pas du tout à un PC entier, ni une réinstallation.

-- Installer des jeux utilisés intensément sur un SSD, n'est pas vraiment une bonne idée. Ces jeux écrivent et réécrivent sans cesse sur le "Disque" en le considérant comme de la mémoire RAM... alors que leur nombres de cycles est compté pour la limite de leur vie... Ils ne sont pas morts... on peut continuer de lire leur contenu... Mais on ne peut plus écrire...
... Perso, j'en ai grillé trois sur cinq ans...et de grandes marques... Bien sur, on me les a remplacés sans problème...Car il y a aussi de blocages (pannes interne) en plus de ces limitations.

--- Je serais toi, je mettrait Windows sur le SSD et les jeux sur le HDD, la fiabilité me semble supérieur pour le moment.
-- Crystal disque n'est pas le meilleur testeur de disque... en quelque minute, il lui est impossible de tester tous les secteurs d'un disque de 1To... disons qu'il faudrait plutot une quinzaine d'heure.. sur un PC pas trop lent.. Il se base surtout sur la table SMART...

-- Le problème, c'est windows 10 qui n'aime pas ce genre de configuration. Normalement, il faudrait déclarer ton HDD comme étant capable de recevoir les programmes... Dans la base de registres ça se tient dans HKLM\Software\Microsoft\Windos\CurrentVersion....ProgramFilesDir===> il y a C:\Program Files... que tu remplaces par "D:\ProgramFiles" par ex et tu va dans ton disque D: créer un dossier "Program Files"

... Tu peux aussi laiser ce registre comme il est et créer une autre Clé "Valeur de chaine" intitulée "ProgramFilesJeu" par ex. et dedans "D:\Program Files Jeu" et tu va dans ton disque D: créer le dossier "Program Files Jeu" tu redémarre ton PC et installe ton jeux dans ce nouveau dossier.

Ensuite, il faut également aller dans les "Propriétés System" pour modifier les variables d'environnement... Tu y ajoutes ton application de jeu et dans "Valeur", tu donnes le chemin de ton jeu qui serait par ex. (D:\Program Files Jeu\League of Legends)

Attention: non Testé sur Win 10, mais uniquement sous win 7... mais voila le principe...
, si tu n'as pas peur de la base de registre et te sens capable de faire quelques essaies en ce sens, tu peux voir ce que ça donne... Je pense que ta version de Windows 10 n'est pas la même que précédemment par ses mises à jour... ce qui peut te changer les comportements.
0
epango Messages postés 37211 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 4 216
22 janv. 2020 à 12:01
" Installer des jeux utilisés intensément sur un SSD, n'est pas vraiment une bonne idée. Ces jeux écrivent et réécrivent sans cesse sur le "Disque" en le considérant comme de la mémoire RAM... alors que leur nombres de cycles est compté pour la limite de leur vie... Ils ne sont pas morts... on peut continuer de lire leur contenu... Mais on ne peut plus écrire...".

Justement, il a des problèmes, non pas avec des jeux installés dans le SSD, mais avec ceux qui sont installés dans le HDD. Du moins, c'est ce que j'ai compris.
0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 5 849 > epango Messages postés 37211 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
22 janv. 2020 à 15:26
Oui, la cause est la même, ça se présente de façon un peu différente, en raison des différences des technologies des disques..

-- Au bout d'un certain temps...?? le disque a des problèmes en raison de secteurs défectueux ou de temps d'accès devenu terriblement lents (disons qu eça frôle le 0.1 Mo/sc) et ça devient invivable...
-- En analysant le disque par la suite... voir même les trois disques "consommés" par l'utilisateur, on se rend compte que la zone abimée est toujours la même... c'est à peu près groupé... c'est toujours la même taille et se situe à suivre les fichiers de Windows... Alors que dans d'autres utilisations, les mêmes disques fonctionnent comme au début, 10 ans plus tard... à raison de 24/24---7/7 sur des serveurs sous Linux par ex.

Il y a une tendance à conclure que c'est de la "Maltraitance"...! J'ai des photos là dessus.
0
epango Messages postés 37211 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 4 216 > jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024
Modifié le 22 janv. 2020 à 15:49
Je ne comprends pas bien ton raisonnement. Il s'agit ici des problèmes se produisant l'utilisation du HDD et non pendant l'utilisation de SSD.

Il lui reste à faire le test préconisé ci-dessous.
0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 5 849 > epango Messages postés 37211 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024
22 janv. 2020 à 18:20
Oui, c'est vrai... Mais l'OS est sur le SSD..
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 107
21 janv. 2020 à 23:29
Bonjour,

Nous vous conseillons d'analyser votre disque avec les tests Générique Court et Générique Long du logiciel de diagnostic SeaTools bootable.

https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/

Veuillez nous indiquer les résultats de ces tests

Bien cordialement,
0