Pc portable qui bloque au demarrage à froid

Fermé
totony59 Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 16 janv. 2020 à 13:06
totony59 Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 16 janv. 2020 à 16:57
Bonjour,

Mon pc galère de plus en plus au démarrage, et ce problème ce produit prioritairement au démarrage du Pc quand celui ci est froid.
après plusieurs "redémarrage sauvage", il tourne enfin correctement.

sinon au démarrage soit il se bloque directement sur un écran noir ou alors il arrive jusqu'à un écran bleu avec en code erreur : MACHINE_CHECK_EXCEPTION.

j'ai installé Windows 10 dessus il y a 3 jours, mais ce problème était déjà présent avec Windows 7.
j'ai effectué un mem test d'une heure, il n'y aucune erreur.
Mon disque dur ou se trouve win10 est un SSD que j'ai monté moi même il y a moins d'un an, mais le soucis se produisait déjà avant par moment.
j'ai un second disque dur HDD ou se trouve mes musiques et mes photos.

par contre j'ai peut être une piste.
comme ce PC a environ 10 ans, Je me suis décidé il y a un peu plus d'1 an à le démonter pour essayer de le nettoyer, après un démontage fastidieux, j'ai tant bien que mal nettoyer ce que je pouvais, mais j'ai aussi découvert que la pate thermique du CPU était totalement sèche et plus collé au CPU, je suppose que c'est la même chose pour le GPU.

Donc est-ce que vous pensez que ce problème quasiment exclusivement au démarrage ou dans les 2 min qui suivent le démarrage "sauf exception" peut provenir de cette pate thermique? alors qu'au démarrage le pc ne chauffe pas encore?

Merci pour votre aide.

PC ASUS rog G73JW / win10 / 6RAM /
A voir également:

4 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 658
16 janv. 2020 à 13:23
Salut,

Cela peut. Mais, vu l'état, il est aussi possible que ça soit le processeur ou de l'électronique de la carte mère qui ait pris chaud...

En tout cas, le message d'erreur est clair : c'est une erreur matérielle.

Si ce n'est pas la mémoire ou les disques, il reste :

- CPU
- le bus système
- Un périphérique E/S

As-tu des périphériques connectés à cet ordinateur (via USB, SATA ou autre connectique) ? Si oui, lesquels ?

Si ce n'est pas des périphériques d'E/S, il reste que la CM ou le CPU...

Ta pâte thermique, rassures-moi, tu l'as tout de même remplacée ?
0
totony59 Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 17
Modifié le 16 janv. 2020 à 13:51
Re,

Alors non justement, comme je me suis pas trop servi de ce pc dernièrement, la pate n'a pas été changé à l'époque car je n'en avait pas sous la main au moment du démontage "je vais me faire engueuler". je l'avais remonté tel quel. et comme c'est une galère pas possible pour le démontage. je ne trouve pas de tuto en Français. je m'étais fié à un tuto en anglais sans tout comprendre.

par contre la je suis en déplacement encore une semaine et j'ai acheté la pate thermique MX-4 arctic, que je changerais en rentrant.

une fois le Pc démarré il tourne bien.

Par contre je me souviens d'un soucis à l'époque qui me faisait planté le Pc au démarrage.
Quand il y avait un CD peu importe lequel, dans le lecteur de disque, impossible de démarrer le pc un peu comme maintenant. Sauf que du coup je n'ai plus de CD dans le lecteur.

et j'ai juste mon récepteur USB pour ma souris sans fil de branché.

merci
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 658 > totony59 Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
16 janv. 2020 à 13:49
Redémarrer le PC sans avoir changé la pâte, après l'avoir retiré...

Faut juste espérer que le processeur n'ait pas pris un coup, pour la peine...

Car vu les symptômes, tu me laisse penser qu'il pourrait être la cause. Il faut impérativement changer la pâte thermique du CPU et du GPU, si nécessaire... En général, dans les PC portable on privilégie des "pad thermique" car l'épaisseur entre le caloduc et le CPU/GPU est souvent plus important qu'un ventirad de PC fixe qui vient de fixer pour "sertir" ... et donc, parfois le contact se fait mal avec une faible couche de pâte, tandis que les pad sont un peu plus épais.
0
totony59 Messages postés 188 Date d'inscription jeudi 28 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 17
16 janv. 2020 à 13:55
J'ai rajouté une suite à ma 1ere réponse.

Je n'avais même pas enlever la pate thermique j'ai laissé comme c'était.

Je ne connaissais pas les PAD, suis-je obligé d'en prendre?

merci
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 658
16 janv. 2020 à 14:01
Sûrement car la machine était configuré pour booter sur le lecteur cd/dvd en premier et avec un CD "non bootable" ça ne démarrait pas. Pas la source des BSOD, en tout cas.

Pas obligatoire de prendre des pad, sauf si avec une couche de pâte thermique classique le contact entre processeur et caloducs ne se fait pas. Impossible à dire d'ici... Il faudra voir en démontant si ça fait contact avec la fine couche de pâte ou si il faut quelque chose de plus épais...
0
16 janv. 2020 à 14:09
OK je verrais donc ça en rentrant la semaine prochaine.

Et pour le boot du bios, il était pourtant bien réglé sur le disque dur système.
Le lecteur cd je l'avais mis en dernière position, et cela ne marchait pas quand même.

J'ai installé un petit soft pour contrôler la température, le cpu tourne entre 55 et 65 au repos et gpu vers les 55.

Ce pc me sert seulement pour mixer maintenant, avec le logiciel traktor.

En tout cas merci pour ton aide.
0
16 janv. 2020 à 16:07
Entre 55 et 65 au repos total, c'est assez élevé... faudrait voir le CPU, mais il devrait plutôt être entre 35 et 45° au repos...
0
16 janv. 2020 à 16:57
OK, je verrais donc le résultat une fois la pâte changée.

Merci
0