BSOD à répétitions suite mise à jour Win7 pro 64 -> Win10 pro 64

Fermé
coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 13 janv. 2020 à 22:28
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 22 janv. 2020 à 09:23
Bonjour,

Mon ordinateur me rends complètement dingo. C'est à n'y rien comprendre. Je m'explique.

J'étais sur Win7 pro 64 puis suite aux messages apocalyptiques de Microsoft (plus de support bientôt, etc), j'ai tenté l'upgrade vers Win10 pro 64 via l'outil de mise à jour windows.

Cela fait bientôt un mois.

Au démarrage, tout va bien. Tout charge. J'arrive sur le bureau, et là, j'ai un écran bleu dès que :
- je charge un jeu
- après un temps au hasard d'une minute à vingt minutes.

Après avoir bien tenté TOUT ce qui est à ma connaissance pour me tirer seul de se supplice, je capitule.

L'ordinateur est TRES stable, lorsque je démarre en mode "débogage" (shift + appuyer sur redémarrer, puis selectionner l'une des options dans l'écran suivant, après redémarrage).

Stable, à un point où je peut jouer comme je veut, à mes jeux les plus gourmands, sans problème, puis laisser l'ordi tourner des jours sans plantage, comme sur Win 7 (j'aurais jamais du faire l'update... Mais passons).

L'observateur d'évenement est :
- clean (relativement) quand je démarre en débogage (+/-)
- une montagne d'erreur ou d'erreurs critiques quand ça bsod qui ne m'aide pas à trier le bon grain de l'ivraie.

Je ne sais pas trop quel est mon problème en fait. J'ai vaguement l'idée que c'est au niveau des drivers SCSI que ça plante. Je n'arrive pas à les mettre à jour. Je me demande si ma CM est supportée par Windows 10 (elle date de 2008).

Whocrashed ne donne aucune info exploitable : quatre fois sur cinq, je n'ai pas de dump, et une fois sur cinq cela me donne le nom de... ntoskrnl.exe, soit le kernel de windows, qui plante. Merci pour l'info.

Exemple :
On Thu 09/01/2020 08:01:38 GMT your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\010920-13203-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0x109 (0xA3A000E2F508D6C3, 0xB3B70D69478B2484, 0xFFFFC18A536ABAE0, 0x1C)
Error: CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that the kernel has detected critical kernel code or data corruption.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

J'en suis au point de me demander comment faire pour démarer automatiquement et tout le temps en mode débogage via msconfig, (qui fonctionne bien, pour une raison qui m'échappe), mais je n'arrive pas trouver à quel setting dans msconfig cela correspond, et je me dit que c'est pas l'idéal "peut être" (mais après tout, j'en suis au point de me demander si je ne vais pas tenter la magie blanche, là).

PS : j'ai passé un full scan de Windows Repair Tool, Checkdisk, etc. Je suis sûr (relativement) de mon hardware, puisqu'il ne plantait pas en Win7, ni en mode débogage. C'est la première fois que je suis à court d'idée, voire même de volonté, face à un problème d'IT sur mon ordi (c'est pas mon métier... Je suis devop.).

Quelqu'un aurait des conseils ou des idées à me donner, je sèche ?
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
13 janv. 2020 à 23:24
Salut,

Commence par une mise à jour de pilotes avec DriversCloud :
=> tutoriel comment mettre à jour ses pilotes avec DriversCloud


~~

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).


0
coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
14 janv. 2020 à 11:12
Merci pour ton aide Malekal, j'ai beaucoup consulté ton site pendant ma galère.

J'avais fait la mise à jour des drivers via drivercloud (ex toutlesdrivers, c'est bien ça ?) juste après avoir installé Win10. J'ai plusieurs fois essayé de remettre à jour en cas de problèmes de "driver n1 doit être installé après le driver n°2". J'ai deux materiels non ou mal reconnus : un micro-casque HyperX, et une chip sur ma CM dont j'ai oublié le nom.

Je n'aime pas ça et je suppose que c'est l'origine de mes problèmes - je suis electronicien de formation (je vois bien windows faire des call sur du materiel mal indexé, qui planteraient en mode normal et qui loggerait en mode débogage).

Pourtant, ni l'un ni l'autre sont reconnus comme étant des problèmes via Windows Repair Tool (en mode normal).

Je ferais le scan FRST ce soir, je suis au bureau.

Merci encore.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
14 janv. 2020 à 11:26
Tu dois avoir un pilote qui fonctionne mal sur Windows 10.
Vu que ça fonctionnait bien auparavant.
Ou la migration a mis un Windows 10 peu stable.

Tu devrais tester en ayant que la souris et le clavier branché déjà.
0
coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
Modifié le 14 janv. 2020 à 21:55
Ok, j'adhère à ça.

Je n'ai pas une utilisation "trop" à risque (c'est à dire "pratiquement pas" à risque), mais je pourrais tout à fait être contaminé par un virus Win7 qui ne fonctionne plus bien en Win10 aussi. J'ai un doute mais pourquoi pas.

Mais je ne comprends pas pourquoi l'ordi BSOD.

En mode debug, j'imagine que le kernel est entouré d'un try-catch (petit moment râlerie : ce catch ne documente pas assez bien, pour un utilisateur à connaissance intermédiaire comme moi, son BSOD. Sinon je m'en serais sorti seul.).

Pour moi, une interruption non résolue ne devrait pas BSOD, mais être ignorée - comme dans les ordi plus old-school. Le problème semble être du coté du design du kernel de win10, qui me semble pas le top de la robustesse. En comptant tout mes BSOD sur win7, sur l'entiereté de la durée de vie de l'OS, hors alim et CM défectueuse, j'arrive à 5 ? Sur 10 ans ?

Je fais le scan frst là, mais en mode debug car je ne pense pas qu'en mode normal ça tienne plus de 5 minutes (il est resté allumé tout la journée sans reboot).
0
coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 > coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
14 janv. 2020 à 23:07
Je viens de voir un truc que je voulais avoir désinstaller avant de crier à l'aide : je vais esayer de désinstaller "virtual clone drive", qui est un outil type daemon tools, que j'avais installé en version win7 et qui fonctionnait bien, mais dont j'ai un doute après un upgrade win10.

J'ai lu du mal de ce type d'outil sur Win10 (en particulier si cette version est écrite pour win7) et ça se rapproche des erreurs que je suspecte (je pense que j'ai de la collision de donnée dans mes bus mémoire. Et peut être des problèmes de voltages sur la CM aussi, mais que je n'arrive pas à identifier, et je ne veux pas faire mes expériences de newbie avec ce type de réglage.).

Je te tiens au courant.
coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 > coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
15 janv. 2020 à 00:04
Hmm.

En mode débogage, dans le gestionnaire des périphériques, au niveau contrôleur de stockage, j'ai "Virtual Clone Drive".

Désinstallation de ce truc, reboot en mode normal.

Dans le gestionnaire de périphérique, j'ai mon périphérique IDE inconnu (que j'avais remarqué) avec une erreur à cet endroit. Soit.

Mais il a une bonne tête de coupable !

Je viens de faire une session d'une demi-heure sur un jeu, alors que ça plantait dès que le moteur 3D tournait. L'ordi semble même d'ailleurs tourner 5 à 10% plus vite.

Il semble que j'avais bien de la collision sur mes bus...

Il faut que je trouve un moyen de cleaner mon gestionnaire de périphérique et je pense que j'ai trouvé au moins une si ce n'est ma principale source de BSOD. J'espère que je ne me triballe pas avec un lecteur virtuel bien casse-pied à retirer.

Je vais éteindre et démarrer le PC depuis un poweroff puis laisser tourner le PC cette nuit, et s'il n'a pas redémarré demain matin, c'est pratiquement gagné (il n'y avait pas besoin d'action particulière pour BSOD).

C'est en lisant le scan FRST que je me suis dit qu'il y avait une c dans le paté : la dernière ligne de ce bloc en particulier :

==================== Lecteurs ================================

Drive c: (Windows) (Fixed) (Total:237.9 GB) (Free:79.85 GB) NTFS ==>[lecteur avec composants d'amorçage (obtenu depuis BCD)]
Drive d: (Jeux - R1P1) (Fixed) (Total:465.75 GB) (Free:41.08 GB) NTFS
Drive e: (Medias - R1P2) (Fixed) (Total:465.75 GB) (Free:19.64 GB) NTFS
Drive f: (Raptor 1T) (Fixed) (Total:931.51 GB) (Free:2.56 GB) NTFS

\\?\Volume{3d3955b2-0000-0000-0000-a0793b000000}\ () (Fixed) (Total:0.57 GB) (Free:0.08 GB) NTFS ===> wtf

Rescan frst pour voir si c'est parti.
coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 > coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
Modifié le 15 janv. 2020 à 00:23
BSOD, juste après le scan. WhoCrashed me dit le même truc que d'habitude.

On Tue 14/01/2020 23:11:57 GMT your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\011520-13921-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0x109 (0xA3A009DE0C305511, 0xB3B716645EB2A362, 0xFFFFCA856863BE30, 0x1C)
Error: CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that the kernel has detected critical kernel code or data corruption.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.


Va comprendre Charles :(
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
15 janv. 2020 à 00:45
Bcp de trucs installés :/
Essaye de désinstaller
SpeedFan
RAMDisk
WinZip
WinPcap


Et vois si les BSOD continuent.
Si oui teste sans BitDefender.
coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
15 janv. 2020 à 20:49
Je viens de désinstaller les logiciel que tu indique.

Je sais à quoi correspond ce truc de 581Mo. il est situé sur le SSD, c'est une partition de recovery windows, probablement faite à la suite de l'upgrade vers win10. Je ne suis pas très fan mais je ne vais pas la shooter tout de suite (je ne connais pas la dangerosité).

Sinon, au niveau IDE controleler, j'ai essayé de le désinstaller depuis le gestionnaire de périphérique mais au redémarrage, cela revient avec un nouveau nouveau (type AI391CDE IDE controler + erreur type "Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel. Ce pilote est peut-être endommagé ou absent. (Code 39)

{Chemin introuvable}
Le chemin %hs n’existe pas.")

Je suis pratiquement sur que c'est ce que fais planter le PC. Si tu sais comment résoudre ça (la mise à jour automatique de windows ne fonctionne pas, et drivercloud non plus. Mon lecteur DVD ROM est débranché, donc ce n'est pas le coupable. Ceci dit, j'ai une NAP en l'air que je n'ai pas essayé de débrancher. J'attends le prochain BSOD pour faire le test.).
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
15 janv. 2020 à 22:05
Tu peux le désactiver par un clic droit / désactiver ?
0
coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
Modifié le 15 janv. 2020 à 23:59
C'est le test que je viens de faire, mais ça n'a rien résolu (bsod).

Ce soir, je suis passé en AHPI aussi (sans problème notable. vitesse des disque visiblement accrue de 20% je dirais), pour être aussi sûr de ce coté là qu'aucun disque physique ne passe plus par un driver IDE.

Je ne serais pas là de tout jeudi et j'abandonne pour ce soir : je n'ai plus d'idée :/
Si seulement les crash win10 était mieux documentés que "ton kernel a planté bonne chance !"... Je suis dépité.

J'ai pas mal d'erreur wifi aussi mais j'ai la flemme d'explorer ce truc en profondeur ce soir.
0
coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
15 janv. 2020 à 20:58
BSOD.

Je vais tester un truc.
0
coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
Modifié le 15 janv. 2020 à 21:17
J'ai essayé de mettre le service "Disque Virtuel" en désactivé (vsx.exe), puis de retirer le controler IDE via le gestionnaire de périphérique car j'avais dans l'idée que c'était ce service qui me remettait la detection du controleur IDE inconnu. J'avais cette idée parce qu'en débogage le truc s'appelait "Virtual Clone Drive", logiciel que j'ai shooté hier (un vrai sparadrap du capitaine haddock ce truc).

Redémarrage, bah c'est pas lui, j'ai toujours ce controleur inconnu et non géré avec encore un nouveau nom qui me nargue.

Je vais essayer de débrancher toute NAP en trop, on sait jamais mais là, c'est incantatoire. J'avais déjà testé sans bitdefender jusqu'au BSOD donc ce n'est pas la voie que je vais explorer tout de suite.

J'ai des erreur sur le microcasque aussi, je vais essayer de shooter le controleur puis de redemarer au cas où s'il y a un truc genre memory stick caché dans le truc USB de boutons de son pour le casque, et qui se ferait passer pour un autre hardware.

Fatigant...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
16 janv. 2020 à 19:02
A voir si tu peux chopper l'identifiant matériel : https://www.malekal.com/rechercher-pilote-peripherique-inconnu-identifiant/
Pour voir si on trouve un pilote compatible Windows 10.
0
coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
Modifié le 17 janv. 2020 à 20:21
Le nom pour moi c'est ACPI\PNPA000\4&5d18f2df&0
J'ai l'impression que c'est un nom générique :/

Quand je cherche dans le registre par class GUID ({4d36e97b-e325-11ce-bfc1-08002be10318}), en insistant un peu j'ai VEN_197B&DEV_2363&SUBSYS_824F1043&REV_03\4&37b550f8&0&00E4

J'espère que je vais trouver !

-edit- c'est bizarre, c'est cencé correspondre à un chipset JMicron JMB36X qui est installé dans la liste des périphérique. Je me plante je crois. Je me demande si c'est pas la partition de recouvrement Windows qui n'a pas de lettre de lecteur. Elle "passe" par ce chipset, puisque c'est le controleur SCSI/RAID.

J'hésite un peu à trifouiller ces trucs.

-edit- j'ai un accès refusé dans la base de registre ici :
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4d36e97b-e325-11ce-bfc1-08002be10318}\Properties

Je me demande si le driver en essayant de lire cette clef n'a pas le droit de s'installer ?

J'ai l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin... Je suis dans l'hypothèse pure :/
0
coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
Modifié le 17 janv. 2020 à 23:02
  • Idée*


Je suis dans cette situation :
Installation propre de win 7, avec graveur DVD
(2 ans)
Panne du DVD, débranchage du graveur.
(8 ans)
Upgrade sur WIN10.

Je me demande si Win10 ne crois pas que j'ai toujours le vieux graveur. Il chargerait les drivers de win7 et se gamèle en voulant les mettre à jour car il ne détecte pas de graveur.

Je vais essayer de brancher le bidule, même s'il était un peu cassé, on va voir. J'espère qu'il prend en compte l'AHCI sinon ça va me casser les pieds. Déjà, je vais voir s'il est encore dans le BIOS, on sait jamais.
0
coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 > coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
Modifié le 18 janv. 2020 à 01:13
Alors :

- déjà j'ai réussi à passer d'un driver IDE en AHCI. Ce chipset est le controler e-sate (les disques durs externes). En le changeant, c'est le matériel détecté qui change aussi. Cela doit être une trace d'un vieux disque dur externe. Je laisse desactivé pour l'instant et je cherche d'autre pistes.

- ensuite j'ai essayé de shooter toute les erreurs de mon event log. Désinstallation de vieux dongle (c'est pas ça) et en farfouillant sur le net, j'ai trouvé que le démarage rapide mode hybride et la mise en veille sont configurée par défaut sur win10, et que sur certain PC (en tout cas sur un pc avec les memes event que moi) ça les freeze ou les bsod. Je vais couper tout ça et voir ce que ça donne... (action des boutons etc).

Pour l'instant tout va bien, croisons les doigts (j'en ai marre !!!)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
19 janv. 2020 à 18:45
Je croise les doigts car pour le moment ça n'a pas BSOD. 5h d'affilée, record.

Il semble que le problème ait été un programme à l'ouverture de session nommé xInsIDE.exe. Il fait partie d'une suite de logiciels distribué avec les drivers de la carte mère, mais il a été écrit pour Win7.

Il était caché, car il n'est pas listable par Win10. Je l'ai trouvé avec Advanced Uninstaller 12, que j'ai téléchargé car je n'arrivais pas à désinstaller normalement des drivers asus gpu tweak (qui pourraient aussi être la source de l'erreur, ce sont des vieux drivers).

Le JMicron trouve toujours un e-sata sur ma CM. Je pense que le port est derrière le PC et non sur le panneau USB frontal.

Le périphérique IDE inconnu est toujours là. Il est désactivé, pour l'instant ça ne bronche pas. Je croise les doigts parce que j'ai raement eu autant de soucis avec mon ordi...
0
coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
19 janv. 2020 à 21:29
BSOD, après 6h. Ca a stabilisé un peu le système, mais je n'ai pas fini de corriger. Je vais laisser tourner cette nuit pour voir.
Ca va se finir en message sur les forums de sysinternals parce que je suis vraiment desespéré.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
19 janv. 2020 à 22:58
A voir s'il arrive à trouver le pilote qui plante.
Il y a aussi cette méthode : https://www.malekal.com/verifier-pilotes-windows/
A voir si ça permet d'aider.
0
coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
Modifié le 21 janv. 2020 à 23:16
Ouf, je crois qu'on me l'a identifié sur les forums de sysnative.

Il s'agissait d'un driver deamon tool de 2009 (!!), spdt.sys, que j'avais mal désinstallé. Le passage à Windows 10 a détruit la clef de l'époque dans le registre, à moins que ça ne soit mes cleans de bourrins avec ccleaner. Le driver se lançait de temps en temps "parce que ???".

Pour la dernière partie (le parceque), j'enquête encore (je suis têtu, oui). Un driver parent essaye de l'appeler mais je ne sais pas qui encore.

Pour la correction, c'est pas si simple car la boite qui éditait ce driver (spdt.sys) spécifie dans sa faq (http://www.duplexsecure.com/en/faq) de le désintaller via son installeur.

Or l'installeur de win7 ne marche même en mode de compatibilité win7, et l'installeur win10 ne propose pas de desinstallation, puisqu'il ne détecte pas de driver win10.

J'ai fini par installer/désinstaller le driver win10. Le controleur IDE inconnu a dégagé aussi sec, et je l'ai kické des périphérique cachés aussi.

Reboot, et plus rien.

La nouvelle clef de registre win10 fait son taf en disant "désactivé" mais elle ne porte pas le même nom que l'ancienne donc j'ai peut être encore une corruption du registre à cet endroit.

J'ai envie d'effacer le (vieux) driver pénible spdt.sys depuis C:\Windows\System32\drivers pour voir qui me casse les pieds avec l'event log, mais j'hésite encore un peu parce que je ne suis pas sûr de moi.

Et plus de BSOD depuis 1h, c'est la fête :)

Je mettrais "corrigé" sur ce fil après 24h de stabilité du système. Je suis bien content si c'était ça !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > coincoinonkonk Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
22 janv. 2020 à 09:23
Tu dois pouvoir le supprimer avec FRST.


Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
S0 sptd; C:\WINDOWS\System32\Drivers\sptd.sys [834544 2010-09-20] (Duplex Secure Ltd -> Duplex Secure Ltd.)
C:\WINDOWS\System32\Drivers\sptd.sys
RemoveProxy:
Hosts:
Reboot:
End:


Enregistre le contenu par le menu fichier puis enregistrer.

Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
0