Excel: Derniere valeur d'une sommee

Kabja -  
 Utilisateur anonyme -
Voila

J'ai une colonne de valeurs positives, et j'aimerai connaitre le rang de la valeur qui me permet d'atteindre un montant donné:
Ex:

1 4
2 5
3 2
4 6
5 1
...

Ici, par exemple, pour atteindre la valeur de 11, le rang de la derniere valeur sommée est 3.
Y'aurait'il une formule me permettant d'obtenir directement ce rang à partir de la somme souhaitée?
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme

En fait, je cherche une formule qui me permette de déterminer: i tel que somme(A1:Ai)=x ou x est connu.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour, Kabja
Il y a toujours moyen avec excel, seulement il y a la vraie solution et la combine.
Moi, je vous propose la combine, en supposant que:
configuration supposée de votre tableau:
Réserver la ligne 1 pour les résultats
Colonne A, n° de ligne
Colonne B, nombres à additionner
En colonne D, par exemple en D1, vous pourrez rentrer le montant à atteindre.
Colonne c, inscrivez la formule:
=si(SOMME($B$2:B2)=$D$2;A1;0)Attention aux $ qui assurent les blocages
Dans la cellule C= vous pouvez inscrire:
=MAX(C2:C25) si 25 est la,limite de votre champ, sinon, ça marche aussi avec 65000 et des poussières
Lorsque la somme recherchée sera atteinte, la cellule C1 vous donnera le rang du résultat correspondant à ce que vous aurez rentré en D1.
Sous reserve toutefois--
.... que vous soyez sur qu'une combinaison de vos nombres puisse tomber sur le rsultat recherché!!!!
Sinon, vous pouvez remplacer dans la colonne C le = après ($B$1:B2) par > ou < selon les cas .
Voila pur on option, maintenat, mes connaissances e=étant limotées, je vous conseille d'attendre un peu pour implanter la solution. Le miracale de la nuit vient bien souvent des antilles (décalage horaire oblige) et vou constaterez qu' il y a beaucoup a apprendre avec cette dernière remarque!(au mpins c'est mon cas)
Cordialement
---
Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Merci, Vaucluse !

Je suis flatté des pouvoirs surnaturels autant que nocturnes que tu me prêtes ! Malheureusement, en la circonstance, et vu les contraintes "contraignantes" qui nous sont imposées par Kabja, je ne vois pas d'autre méthode que 7 fonctions SI imbriquées, ce qui limite ma solution à une liste ne dépassant pas 7 lignes.

Conscience sans science n'est qu'exercice de diction.

Très amicalement.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Je complète les informations avec une autre option, mais tout d'bord, bien entendu, vous avez compris que pour avoir une somme en continu sur la colonne B , il fallait"tirer" la cellule jusqu'en bas de votre champs!
Donc:
2° option
Si vous avez:
Les n° de poste de A1 à A25 par exemple
Les nombres à additionner de B1 à B25
Réserver la colonne c pour"tirer la formule =SOMME($C$1:C1)
Prenez par exemple la cellule D1 pour inscrire le montant recherché
La cellule E1pour incrire le résultat de la recherche.
En E1, vous pouvez rentrer
=INDEX(A1:C23;EQUIV(D1;C1:C23;0);1)
La cellule E1 vous donnera le n° de la ligne ou va se trouver la valeur de D1
0
xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   564

Salut !

Une autre façon de faire

dans C1 tu mets la somme voulue ici 11

et la colonne D te permet de faire la somme progressive de la colonne concernée
en D1: =B1
en D2: =D1+B2 et recopie incrémentée

en F3 : =RANG(C$1;D$1:D$5;1)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Je vous remercie de votre réponse, toute en finesse et très agréable à lire.
Ces solutions fonctionnent parfaitement, et suffirait dans bien des cas. Seulement, je travaille pour un petit programme ou l'économie de colonnes supplémentaires m'importent beaucoup. De ce fait, mon idée est d'obtenir le même résultat, mais uniquement avec mes 2 colonnes et une unique cellule me donnant la valeur du rang i tel que somme(A1:Ai)=x ou x est connu.
0

Alors là, je dcroche et j'ensuis désolé, car la solution de xkristi est particulièrement légante.
A tout hasard, vous pouvez toujours effectuer ces oprations en renvoyant les valeurs sur une feille masquée et n'afficher que les résultats sur votre feuille visible
BIen cordialement.
0
Utilisateur anonyme

Je comprends, C'est un peu tiré par les cheveux.
Mes calculs sont déjà dans une feuille masquée. J'aimerai y arriver sans astuce, presque pour le beauté du geste...
Je suis sur que c'est possible. Merci du coup de main qd même.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Il y a combien de lignes au maximum ?
Parce que tes exigences étant plutôt tordues, les solutions que nous essayons d'y apporter le sont forcément aussi !
Et j'en aurais bien une à te proposer, mais utilisable seulement si ta liste est très courte (7 lignes maxi). J'attends donc l'information.
0
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse.
En ce qui concerne, mon nombre de lignes, il est plutot important (environ 255).
En quoi consisterait t'elle cette idée? Si on peut pour 7, on doit pouvoir pour 255, non? A moins que...
0
Utilisateur anonyme

D'accord, je n'avais pas vu l'idée avec les SI. En effet, c'est un peu juste.
Du coté des formules matricielles, n'y aurait t'il pas quelques chose à faire. Avec un savant mélange de équiv, de somme.si et autres, peut-être.
0